Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Chili
 

20 ans de coopération décentralisée entre l’Île-de-France et la Région métropolitaine de Santiago

Par M. Roberto ROMERO,
Vice-Président de la Région Île-de-France en charge des Affaires internationales et européennes

Les liens entre la France et le Chili sont historiquement et politiquement riches. L’élaboration de la Constitution et la construction de la démocratie chiliennes ont été inspirées par la France et par l’esprit des Lumières. Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili a représenté un symbole pour toute une génération de Français, notre société ayant accueilli des milliers d’exilés chiliens qui, pour une grande majorité, se sont installés durablement. La France a contribué à l’accès de la première femme à la Présidence de la République, Michelle Bachelet, élue en 2006, puis à nouveau fin 2013. Des liens culturels étroits existent à travers la trajectoire singulière de Violeta Parra, première artiste latino-américaine a avoir exposé ses œuvres populaires au Louvre, dans le cadre du Musée des Arts décoratifs. La Région Île-de-France a consacré ce lien en participant à l’édification d’un auditorium au sein du Musée Violeta Parra à Santiago du Chili, sur le lieu-même où l’Ambassade de France avait prévu de s’installer quelques mois avant le coup d’État militaire. C’est sur ce terreau fertile politique, historique et culturel que se fonde l’amitié entre les deux peuples.
Cette relation privilégiée entre nos deux pays se devait de se décliner à l’échelle des territoires. La Région Île-de-France et la Région métropolitaine de Santiago fêteront en 2015 le vingtième anniversaire de leur coopération décentralisée. Cette coopération riche a beaucoup évolué depuis 1995 : le Chili a, en 2010, intégré l’Organisation pour la coopération et le Développement économique (OCDE) et rejoint le groupe des pays dits « développés », ce qui a naturellement impacté la nature de nos relations. Basée au départ sur un principe de solidarité avec le Chili, notre coopération décentralisée avec la région de Santiago se définit aujourd’hui par un partenariat équilibré, avec une participation financière chilienne à égalité avec la participation francilienne, allant même parfois au-delà. La Région Île-de-France s’est adaptée aux nouvelles capacités financières et aux besoins de notre partenaire, avec une valorisation des savoir-faire franciliens, tant publics que privés, sur le marché chilien.
L’Île-de-France dispose en effet d’expertises et de compétences reconnues à l’international dans des secteurs d’excellence et d’innovation tels que la ville durable – à travers les énergies renouvelables, les solutions environnementales et les transports – mais aussi la gastronomie, l´hôtellerie, la culture et la formation professionnelle.
On compte parmi les projets de coopération d’envergure menés dans les dernières années, la création du CRIAPS sur le modèle du Centre régional d’information et de prévention du VIH-Sida d’Île-de-France, ou encore l’accompagnement méthodologique dans l’élaboration du schéma directeur de régénération urbaine du Barrio Mapocho – La Chimba. La Région Île-de-France contribue également à la programmation culturelle chilienne en Île-de-France, et francilienne au Chili, par la mise en œuvre d’une plateforme culturelle permettant des échanges entre compagnies franciliennes et chiliennes. Ce projet est financé majoritairement par la Région métropolitaine de Santiago : c’est donc le public francilien qui bénéficie directement de cette coopération décentralisée entre nos deux régions.
Au cœur de notre co­opération avec la Région métropolitaine de Santiago se trouve naturellement le développement économique et l’accompagnement de l’internationalisation des PME franciliennes sur le marché chilien, avec pour objectif la croissance et l’emploi en Île-de-France. En lien avec Business France, la Région a contribué à la prospection de marchés et à l’établissement de partenariats commerciaux pour des entreprises franciliennes dans les domaines des risques climatiques, de l’ingénierie civile, de l’architecture et de l’urbanisme durable et de la formation en transports publics.
L’ancienneté et la qualité de cette coopération exemplaire permettent aujourd’hui des échanges fructueux et réciproques au bénéfice de nos deux territoires.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales