Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Croatie
 

Les exportations, levier du redressement économique croate

Entretien avec M. Josko Klisovic,
Vice-Ministre croate des Affaires étrangères et européennes, en charge du Commerce extérieur

La Lettre Diplomatique : Monsieur le Vice-Ministre, vous avez annoncé en octobre 2013 la mise en place d’une diplomatie économique au cœur de la politique étrangère en vue de redresser l’économie croate. Quels sont les objectifs de cette stratégie ? Un an et demi plus tard, quel bilan pouvez-vous dresser ? Impliquant une réorganisation des institutions, quels sont les nouveaux acteurs en charge de la promotion du potentiel croate ?

M. Joško Klisovic : La reprise économique est l’objectif clé et la motivation de la politique du gouvernement croate. À cette fin, nous avons identifié les moteurs qui peuvent générer la croissance et nous avons concentré nos efforts sur quatre objectifs principaux : stimulation des investissements, utilisation efficiente des fonds de l’Union européenne (UE), augmentation du pouvoir d’achat de nos concitoyens et facilitation des exportations. Bien que citées en dernier, les exportations ont démontré à travers les résultats obtenus, qu’elles peuvent représenter le moteur le plus robuste et le plus rapide de la croissance économique. Pour la Croatie, elles constituent la réponse aux questions économiques actuelles les plus pressantes : la croissance et l’emploi.
Les 18 derniers mois ont été caractérisés par un travail assidu et dédié, grâce auquel nous avons radicalement modifié l’approche (traditionnelle) de la diplomatie à en ce qui concerne les exportateurs croates et l’économie en général. Cette diplomatie économique a commencé à donner des résultats visibles et mesurables. La Commission gouvernementale pour l’internationalisation de l’économie a ainsi initié, avec succès, ses travaux, y compris la mission d’importance consistant à mettre en œuvre le plan d’action de soutien aux exportations. Notre politique étrangère est maintenant totalement impliquée dans la promotion des exportations et d’autres activités destinées à favoriser la reprise économique en Croatie.
Le Plan d’action gouvernemental de soutien aux exportations a été adopté en mai 2014. Il s’agit d’un ensemble de mesures définies à partir de consultations étroites menées auparavant auprès des exportateurs eux-mêmes et des associations professionnelles concernées. Ces mesures couvrent des questions que ces associations ont elles-mêmes identifiées comme nécessitant une attention significative. Il s’agit véritablement d’un plan commun établi par le gouvernement et les exportateurs, et qui représente une action commune et déterminée tournée vers le futur. Le Plan couvre une large gamme de services et d’activités spécifiques focalisées sur le soutien aux exportateurs englobant toutes les phases d’exportation, depuis l’élaboration du plan commercial jusqu’à la commercialisation de produits à l’étranger et la protection de leurs positions sur les marchés étrangers.
Depuis son lancement, le nouveau système de diplomatie économique a ainsi assuré plus de 400 services différents à plus de 1 500 exportateurs sur 111 marchés. Le réseau diplomatique a généré plus de 1 100 services au bénéfice des exportations, à savoir la mise à disposition d’informations aux exportateurs croates sur les opportunités commerciales offertes par les marchés étrangers. Nous sommes devenus plus efficients et responsables, et les exportateurs ont reconnu notre soutien en Croatie et à l’étranger. Le premier critère d’évaluation de la qualité de ce travail est la satisfaction de nos utilisateurs finaux, à savoir les exportateurs croates. Le Ministère croate des Affaires étrangères et européennes, par le biais de sa diplomatie économique, a été le premier organisme d’État à effectuer une enquête auprès de ses utilisateurs (les exportateurs et les associations professionnelles) sur leur satisfaction à propos de nos activités et de la qualité des services assurés. Les réponses étaient globalement plus que positives, renforcées par des exemples spécifiques sur les avantages tirés par les entreprises, et elles fournissent une forte motivation pour poursuivre ces actions et améliorer notre activité pour fournir une assistance encore meilleure à ceux qui contribuent au revenu national.   

L.L.D. : Affichant un déficit de 6,6 milliards d’euros, la balance commerciale doit être restructurée. Pourriez-vous décrire les mesures que vous préconisez pour rééquilibrer les échanges ? Quelles sont les filières prédisposées à intensifier les exportations ? Tenant compte du ralentissement de la zone euro, quelles sont le régions vers lesquelles les exportations pourraient être accrues ?

J.K. : Les mesures que nous prenons telles qu’elles sont définies dans le plan d’action que je viens de mentionner, ainsi que les outils de la diplomatie économique, sont de toute évidence des mesures de long terme. Elles ont été soigneusement élaborées et discutées avec nos institutions partenaires (exportatrices et gouvernementales). Pour parvenir à ces objectifs, ces mesures devront être mises en œuvre continuellement et toujours en étroite coopération avec les secteurs concernés. Leur impact complet sera plus visible en 2015 et 2016, une fois que les actions en cours auront généré davantage de résultats mesurables et tangibles. Nous pouvons déjà montrer certains accomplissements, mais nous n’aspirons pas à un succès éphémère. En fait, nous souhaitons établir un système d’assistance qui va s’ancrer dans le service civil et représentera un lien à long terme pour répondre aux besoins du secteur privé.  
Je suis ravi des premières données statistiques qui indiquent une croissance des exportations croates de 8,7% en 2014, par rapport à 2013. Le succès obtenu et la compréhension systémique du gouvernement croate, nous permettent d’espérer que la tendance à la croissance des exportations et son effet multiplicateur positif pour la reprise économique vont se poursuivre. Le travail n’est pas terminé, il vient juste de commencer !
En 2015, nous allons chercher à poursuivre notre politique d’exportation et nous allons nous joindre aux exportateurs afin de continuer à améliorer les mécanismes institutionnels existants, à soutenir leur travail et à mettre en œuvre les autres mesures du Plan d’action de soutien aux exportations. Notre objectif est de prouver à l’UE et aux marchés plus éloignés que les biens et services croates répondent à un haut niveau de qualité et représentent donc un investissement de valeur. Nombre de nos partenaires internationaux sont déjà conscients de ce fait et nous sommes en train de mettre en place un corpus de clients satisfaits afin de mieux commercialiser les produits et services porteurs du label « Made in Croatia ». Nous sommes peut-être un petit pays, mais nous comptons dans notre population une multitude de personnes talentueuses, intelligentes et professionnelles capables de placer la Croatie en bonne position sur la carte commerciale européenne et mondiale.
Les autres États membres de l’UE sont et resteront une cible privilégiée pour les exportations croates. Beaucoup sont des partenaires commerciaux traditionnels de la Croatie et nous comptons bien préserver ces relations. La Croatie bénéficie également d’une forte présence commerciale dans son voisinage sud-est méditerranéen immédiat. Toutefois, pour parvenir à une croissance d’exportation durable et continue, nous sommes conscients que nous devons rechercher de nouveaux marchés et nous repositionner sur les marchés où les entreprises croates sont déjà connues de même que leurs excellents produits et services. À titre d’exemple, les entreprises de construction croates étaient présentes pendant des décennies dans plusieurs pays d’Afrique du Nord, où elles ont réalisé de nombreux grands projets et sont connues pour la qualité de leur travail. De plus, nous sommes de plus en plus focalisés sur certains marchés d’Asie centrale – le Kazakhstan, le Turkménistan ou l’Azerbaïdjan – ainsi que la Turquie, Israël, l’Irak et dans certains émirats tels que le Qatar. La Croatie ne peut pas nier qu’elle est un petit pays, mais nos exportations – de biens et de plus en plus de services – sont bien plus vastes que ne le laisse supposer notre superficie !

L.L.D. :  Avec 455 millions d’euros en 2014, les échanges franco-croates présentent des marges de progression importantes. Quels sont les volets prévus par le plan d’action signé le 2 mars 2015 qui permettront de les intensifier ? Considérant les grands projets d’infrastructures lancés par le gouvernement croate, quelles sont les opportunités qui s’ouvrent pour les entreprises françaises dans le secteur de l’énergie et des transports, en particulier ferroviaire ? Dans quels domaines la coopération bilatérale en matière de recherche et développement pourrait-elle s’affirmer ?

J.K. : Nous sommes heureux de constater que l’intensification de notre coopération économique bilatérale, comme l’illustre les statistiques des dix premiers mois de l’année 2014, inclut une forte croissance des exportations croates vers la France (+48%). Cette dynamique prouve que la Croatie, qui est récemment devenue un nouvel État membre de l’UE, s’affirme comme un partenaire économique stable de la France. Parmi les exemples de coopération économique réussis, je peux citer la conclusion de la convention de concession avec le consortium français ZAIC (Bouygues et Aéroports de Paris) pour la construction du nouveau terminal de l’aéroport de Zagreb, ainsi que la coopération avec l’entreprise Bina Istra Company pour la construction de l’autoroute d’Istrie. Dans le secteur des équipementiers automobiles, l’investissement de la compagnie française Saint Jean Industries dans la ville de Slavonski Brod confirme la reconnaissance de l’excellente compétence  de la main d’œuvre croate.
La vaste expérience croate dans l’industrie équipementière automobile (AD Klaster, AD Plastik) ainsi que la position géographique favorable de la Croatie dans cette région de l’Europe, pourraient constituer les points forts d’un cadre idéal pour la construction d’une usine d’assemblage automobile française en Croatie le moment venu.
Par ailleurs, la confirmation récente de la participation de l’entreprise française Akuo Energy (producteur d’énergie renouvelable), et de la banque française Société Générale (avec sa filiale croate Splitska banka), à la construction d’un champ d’éoliennes à Ogorje près de la ville de Split, ont fait émerger un nouveau vecteur de collaboration dans le domaine de l’énergie. Fort du savoir-faire français dans le domaine des énergies renouvelables et de la volonté croate d’atteindre les objectifs stipulés par la directive UE, il existe, en effet, de bonnes perspectives de coopération en matière d’échanges d’experts.
Tenant compte du haut niveau de compétence de la France en matière de protection environnementale, de gestion des déchets et d’expertise internationale dans le traitement des eaux, nous accueillons avec enthousiasme les transferts de savoir-faire et de meilleures pratiques de nos partenaires français. En plus de ses larges ressources forestières, la Croatie dispose également de beaucoup de compétences et de capacités dans le domaine de l’industrie du bois, de la fabrication de meubles, ce qui pourrait constituer une excellente base pour une coopération future réussie.
Le fait que les exportations brutes de la Croatie aient augmenté de plus de 8% en 2014, ce qui en soi est la preuve de la confiance accordée aux produits croates, ainsi que le cadre légal stable amélioré pour les investissements, créent une nouvelle dynamique pour rapprocher nos deux pays et nous aide à être mieux connectés avec le commerce européen et mondial. Je viens de citer quelques domaines de coopération, afin d’illustrer le fait que la Croatie et la France peuvent largement élargir leurs relations commerciales et économiques existantes.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales