Par M. Vassilis G. Rologis, Président de la Cyprus Chamber of Commerce and Industry (CCCI)
La Chambre de Commerce et d’industrie de Chypre fonctionne comme une fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie des cinq villes principales de Chypre, Nicosie, Limassol, Fama-gusta, Larnaca et Paphos, dont la juridiction s’étend sur leurs villes et districts respectifs.
La CCCI est une organisation rassemblant les acteurs de la communauté d’affaires chypriote. En dehors de leur offrir un large panel de services, elle cherche à promouvoir leurs intérêts et leurs visions auprès du gouvernement et des instances législatives.
La Chambre compte plus de 8 000 entreprises membres, appartenant au spectre entier de l’activité commerciale représentant plus de 95% de la communauté des affaires du pays. Près de 130 associations professionnelles des secteurs du commerce, de l’industrie et des services, incluant le tourisme, sont aussi affiliées à la Chambre.
La Chambre de commerce et d’industrie de Chypre est une organisation indépendante opérant comme un corps institutionnel et ne jouit d’aucun subside de l’Etat ou d’autre nature. Ses dépenses sont réalisées grâce aux cotisations des membres et aux charges des services rendus.
La CCCI est reconnue comme un partenaire social à Chypre et occupe un rôle dans le dialogue social à l’échelle nationale, participant, ensemble avec les unions commerciales et le Gouvernement chypriote, à toute une variété de comités de coopération tripartite, couvrant un large panel de questions économiques et sociales comme le Comité de Conseil économique, le Comité de Conseil du travail, le Conseil d’assurance sociale, le Conseil de l’Environnement, etc. Toutes participent avec la CCCI à près de 70 comités, conseils et organisations.
La large palette de services rendus par la CCCI au monde des affaires inclut des conseils sur l’import-export, les secteurs industriel et des services, la promotion des exportations et l’assistance aux petites et moyennes entreprises, la collection et la diffusion de l’information économique (par exemple, les marchés étrangers, l’Union européenne, les accords internationaux…), la participation à des salons étrangers et l’organisation de salons commerciaux spécialisés, l’organisation de missions commerciales à l’étranger et la réception de mission commerciales étrangères, la mise à disposition de cours de formation et de séminaires consacrés à des domaines intéressant spécifiquement ses membres, d’analyses professionnelles par le biais du Bureau d’études lié à des banques de données d’intérêts commercial, de conseil sur les questions de l’Union européenne, d’informations sur les questions environnementales concernant les entreprises, les relations du travail, les certificats d’origine et les ATA-Carnets. Les services de la CCCI concernent également l’arbitrage de contentieux commerciaux, la représentation au sein de comités du gouvernement et d’autres comités, la publication d’une revue mensuelle, une série de répertoires des affaires et nombre d’autres publications commerciales, la vente de publications sur les affaires ou l’économie et sur beaucoup d’autres sujets encore. En outre, la CCCI est fortement impliquée et possède une bonne expérience dans la participation à des projets et des programmes de l’UE.
La Chambre a construit d’excellentes relations avec la Commission de l’UE bien avant l’accession de Chypre à l’UE, avec pour but d’apporter une information actualisée à ses membres et au grand public sur les affaires européennes et aussi de renforcer la coopération entre les unités d’affaires chypriotes et européennes. Plus particulièrement, la CCCI est devenue l’hôte de nombre de services de l’UE à Chypre et il n’est pas exagéré de dire qu’elle est le point central des services que propose l’UE à la communauté des affaires et pour le grand public. Ces services incluent, entre autres,
l’accueil du Centre Info Euro pour Chypre (EIC Cy-691), l’European Reference Centre (ERC) pour Chypre, quatre relais d’information Europe Direct dans les locaux de Nicosie et des Chambres de commerce à Limassol, Larnaca, Paphos et Paralimni, et son accréditation en tant qu’Office des ventes du Bureau des Publications officielles de l’UE (EUR-OP) à Chypre, le système de partner-research de l’UE à Chypre et sa connexion en ligne aux bases de données de l’UE à Bruxelles et au Luxembourg.
La CCCI a également développé des relations étroites avec de nombreuses organisations internationales qui concernent les communautés des affaires.
En plus de maintenir et de promouvoir les relations bilatérales avec d’autres Chambres de Commerce et d’Industrie sur une base globale, la CCCI est membre à part entière et représentant national à Chypre de l’Eurochambers, l’International Chamber of Commerce, l’Organisation inter-nationale du travail, l’Assemblée des Chambres de Commerce et d’Industrie de Méditerranée, l’Asso-ciation des Chambres des Balkans, l’Association européenne de l’arti-sanat, des petites et moyennes entreprises, l’Eurocommerce, l’International Article numeration association, l’Assemblée mondiale des petites et moyennes entreprises et l’Organi-sation de la promotion du commerce européen.
Les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chypre son entièrement informatisés. Elle propose aussi un site d’information contenant, entre autres, l’annuaire en ligne des membres avec de nombreux outils de recherche. Les locaux de la CCCI sont situés dans une zone centrale de Nicosie et offrent, dans une enceinte moderne, des facilités pour l’organisation de conférences, de réunions et de formations.
|