Par M. Thierry KALANQUIN, Directeur de la Division Energies et Infrastructures Marines chez DCNS
Avec ses 4 500 km de littoral, le Chili dispose d’un gros potentiel pour le développement des énergies marines renouvelables (EMR) et plus particulièrement l’hydrolien, l’éolien flottant et l’énergie des vagues. Conscient de ses atouts et soucieux d’atteindre son objectif de doubler sa capacité électrique installée d’ici 2020, le Chili a mis en place les premiers éléments d’une politique énergétique permettant l’émergence de projets EMR. Sous l’impulsion de la CORFO, l’Agence de développement économique du Chili, l’État chilien a récemment pris la décision de créer un centre d’excellence et d’innovation des EMR, dont le management a été confié à DCNS, qui a établi un partenariat avec Enel Green Power.
Une plateforme ouverte de recherche et développement La vocation de ce centre, appelé MERIC, est de fédérer le développement des EMR au Chili. MERIC va mener des études pour identifier les premiers sites chiliens éligibles aux EMR. En parallèle, MERIC conduira des travaux de recherche et développement (R&D) pour adapter les technologies des EMR aux conditions spécifiques du pays. Le Chili est situé sur l’une des zones sismiques les plus actives au monde (séismes, tsunamis…). C’est donc un pays stratégique pour tester, adapter et garantir la résistance des technologies EMR aux conditions les plus extrêmes. La connaissance et le respect de l’environnement chilien ainsi que la prise en compte des attentes des parties prenantes locales sont indispensables pour mener à bien les études d’évaluation de ressources marines, la caractérisation de sites ou encore la résistance des technologies. MERIC travaille sur des programmes de recherche en collaboration avec la Pontificada Universidad Catolica, l’Universidad Austral de Chile, l’INRIA Chile, la Fundacíon Chile et Enel Green Power. Ces programmes sont ouverts à d’autres partenaires chiliens et étrangers pour construire un tissu d’acteurs locaux capables de se spécialiser dans les EMR.
Une ambition industrielle En s’appuyant sur MERIC, DCNS a la volonté de nouer des partenariats durables avec les universitaires et l’industrie chilienne pour contribuer à la structuration d’une filière industrielle des EMR au Chili. Dès 2015, MERIC offrira aux investisseurs et aux fournisseurs de technologies les moyens d’études pour prévoir les adaptations propres aux conditions environnementales, sociales et économiques chiliennes. MERIC va ainsi favoriser l’émergence de compétences et d’outils nécessaires au développement des énergies marines au Chili. Le pays va pouvoir lancer prochainement des appels d’offres dans l’hydrolien et le houlomoteur. Les activités générées par MERIC permettront aux industriels et chercheurs chiliens et étrangers d’y participer. MERIC contribue ainsi à la mise en œuvre de la loi de 2013 qui fixe pour le pays l’objectif de 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. MERIC va permettre, de façon croisée, de renforcer les savoir-faire respectifs des acteurs chiliens et de DCNS en matière de développement de site et d’adaptation de technologies. La richesse et la diversité de la faune et de la flore marines, les exigences culturelles dans le domaine de l’environnement, la très grande qualité des universitaires et des partenaires chiliens en matière de R&D, positionnent le Chili comme une plateforme d’essais privilégiée et unique au monde dans ce domaine. |