Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Chili
 

2015, une année riche pour la coopération parlementaire franco-chilienne

Par M. Yves CENSI,
Député de l’Aveyron, Président du Groupe d’amitié France-Chili de l’Assemblée nationale

En tant que Président du Groupe d’amitié France-Chili, je suis heureux de contribuer au renforcement du lien entre nos deux pays, notamment au travers de rencontres extrêmement riches entre parlementaires.
C’est dans ce cadre que nous avons officiellement invité en 2015 une délégation de parlementaires chiliens à effectuer une visite en France. Cette rencontre d’une semaine à l’été prochain sera l’occasion pour le Groupe d’amitié d’évoquer des sujets d’intérêt commun entre les deux pays, tels que le renforcement de la coopération interparlementaire franco-chilienne, l’approfondissement des relations économiques et commerciales unissant les deux pays, les financements innovants du développement, la coopération universitaire, culturelle et scientifique ou encore la coopération en matière de défense et de sécurité.
Je me réjouis par ailleurs des relations extrêmement privilégiées que nous entretenons avec Mme Isabel Allende, Présidente du Sénat chilien et l’Ambassadeur du Chili en France, S.E.M. Patricio Hales Dib, qui nous fait l’honneur et l’amitié de se rendre disponible et de répondre avec enthousiasme à nos invitations et sollicitations. Le 10 mars 2015, un déjeuner de travail à l’Assemblée nationale a permis de réunir, en sa présence, plusieurs députés membres du Groupe d’amitié afin d’évoquer les grands sujets d’actualité et appréhender les différents axes de coopération entre les deux pays.
Nous sommes également heureux d’accueillir les députés chiliens à l’occasion de voyages d’études dans notre pays et leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions politiques : à l’automne 2014, le Groupe d’amitié a ainsi reçu les députés chiliens Jorge Sabag et Giorgio Jackson, figure prépondérante du vaste mouvement de mobilisation étudiante de 2011-2012 au Chili.
Au-delà des relations politiques, le Groupe d’amitié s’empare également de questions sociales et liées à la solidarité : à la suite des dommages causés par le tremblement de terre au nord du pays et par l’incendie à Valparaiso, le Groupe d’amitié a reçu un représentant du Secours populaire français pour envisager diverses actions de solidarité.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales