Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Chypre
 

La protection de la diversité culturelle chypriote : une coopération réussie avec l’UNESCO

Par S.E.Mme Edmée Leventis, Ambassadeur, Déléguée permanente de Chypre auprès de l’UNESCO

 

«Les guerres prenant naissance dans l’esprit des Hommes, c’est dans l’esprit des Hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

C’est avec cet objectif que l’UNESCO a vu le jour le 16 novembre 1945. Afin d’atteindre l’objectif de paix et de respect mutuel, l’organisation a choisi la promotion de l’éducation et de la culture, de l’information et de la communication, des sciences naturelles et sociales, de l’éthique et des droits humanitaires.

Chypre a rejoint l’organisation le 6 février 1961, peu après avoir obtenu son indépendance. L’invasion turque de 1974, qui a entraîné une forte régression du développement économique, éducatif et culturel du pays, n’a fait que renforcer son désir d’œuvrer vers une culture mondiale de la paix à travers sa participation aux activités et aux projets de l’UNESCO.

Etant un foyer de diversités et de richesses culturelles, Chypre est parfaitement en mesure de comprendre les efforts déployés par l’UNESCO pour la protection de cette diversité. Notre Délégation s’est ainsi pleinement engagée à participer à la préparation de l’«avant projet de convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles » qui sera soumis à la 33ème Session de la Conférence générale.

Notre engagement se traduit également par une coopération étroite à l’Organisation et une participation active à ses divers programmes. L’Université de Chypre, créée en 1992 avec la contribution de l’UNESCO, pourrait bientôt accueillir la deuxième Chaire de l’UNESCO, après l’Inter-college. L’UNESCO a également contribué au financement de certains projets que nous avons soumis au Programme de Participation, tels que la création d’un Comité national de Bioéthique à Chypre. L’ASPnet (Réseau des écoles associées) a permis la poursuite du dialogue interculturel dans les écoles primaires et secondaires. Les objectifs visant à établir une Education Pour Tous (EPT) ont conduit à l’introduction de nouvelles technologies dans notre pays. Le Programme des Jeunes professionnels a permis à des ressortissants chypriotes qualifiés d’obtenir des stages ou des emplois au sein de l’UNESCO. En outre, le Programme des Bourses a offert une opportunité unique pour Chypre d’améliorer et moderniser ses outils de développement, de spécialiser son personnel et de créer de nouveaux champs de compétence. Nous avons également participé aux programmes de prix décernés par l’UNESCO pour récompenser les initiatives de ses Etats membres.

Le Ministère de la Communication et du Travail et le département des Antiquités de Chypre travaillent en collaboration avec le Comité du Patrimoine culturel mondial depuis 1966 pour la sauvegarde des monuments et des musées chypriotes. A partir de 1980, des sites tels que les mosaïques de Paphos, le site archéologique de Choirokoitia et dix églises de Troodos figurent sur la liste du Patrimoine mondial. Aujourd’hui, nous avons fait une demande auprès du Comité du Patrimoine mondial pour voir s’ajouter à cette liste un nouveau site naturel, des vignes cultivées en terrasses depuis l’Antiquité.

Chypre a eu l’occasion d’exprimer sa richesse culturelle dans le cadre de l’élargissement de l’Europe. A cette occasion, la Municipalité de Vérone, en Italie a invité les dix nouveaux pays membres de l’Union à illustrer leur contribution culturelle à l’identité européenne, ce que Chypre a fait à travers sa musique et ses chants traditionnels.

Chypre a été membre du Comité du Patrimoine mondial pendant treize ans et du Conseil exécutif de l’UNESCO pendant onze ans.

Chypre espère aujourd’hui réussir, sous l’auspice de cette grande organisation, à protéger son patrimoine et sa diversité culturelle sur l’intégralité de son territoire.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales