Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Croatie
 

« Attirer de nouveaux investissements » : une priorité pour la Croatie

Par M. Damir NoviniC,
Directeur général de l’Agence pour les Investissements et la Compétitivité (AIK)

La Lettre Diplomatique : Monsieur le Directeur, l’Agence croate pour l’investissement et la compétitivité et l’Agence croate pour le partenariat public-privé ont fusionné le 2 mars 2015. En quoi cette réorganisation va-t-elle modifier les missions de votre agence ?

M. Damir Novinic : Vous avez raison, ces deux agences ont fusionné et je suis convaincu que cette nouvelle organisation et les nouvelles responsabilités qui en découlent ne peuvent que consolider le rôle de la nouvelle Agence pour les Investissements et la Compétitivité (AIK).
Nous sommes désormais chargés, non seulement d’attirer de nouveaux investissements en Croatie, en apportant aux investisseurs tous les services nécessaires au développement de leurs projets d’investissements et en proposant des mesures pour l’amélioration de l’environnement, mais également de la régulation du marché public-privé en Croatie.
Ces missions incluent le suivi des procédures d’approbation et de mise en oeuvre de projets de partenariat public-privé (PPP).

L.L.D. : Malgré sa 65ème place au classement Doing Business 2015 de la Banque Mondiale, le renforcement de l’attractivité du marché croate tarde à se concrétiser en termes d’investissements directs étrangers. Pourriez-vous décrire le programme d’actions de votre agence en vue de dynamiser les flux d’IDE vers votre pays ? Quels atouts de l’économie croate pouvez-vous mettre en avant ? Quels avantages présentent l’adhésion de la Croatie à l’UE et la perspective de son entrée dans la zone euro ?
D.N. : Je vous remercie de me poser cette question. La Croatie et, en particulier, l’AIK que je dirige, sont très concentrées sur les réformes suggérées par le rapport Doing business et sur les recommandations de la Banque mondiale pour le renforcement de l’environnement des affaires. Il est très important de souligner que le gouvernement croate a été et est encore activement engagé dans la mise en œuvre d’une série de nouvelles propositions de lois en vue de stimuler de nouveaux investissements en Croatie. Aujourd’hui, un cadre juridique et des conditions attractives ont été créés en vue d’accroître la compétitivité de notre économie, par le biais d’une des lois sur la promotion de l’investissement la plus attractive de toute l’Europe ; d’une loi sur les projets d’investissements stratégiques qui permet la mise en oeuvre de projets considérés comme d’intérêt national ; et d’une nouvelle loi sur la planification de l’aménagement du territoire.
Tous ces efforts ont été reconnus par les investisseurs ainsi que par le rapport Doing Business de la Banque mondiale qui met en exergue le fait que la Croatie s’est hissée de 24 places en 2014 par rapport à 2013, pour la facilité des affaires.
S’agissant des résultats auxquels ont abouti ces mesures, les investissements directs étrangers se sont élevés, selon la Banque nationale de Croatie, à 2,17 milliards d’euros au cours de la première moitié de l’année 2014, soit quatre fois plus que pour l’ensemble de l’année 2013. Une telle performance ne peut que renforcer notre confiance que nous allons dans la bonne direction et ce que les investisseurs reconnaissent également.
Il existe de nombreux avantages et opportunités d’investissement que la Croatie peut offrir tant aux investisseurs locaux qu’étrangers.
Au-delà de la position géostratégique idéale qu’il occupe, notre pays dispose d’excellentes infrastructures (en particulier routières), de régions bien équipées, d’un capital humain de haute qualité. Il est également résolument tourné vers l’innovation, tandis que nous déployons de nombreux efforts en vue d’améliorer le cadre des affaires croate.
De plus, la Croatie est devenue membre de l’une des plus grandes zones de libre-échange du monde – l’Union européenne ; ce contexte permet à tous les investisseurs étrangers d’opérer dans un environnement des affaires plus compétitif. La Croatie n’est d’ailleurs plus perçue comme un marché individuel, mais comme un acteur à part entière du marché commun de l’UE. Tous les jours, à travers nos contacts avec les investisseurs, nous constatons que la Croatie devient un site très intéressant pour de nombreuses entreprises qui cherchent de nouvelles opportunités d’investissement, pas seulement dans la région mais aussi au sein du marché européen.
L’ AIK continuera à faire de son mieux pour aider les investisseurs et à s’assurer qu’ils se sentent en sécurité, tout en bénéficiant d’un cadre de travail confortable, lorsqu’ils font des affaires en Croatie. Chaque entrepreneur se voit apporter une gamme de services transparents et complets par le biais d’une approche sur mesure durant tout le cycle d’investissement dans notre pays. Notre agence les guide ainsi à travers chaque phase de leur projet et leur apporte gracieusement des services répondant à tous leurs besoins professionnels.

L.L.D.: Lors de votre visite à Paris le 2 mars 2015, vous avez rencontré les représentants du MEDEF International. Comment percevez-vous l’intérêt des entreprises françaises pour votre pays ? Selon vous, quelles sont les perspectives d’accroissement des flux d’investissements français vers l’économie croate ? Au-delà, quels sont aujourd’hui les autres principaux pays intéressés à investir en Croatie ?

D.N. : Les relations politiques et économiques entre la France et la Croatie sont très bonnes, bien qu’il y ait toujours des marges de manœuvre pour les améliorer.
La France représente le 7ème investisseur étranger le plus important en Croatie. Récemment, nous avons constaté un regain d’intérêt des entreprises françaises et je suis sûr que celui-ci se traduira par de nouveaux investissements français en Croatie.
L’AIK concentre ses activités sur la promotion de la Croatie en tant que destination attractive pour les investissements des entreprises françaises. Notre attention se porte tout autant sur les réformes structurelles résultant d’un environnement des affaires amélioré que sur les « success stories » d’entreprises qui ont récemment investi en Croatie.
Au-delà de la France, nous percevons également un grand intérêt de pays comme l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne, avec lesquels nous entretenons des relations économiques traditionnelles. De la même manière, nous constatons un intérêt croissant des pays du Moyen-Orient, ainsi que de la Chine et de la Corée du Sud.     

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales