Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Croatie
 

L’association France Croatie Amitié tisse des liens étroits

Par M. Jacky TISSERAND,
Président de l’association France Croatie Amitié

L’association France Croatie Amitié est née sous l’impulsion de M.  Vlado Jankovec, Croate résidant à Bourges, au lendemain du conflit qui a embrasé les Balkans. L’association s’appelait alors « France Croatie Solidarité » et s’était fixée pour mission de venir en aide aux populations sinistrées en Croatie. Plusieurs convois humanitaires ont ainsi été organisés.
Quelques années plus tard, l’Association a évolué pour prendre la dénomination actuelle avec pour objet « de mettre en œuvre et d’accompagner toutes actions de nature à développer les relations et les liens d’amitié entre la Croatie et la France ».
Notre association compte environ 70 adhérents, essentiellement français, et quelques personnes d’origine croates, peu nombreuses, la diaspora croate en France étant peu importante, particulièrement dans notre région.
Nos activités s’inscrivent bien sûr dans des contraintes budgétaires fortes. Nous pouvons cependant citer les plus marquantes :
– l’organisation, il y a quelques années, d’un séjour d’une semaine d’un club de natation de Bourges en Croatie auprès de leurs homologues zagrebois ; un retour est toujours d’actualité mais se heurte pour le moment à une problématique financière.
– l’organisation de plusieurs voyages touristiques : un groupe de 40 personnes partira d’ailleurs en Dalmatie, en juin 2015.
– l’accueil de personnalités diplomatiques à Bourges : S.E.M. Mirko Galic, alors Ambassadeur de Croatie en France, a été reçu par M. Lepeltier, Maire de la ville et Ancien ministre. Répondant à l’invitation de notre association, l’Ambassadeur est venu donner le coup d’envoi du match de basket d’Euroligue, opposant l’équipe féminine de Bourges à celle de Sibénik. Puis, S.E.M. Ivo Goldstein, actuel Ambassadeur de Croatie en France, a également été reçu par le Maire. Bourges est l’une des rares villes possédant une place de l’Europe où flottent les étendards des pays de l’Union européenne (UE). Au lendemain de l’entrée de la Croatie dans l’UE, l’Ambassadeur nous a ainsi fait l’honneur de venir à Bourges hisser le drapeau croate, le 28ème !
– une initiative originale sur l’île de Korcula en Croatie où, le 1er juillet 2014, un an après l’entrée de la Croatie dans l’UE, nous avons planté un olivier offert par des habitants du village de Prizba, symbolisant la paix et l’amitié entre nos deux peuples. À cette occasion, un texte a été lu et diffusé, en croate et en français, sur la radio locale. Depuis, une cérémonie amicale est prévue chaque année le 1er juillet.
– enfin, profitant de la Journée mondiale de la Cravate le 18 octobre, nous avons organisé une animation autour de cet accessoire. En effet, la cravate, déformation du mot « hrvat » qui signifie « croate » – prononcer harvat – représentait la bande d’étoffe que portait autour du cou les cavaliers croates venus combattre en France avec les troupes du Roi Louis XIII pendant la guerre de Trente ans ! Elle fut rapidement adoptée par la Cour de Versailles, puis par les Parisiens du Grand Siècle avant de s’imposer dans le monde occidental !
D’autres projets sont en cours, comme la participation à une manifestation internationale dénommée « Les Cosmopolitaines », organisée par la ville de Bourges les 12 et 13 septembre 2015 en présence de S.E.M. Ivo Goldstein.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales