Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Croatie
 

Des liens croissants entre la Croatie et Monaco

Par M. Jean Kerwat,
Consul honoraire de Croatie à Monaco

Le Consul honoraire de Croatie à Monaco à pour mission de contribuer activement au développement d’excellentes relations entre la République de Croatie et la Principauté de Monaco.
Voici quelques événements parmi ceux que j’ai organisé au cours de ces dernières années.
En 2007, le « Croatia Investment Workshop » a été mis en place, au cours duquel une équipe représentant le gouvernement croate a eu l’occasion de décrire les possibilités d’investissement en Croatie à plusieurs entrepreneurs monégasques dans différents secteurs comme la finance, la construction, l’immobilier et le tourisme.
En 2009, j’ai contribué à organiser la première visite officielle de S.A.S le Prince Albert II de Monaco en République de Croatie ainsi que celle, en 2011, du Président de la Croatie, M. Ivo Josipovic, en Principauté de Monaco.
En 2010, j’ai coordonné des rencontres entre l’Institut croate d’Océanographie et de la Pêche (IZOR), le Musée océanographique de la Principauté de Monaco, et le Laboratoire International de l’Environnement Marin à Monaco (organisme placé sous la tutelle de l’Agence internationale pour l’Énergie atomique – AIEA), afin que ces entités s’unissent sur des projets de recherche conjoints.
Lors du « Printemps des Arts », en 2012, j’ai accueilli la chanteuse croate Katarina Livljanic, venue en Principauté pour présenter le spectacle « Judith » sur la scène de la Salle Garnier.  Mme Livljanic est une des principales spécialistes de l’interprétation du plain-chant et de la musique liturgique du Haut Moyen Âge.
En 2013, l’entrée de la Croatie au sein de l’Union européenne (UE) a été célébrée par une réception au Yacht Club de Monaco, en présence de S.E.M. Ivo Goldstein, Ambassadeur de Croatie en France, de M. Jacques Boisson, Secrétaire d’État de la Principauté de Monaco, et de nombreuses autorités monégasques et de ressortissants croates. Á cette occasion une vidéo contenant un message de félicitations du Président de la République de Croatie aux participants, avait d’ailleurs été diffusée.
En septembre 2014, une « Journée de la Croatie », à la découverte de la culture et de la cuisine croates, a été organisée à Monaco.  De nombreuses personnalités, ainsi que plusieurs membres de la communauté croate, se sont retrouvés au Novotel Monte-Carlo, autour de M. Michel Roger, Ministre d’Etat monégasque, et de S.E.M. Ivo Goldstein, au travers du vernissage de l’exposition photo « Les Phares de Croatie », suivi par un dîner en l’honneur de la gastronomie croate.
Plus récemment, j’ai participé, en mars 2015, à la visite de travail du Vice-Premier Ministre de Croatie, M. Branko Grcic, à Monaco. La délégation qui l’accompagnait a été reçue par le Ministre d’État de la Principauté en présence de MM. Georges Lisimachio, Chef de cabinet de S.A.S. le Prince Albert II, Jean Castellini, Conseiller de gouvernement pour les Finances et l’Économie, Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la Coopération, Michel Dotta, Président de la Chambre de Développement économique (CDE), ainsi que d’acteurs économiques de la Principauté.
Dans le cadre de cette visite, la CDE a organisé le « Croatia Investment Workshop 2015 », afin d’explorer de nouvelles possibilités de développement économique entre les deux pays.     

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales