Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Croatie
 

Le Club d’affaires franco-croate : un partenaire clé pour réussir en Croatie

Par Mme Ana IvanCiC,
Présidente de la Direction de BNP Paribas Cardif osiguranje d.d. et Présidente du Club d’affaires franco-croate

Le Club d’affaires franco-croate est une association non gouvernementale à but non lucratif qui a, depuis sa création, le soutien de 50 entreprises, filiales ou bureaux de représentation d’entreprises françaises, d’investisseurs, ainsi que d’importateurs et d’exportateurs. Son but est de faciliter les contacts et les échanges franco-croates avec les décideurs politiques, de mettre en place des synergies et des projets communs, ainsi que de contribuer à une meilleure connaissance des relations économiques entre la France et la Croatie à la fois à l’intérieur du marché commun européen mais aussi dans les pays tiers.
Le Club dispose d’un cabinet permanent. Il est piloté par son Conseil d’administration composé de 13 membres fondateurs, dont la Vice-Présidence est assurée par M. André-Marc Prudent, Président de la Direction de la Société Générale – Splitska Banka d.d. – et M. Davor Horvatic, Directeur Général d’Atos IT.
Notre intention est de devenir une plateforme significative et dynamique consacrée à promouvoir et à faciliter l’entrée sur le marché croate, à soutenir les activités de nos membres en Croatie et à devenir un relai de confiance pour la communauté d’affaires. Sans pour autant pouvoir directement influencer le climat d’affaires du pays, la tâche principale de notre Club est d’accompagner nos membres via notre réseau de contacts.
Dans un premier temps, nous avons travaillé à la création de la structure et à son renforcement, tout en essayant d’attirer un maximum d’adhérents. Aujourd’hui, nous nous concentrons vers une meilleure reconnaissance du Club – en Croatie comme en France, mais aussi dans la région, grâce au développement de collaborations avec les organisations professionnelles comme l’agence Business France depuis fin 2013, avec le MEDEF International (Mouvement des Entreprises de France) ou encore avec les Chambres de Commerce et d’Industrie régionales en France. Ces coopérations se traduisent par l’organisation de missions commerciales en Croatie ou en France, des mises en contact ou simplement des échanges d’informations entre les parties intéressées. Depuis son entrée dans l’Union européenne il y a près de deux ans, la Croatie s’est ouverte de nouvelles perspectives dans les affaires intra-communautaires. Ceci nous motive à introduire de nouvelles activités et à proposer de nouveaux services à nos membres.
En suivant le modèle d’organisations similaires présentes en Croatie depuis plus longtemps, nous sommes convaincus de pouvoir aboutir, grâce à nos efforts collectifs, à une amélioration et à un renforcement des relations économiques bilatérales entre la France et la Croatie.     

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales