Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Croatie
 

Une intégration dans la communauté euro-atlantique réussie

Par S.E.M. Miroslav PAPA,
Ambassadeur, Représentant permanent de la Croatie auprès du Conseil de l’Europe

Dès son indépendance, la République de Croatie s’est fixée comme but majeur et stratégique l’intégration dans la communauté euro-atlantique. Le chemin vers la réalisation de ce but n’était pas facile, mais les résultats des efforts qu’elle a déployés en vue de s’y intégrer sont bien visibles. Je suis particulièrement fier de pouvoir dire que, aujourd’hui, nous sommes non seulement un membre de la communauté démocratique européenne représentée au Conseil de l’Europe et à l’Union européenne (UE), mais aussi un membre actif de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
En 2016, la République de Croatie célèbrera le 20ème anniversaire de son adhésion au Conseil de l’Europe – l’organisation clé du continent qui travaille à la promotion et à la protection des droits de l’homme, de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe et au-delà. Ce sont les valeurs communes que chacun des 47 États membres, dont les 28 membres de l’UE, partagent au sein de leur maison européenne commune. Avec son adhésion au Conseil de l’Europe, la Croatie a confirmé son appartenance à la grande famille européenne avec laquelle elle partage non seulement une culture et une histoire communes mais aussi les mêmes valeurs.
Le processus d’adhésion de la Croatie au Conseil de l’Europe a débuté en septembre 1992 avec la demande d’adhésion, après avoir obtenu le statut d’invité spécial auprès de l’Assemblée parlementaire en mai. En novembre 1996, la procédure s’est conclue par l’adoption de la décision portant sur l’adhésion à part entière de la République de Croatie au Conseil de l’Europe. Le parcours n’a pas été facile mais la Croatie a accompli avec succès tous les engagements qui lui étaient demandés, ce qui prouve que le travail, la responsabilité et la crédibilité paient. En outre, l’expérience acquise lors de son adhésion au Conseil de l’Europe l’a beaucoup aidée à remplir les critères d’adhésion à l’UE. Aujourd’hui, la Croatie est capable de partager son expérience avec les pays aspirants à l’intégration dans la communauté européenne.
Dès son adhésion au Conseil de l’Europe, la République de Croatie a continué à renforcer sa position en tant que membre actif de l’Organisation par la promotion de ses valeurs communes et par le respect des obligations découlant de son adhésion. La Croatie, avec sa Représentation permanente auprès du Conseil de l’Europe, donne sa pleine contribution aux nombreuses activités que l’Organisation accomplit dans le cadre de son ordre du jour actuel, y compris la réforme de la Cour européenne des Droits de l’homme (CEDH) parce que la Cour tient un rôle exceptionnel pour la protection des droits de l’homme. C’est auprès de cette Cour que toute personne, ressortissante ou non de l’État partie à la Convention européenne des Droits de l’homme, peut porter plainte si elle s’estime victime d’une violation des dispositions de la Convention par un État.
Actuellement, dans le cadre de la protection des droits de l’homme, la Croatie accorde une attention particulière à la protection des droits des enfants, l’égalité hommes-femmes, y compris la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ainsi que la lutte contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. De même, la Croatie soutient et participe à diverses activités de l’Organisation portant sur des défis actuels qui resurgissent sur notre continent, tels que le discours de haine, le racisme et l’intolérance, les manifestations d’extrémisme et de terrorisme. Ces nouvelles menaces nous obligent à une vigilance accrue et la synergie avec les autres organisations internationales, en particulier l’UE.     

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales