Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Croatie
 

Des relations franco-croates en très bonne santé

Par M. Patrick BLOCHE,
Député de Paris, Président du Groupe d’amitié France-Croatie de l’Assemblée nationale

Traditionnellement, les groupes d’amitié bilatéraux constitués au sein des parlements nationaux permettent de tisser un réseau de liens directs non seulement entre les parlementaires des deux pays concernés, mais également avec les acteurs de la vie politique, économique ou culturelle. Le Groupe d’amitié France-Croatie figure parmi les plus actifs au sein de l’Assemblée nationale.
Depuis bientôt treize ans que je le préside, de nombreux échanges ont été noués avec son homologue du Sabor, d’abord présidé par M. Petar Selem puis, depuis décembre 2011, par M. Gvozden Flego, tous deux francophones et francophiles convaincus. Notre amitié interparlementaire s’est en premier lieu nourrie d’échanges officiels : une première mission en Croatie de députés français en octobre 2006 a été suivie d’une mission en France de députés du Sabor en juin 2009 ; en novembre 2013, j’ai eu l’honneur de conduire une deuxième mission en Croatie qui sera suivie, en 2016 je l’espère, d’une nouvelle visite de nos amis croates en France. Au cours de nos deux missions en 2006 et 2013, nous avons pu, mes collègues et moi-même, nous rendre compte de la très bonne santé des relations franco-croates, tant au niveau politique que sur les plans économique ou culturel, et de la forte « demande de France » en Croatie. Ces visites ont été denses et très complètes, ponctuées de rencontres politiques de très haut niveau : nos deux délégations ont été très honorées d’être reçues tant par le Président Mesic en 2006 que par le Président Josipovic en 2013.
Nos missions ont été l’occasion de rencontrer des investisseurs français – tel un groupe hôtelier ayant investi sur l’île de Hvar ou un grand équipementier chargé de la construction de l’autoroute d’Istrie –, ainsi que de rencontres avec la communauté française en Croatie. En 2013, la délégation a ainsi eu de fructueux échanges avec des membres du Club d’affaires franco-croate, qui regroupe depuis 2012 une cinquantaine d’entreprises filiales ou représentantes d’entreprises françaises, et multiplie les échanges avec les entreprises croates, contribuant à une meilleure connaissance réciproque des enjeux économiques propres à nos deux pays au sein de l’Union européenne.
Notre Groupe d’amitié a également directement œuvré à certains événements importants, tels que l’inauguration en septembre 2006 à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron, en présence du Premier Ministre Ivo Sanader, d’un monument à la mémoire de la rébellion en 1943 des soldats croates et bosniaques enrôlés de force dans l’armée allemande, ou, plus récemment, le 13 juillet 2013, l’inauguration dans le 11ème arrondissement de Paris, en présence de l’ancien Président Josipovic, d’une esplanade Boscovich, en l’honneur de ce scientifique et philosophe croate. Le lendemain, des soldats croates participaient au traditionnel défilé du 14 juillet pour marquer l’attachement de notre pays à la récente adhésion de la Croatie à l’Union européenne.
Notre groupe d’amitié a par ailleurs participé en 2012 à plusieurs événements de la saison culturelle croate en France, intitulée « Croatie, la voici » et devrait également être au « Rendez-vous », en mai prochain, du festival de la France en Croatie.
Enfin, comment ne pas porter témoignage de la contribution de notre Groupe d’amitié, tout au long de ces années, à la refondation de la relation entre nos deux pays malmenée par le conflit armé du début des années 1990 et au rôle déterminant que la France a ensuite joué dans le processus d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales