Par Mme Anne Laure Frêne, Présidente de Peri Naua
C’est en 2002 que cette association loi 1901 voit le jour dans le département de la Meuse, après que ses membres fondateurs aient découvert la Namibie et voyagé régulièrement dans ce magnifique pays depuis 1991, année de son indépendance.
Ces voyages ont donné lieu à de multiples rencontres et à une volonté d’aider ce pays nouveau dans son développement éducatif et dans un cadre de partage culturel.
Il ne s’agit pas là de proposer mais de favoriser la réussite de projets initiés par et pour les Namibiens, afin que ce peuple puisse reprendre sa place dans son propre développement.
Peri Naua a ainsi pour but de :
– faire découvrir à des voyageurs citoyens les richesses de la Namibie d’un point de vue humain et écologique.
– promouvoir un tourisme solidaire, responsable et équitable en Namibie selon des principes essentiels que sont : un développement du tourisme respectueux de la culture des populations locales, des séjours touristiques qui profitent au développement local et assurent un développement durable et la maîtrise d’œuvre de l’activité touristique reste du ressort des partenaires locaux.
– soutenir des micro-projets de développement local dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture.
Nous proposons donc à nos adhérents de les aider dans l’organisation de leur voyage en Namibie en promouvant l’utilisation des structures d’hébergement mises en place par les populations locales. Ces personnes consacrent une partie de leurs bagages au transport de dons vers nos partenaires locaux et au rapatriement d’artisanat vendu en France au profit des projets soutenus.
Nos partenaires namibiens sont nombreux :
– Help the helpless Kinder-
garden (Ondundu près de Tsumeb) : nous soutenons cette école maternelle dans son développement et son fonctionnement afin de scolariser dès la maternelle des enfants de milieu défavorisé d’origine San. Nous aidons ces mêmes enfants à leur entrée dans le secondaire, l’école primaire étant gratuite pour les familles.
– Les parents d’élèves participent à ce partenariat à travers la construction et la réparation du local d’accueil et au travers de la fabrication d’artisanat (paniers, mobiles, bijoux en œuf d’autruche, …) vendu par Peri Naua en France. En 2004, une enseignante française est allée passer plusieurs mois dans cette structure dans le cadre d’un échange pédagogique.
– Les responsables de la mine d’Ongopolo (Tsumeb) ont longtemps prêté le terrain sur lequel est construit « Help the helpless Kindergarten » et sont maintenant prêts à céder le terrain à l’école. Le dossier de financement d’une construction solide a été établie avec l’aide du « Children’s Hope Project auprès des ‘EC microprojects Programme », structure financée par le gouvernement namibien et l’Union européenne.
– Penduka : nous promouvons les produits artisanaux fabriqués dans ce centre de formation pour femmes handicapées situé à Katutura, ancien ghetto de la capitale.
– Nacobta : association qui aide à l’organisation d’un accueil touristique au profit des populations locales. Nous sollicitons des renseignements auprès d’elle en cas de besoin.
– L’Ambassade de Namibie en France nous accorde une aide précieuse en ce qui concerne les renseignements administratifs et les contacts en Namibie. De plus, l’Ambassade nous aide à transporter des dons vers nos partenaires locaux
– Air Namibia nous a aidé dans le transport des dons et des personnes jusqu’en 2004.
– L’école d’Otjikondo nous apporte une aide précieuse sur place dans l’ac-
compagnement des enseignants d’Ondundu et accueille régulièrement nos adhérents pour une visite de cette intéressante structure pédagogique.
– Gaby Kairies, artiste namibienne blanche nous permet d’exposer et de vendre ses œuvres représentant les richesses de la Namibie.
Lors d’un prochain voyage, Madame Escurat, notre contact français en Namibie va nous faire découvrir le projet Clayhouse qui consiste à aider les personnes à construire leurs propres maisons.
Côté français, c’est une centaine de voyageurs qui ont appris à connaître le Namibie depuis 2002. Les bénévoles de Peri Naua organisent une dizaine d’expositions-ventes par an afin de récolter des fonds. De même, ils partagent leur connaissance de la Namibie avec les élèves des écoles de la région. Ce sont eux aussi qui récoltent, stockent et trient les dons (couvertures, vêtements, matériel scolaire et de premiers soins).
Les trois années d’existence de Peri Naua nous ont permis de mener à bien ces projets et peut-être pourrons-nous bientôt pouvoir nous investir dans d’autres projets de développement durable.
|