Par M. Loïc Voisin, Président de la Chambre de Commerce Franco-Chypriote
Les entreprises françaises nourrissent un fort intérêt d’investir à Chypre. Dans ce cadre, la Chambre de Commerce Franco-Chypriote entend assumer un rôle central.
Beaucoup d’interlocuteurs de nos deux pays manifestent leur attachement aux relations franco-chypriotes. C’est un signe de vitalité que nous souhaitons encore renforcer.
Il est utile de citer les caractéristiques principales de cette île. En effet, son évocation en France est souvent très éloignée de la réalité, ce qui peut parfois nuire à la mise en valeur de ses nombreux atouts.
Chypre, c’est avant tout une situation géopolitique privilégiée, qui permet, en plus de l’accès à son marché propre qui est de qualité, d’ouvrir et de faciliter des transactions avec les pays voisins, à la confluence de trois continents et entre lesquels il fait figure de trait d’union : l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Chypre, c’est depuis un an, un membre à part entière de l’Union européenne, ce qui traduit son développement économique spectaculaire depuis trente ans.
Chypre, surtout, ce sont des institutions politiques démocratiques stables et un niveau de vie moyen remarquablement élevé, sans égal dans cette zone.
Chypre, enfin, et notre expérience le prouve à chaque fois, ce sont des partenaires ouverts et dynamiques, anglophones souvent, francophones parfois, qui sont fiables et solvables.
En synthèse, Chypre représente un environnement particulièrement propice aux affaires.
En ce qui nous concerne, la France était en 2004 le 5ème fournisseur de Chypre, derrière plusieurs pays européens. Alors que Chypre occupait un rang plus lointain et plus modeste en France, pour un volume d’affaire global d’environ 13 millions d’euros.
Il existe donc un fort potentiel d’accroissement des échanges entre nos deux pays, en termes de volume et de diversification des secteurs.
Créée en 1971, la Chambre de Commerce Franco-Chypriote a depuis lors établi des relations régulières dans les domaines des agrumes, du transport maritime, et par la suite dans les secteurs touristiques et culturels.
Aujourd’hui, les projets se diversifient et se multiplient à Chypre, notamment en ce qui concerne les grands travaux, les enjeux clés liés à l’eau, les domaines de la santé, des nouvelles technologies et du tourisme, sans oublier les aspects culturels, indispensables à l’accompagnement harmonieux de ces développements.
La concrétisation la plus spectaculaire est la signature recente du contrat de construction et de concession des deux aéroports de la République de Chypre, entre l’état chypriote et le groupement Hermès, associant des partenaires des deux pays dont Bouygues, Egis et les aéroports de Nice.
C’est pour accompagner ces nouveaux projets et ces nouveaux développements que la Chambre de Commerce Franco-Chypriote a été réactivée et bénéficie d’une nouvelle vitalité. A ce propos, il est important de souligner les apports déterminants du Sénateur André Rouvière et de S.E. l’Ambassadeur de Chypre en France, M. Minas Hadjimichael.
Notre Chambre de Commerce permet de regrouper et de fédérer les énergies des entrepreneurs, afin d’appuyer les développements respectifs et de faciliter des partenariats cohérents et fructueux.
L’ambition nouvelle est donc de se poser en pivot, pour favoriser et dynamiser le commerce et les échanges franco–chypriotes. C’est-à-dire développer par des liens plus étroits, des rencontres ciblées, des études pertinentes, les relations commerciales, industrielles, financières et touristiques entre Chypre et la France.
Nous saisissons cette opportunité pour appeler les entreprises intéressées par notre démarche à adhérer à notre Chambre de Commerce, pour partager notre enthousiasme et donner vie à cette nouvelle impulsion : entrepreneurs, si vous êtes conscients que l’intensification des échanges et des investissements est d’abord du ressort des entreprises, rejoignez-nous.
|