Par Mme Daniela Mihalllic Durica, Directrice de l’Office national de tourisme de la Croatie (ONTC)
Facilement accessible en voiture ou en vols directs, la Croatie est depuis ces dernières années une destination de plus en plus plébiscitée par les touristes français, charmés par la diversité des paysages croates, mais également par son riche patrimoine culturel et naturel. Aujourd’hui, les Français figurent dans le top 10 des visiteurs internationaux avec 450 000 arrivées enregistrées en 2014. La destination la plus prisée par les touristes français est indéniablement Dubrovnik qui a accueilli l’an dernier 105 000 visiteurs, suivie de près par la ville de Split avec 92 000 touristes. Toutefois, les régions de Šibenik-Knin et de l’Istrie attirent de plus en plus de vacanciers français ces dernières années. Nos différentes rencontres et nos échanges avec les tour-opérateurs et les agents de voyage nous laissent penser que 2015 sera une très belle année pour la Croatie en terme de fréquentation touristique ; au détriment, hélas, de certaines destinations du Maghreb une nouvelle fois touchées par des événements dramatiques. Les Français préfèrent, en effet, opter pour des régions plus proches et dites plus « sûres ». La Croatie a longtemps souffert du manque de liaisons aériennes qui pouvaient parfois décourager certains Français désireux de connaître notre pays. Cependant, la situation s’est nettement améliorée ces dernières années et nous avons constaté une forte hausse des fréquentations ; nous sommes passés de 377 000 touristes français en 2010 à 450 000 en 2014 ! Et, grâce à l’ouverture de 4 nouveaux vols réguliers au départ de Paris, Nice, Bordeaux et Nantes, nous espérons accroître davantage l’intérêt des Français pour notre pays. Ainsi, Croatia Airlines inaugure une nouvelle ligne régulière Nice-Dubrovnik, en plus de ses autres vols reliant Paris et Lyon à Zagreb et à Dubrovnik ou encore Lyon à Split. La compagnie Volotea lance, quant à elle, pour la première fois deux vols depuis la France à destination de la Croatie : Nantes-Split et Bordeaux-Dubrovnik. À ces bonnes nouvelles s’ajoutent le code-share entre Croatia Airlines et Air France permettant désormais de proposer deux vols par jour pour Zagreb au départ de Paris, ainsi que la nouvelle ligne d’Easyjet reliant Paris à Split. L’objectif de l’Office national de tourisme de la Croatie est, d’une part, de prolonger la saison touristique et, d’autre part, d’accroître le nombre de visiteurs français avant et après saison, d’autant que les Français sont de grands consommateurs de voyage. La Croatie œuvre au quotidien à la promotion de son offre touristique et, pour se faire, nous rencontrons régulièrement les agents de voyage pour évoquer les richesses et la diversité du pays ; ses beautés et ses paysages naturels, son offre de tourisme nature, d’aventure, de bien-être ou encore nautique. Nous avons à cœur de faire découvrir l’offre croate en matière d’éco-tourisme et les nombreuses opportunités de city-breaks qu’offrent la destination ! L’Office national de tourisme de la Croatie a participé, par exemple, en mai 2015, au Festival du Golfe du Morbihan avec pour objectif de promouvoir le patrimoine maritime croate. En parallèle, nous organisons de nombreux workshops afin que nos partenaires français puissent découvrir les destinations croates moins connues, comme la Croatie continentale, Istrie, Kvarner et certaines régions dalmates. Les formations des agents de voyage dans de nombreuses villes et notamment Paris, Nantes, Bordeaux et Toulouse, font partie intégrante de notre mission qui est de développer la notoriété et la visibilité de la Croatie en France. La promotion de la gastronomie et de l’œnologie croate fait également partie de nos activités. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que de plus en plus de Français réservent des circuits touristiques dans les régions de Zagorje, Slavonie et de Baranja, réputées notamment pour leurs routes des vins. Ces régions combinent culture, gastronomie et tourisme de bien-être. Ces circuits permettent de prolonger la saison touristique, qui est l’un des objectifs de notre nouvelle campagne « Croatie 365 ». En effet, la Croatie se visite toute l’année, c’est un véritable écrin de beautés naturelles à seulement 2 heures de vol de la plupart des grandes villes françaises. Les nouveaux programmes mis en place par les tour-opérateurs et les nouvelles liaisons aériennes laissent présager de beaux jours au tourisme croate. |