Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

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     Ukraine
 

Johann Georg Pinsel au Louvre : l’accomplissement d’une vie

Par Mme Larysa Voznytska-Razinkova,
Directrice de la Galerie nationale des Beaux-Arts de Lviv

Le 21 novembre 2012 au Musée du Louvre, dans la salle de la Chapelle, a été inaugurée une exposition du sculpteur ukrainien Johann Georg Pinsel. Elle se tient dans le cadre de la politique d’expositions monographiques initiée par le Louvre et la Galerie nationale des Beaux-Arts de Lviv.
Pour la première fois, l’idée d’organiser cette exposition a été évoquée en 2009 par le Directeur de la Galerie, M. Borys Voznytskyy, qui a proposé à ses collègues français d’exposer les œuvres du sculpteur de génie le plus mystérieux du XVIIIème siècle. Celles-ci ont été créées sur le territoire des régions actuelles de Lviv, Ternopil et Ivano-Frankivsk dans les années 1750.
Le sculpteur connaissait bien les grands maîtres qui ont marqué l’Histoire de l’art, comme  Michel-Ange et Bernini, ainsi que les peintres et sculpteurs de Prague et de Bavière. Pourtant, compte tenu du caractère novateur des œuvres de Pinsel, il est difficile de trouver des artistes européens qui lui soient semblables. Mais son phénomène est né sur les terres où s’est développée une culture plastique, représentée par des monuments architecturaux, picturaux et sculpturaux remarquables qui reflétaient les traditions de la culture byzantine.
Johann Georg Pinsel décora l’Hôtel de ville de Boutchatch de plus d’une dizaine de sculptures en pierre. Ses œuvres faisaient partie de l’intérieur des églises catholiques de Gorodenka, de Monastyrsk et de Boutchatch, des cathédrales de l’Ordre des Trinitaires à Lviv. Il créa aussi des sculptures pour des églises catholiques villageoises et des cathédrales orthodoxes. Les chefs-d’œuvre de Pinsel ornent aussi la façade de la cathédrale gréco-catholique Saint-Georges à Lviv.
Pendant près de vingt ans, le maître créa ses sculptures sur ces terres, mais, malheureusement, aucun spécialiste de son œuvre ne peut donner le lieu et la date de sa naissance, ni dire où il étudia et comment il vivait. Même son nom – Johann Georg Pinsel – est assez conventionnel.
Borys Voznytskyy est considéré, à juste titre, comme le spécialiste le plus compétent et le découvreur de ce sculpteur. Pendant des années, il a cherché et collecté des œuvres, souvent très abîmées, du maître, qui pourrissaient dans des églises fermées ou partiellement détruites à l’époque de l’Union soviétique. Borys Voznytskyy évoque souvent que l’un de ses pires souvenirs était ce qui s’était passé à Gorodenka. Au milieu d’une église, par terre, étaient dispersés des fragments de sculptures en bois jetés de la hauteur de trois mètres. Sous ces fragments, on voyait des têtes de saints. Des professeurs d’un lycée technique qui s’y trouvaient alors sciaient les sculptures pour chauffer leurs locaux. Seules cinq sculptures sur dix-huit ont été sauvées.
Les œuvres de Pinsel que Borys Voznytskyy a réussi à réunir dans la Galerie, sont exposées dans un musée qu’il a fondé en 1986 à Lviv. La toute première exposition a eu lieu en 1987 au monastère des Capucins, dans le château d’Olesko (région de Lviv), avant que ces œuvres ne voyagent à Moscou en 1988, à Prague en 1989, puis à Varsovie, et qu’elles ne soient  de nouveau exposées à Kyiv en 1990.
Aujourd’hui, les musées ukrainiens comptent près de 40 œuvres de Pinsel, alors que trois fois plus de sculptures sont perdues à jamais. Seules les photographies, prises par des chercheurs de Lviv dans les années 1930, rappellent le patrimoine grandiose du maître détruit entre les années 1940 et 1970.
Malheureusement, le sort n’a pas voulu que se réalisent les rêves de Borys Voznytskyy, Héros d’Ukraine, académicien, lauréat du Prix Taras Chevtchenko, Directeur de la Galerie nationale des Beaux-Arts de Lviv pendant presque 50 ans, de voir les œuvres de Johann Georg Pinsel présentées au Louvre, une tragédie lui ayant coûté la vie, seulement cinq mois avant l’ouverture de l’exposition.   

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