Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Ukraine
 

Kyiv, une métropole européenne en mutation

Entretien avec M. Oleksandr Popov,
Président de l’Administration d’État de la Ville de Kiev

La Lettre Diplomatique: Monsieur le Maire, l’Euro 2012 a offert à la ville de Kyiv une plateforme de rayonnement internationale. Comment en qualifieriez-vous les retombées, tant au plan économique qu’au plan de sa visibilité en tant que destination touristique ?

M. Oleksandr Popov : Tout d’abord, je voudrais exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui ont participé à l’organisation de ce championnat. Je commencerai par la direction de l’UEFA (Union des associations européennes de football) qui a cru en la capacité de la Pologne et de l’Ukraine à faire face à toutes ces tâches. Ma reconnaissance s’adresse ensuite aux travailleurs des services publics – de la construction, aux personnels d’accueil, aux personnes travaillant dans les transports et à tous ceux qui ont préparé Kyiv à accueillir des visiteurs du monde entier pour l’Euro 2012. Bien sûr, cette fête n’aurait pas été possible sans les fans enthousiastes des 139 pays qui ont donné à Kyiv le label de meilleure ville du championnat.
Je suis également très heureux que l’Ukraine et Kyiv aient eu droit à des commentaires positifs, non seulement de la part de leurs invités mais également des représentants de l’UEFA et du Parlement européen. Le président de l’UEFA, M. Michel Platini, a notamment indiqué que nous avons organisé un tournoi fantastique et que la fréquentation des matches en Ukraine et en Pologne a battu un record dans l’histoire des championnats internationaux de football.
L’attrait touristique de Kyiv a considérablement augmenté. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : d’après une étude menée par l’Organisation allemande pour la coopération internationale (GIZ), 76 % des personnes interrogées pensent que Kyiv est une ville intéressante pour les touristes et aimeraient revisiter notre ville. Un visiteur étranger sur deux venus pour l’Euro 2012 considère que l’organisation générale était « très bonne ».
Le marché de Kyiv a bénéficié de la présence de marques internationales comme Radisson, Intercontinental, Hyatt international, Hilton, Sheraton Hotels & Resorts, Marriott International, Groupe Accor, Holiday Inn, Ramada Encor et bien d’autres. Ceci montre l’intérêt des investisseurs étrangers et des hôtels internationaux pour le marché du tourisme de Kyiv.
Je suis heureux que notre ville attire aussi bien des amateurs de football que des personnes intéressées par la culture et l’histoire de l’Ukraine. L’Euro 2012 est terminé depuis un peu plus de deux mois, mais de nombreux visiteurs étrangers continuent d’affluer à Kyiv, comme si l’Euro n’était pas encore terminé.
Le championnat international a eu un impact économique sur le budget de l’État et le budget local, à travers les taxes et les contributions diverses :
– une augmentation de 39% des recettes liées aux impôts sur les bénéfices ;
– une hausse de 19% des recettes liées aux activités entrepreneuriales (brevet commercial) ;
– la multiplication par 4 des recettes liées aux frais de licences pour la vente en gros de certains types de produits ;
– la multiplication par plus de 6 des recettes liées aux enregistrements nationaux (à l’exception de l’enregistrement SEA);
– une augmentation de 17% des recettes liée à la taxe unique pour les petites entreprises ;
– une augmentation des recettes de 18 % liée aux taxes et charges locales.

L.L.D.: Les investissements de la Ville de Kyiv pour la préparation de l’Euro 2012 ont atteint quelque 2,25 milliards de dollars sur une durée de deux ans. Au-delà des infrastructures strictement sportives, comment cet événement a-t-il contribué à transformer votre municipalité et à améliorer la vie de ses habitants ?

O.P. : L’infrastructure urbaine a bénéficié d’une amélioration considérable pendant la préparation de Kyiv au championnat. L’Euro 2012 a été un catalyseur de son développement socio-économique.
Nous faisons de notre mieux pour offrir à nos hôtes le confort et une expérience positive. Ceci profite essentiellement à nos citoyens. Grâce aux touristes, l’infrastructure s’est développée – améliorant le bien-être de la population et créant des emplois. Par exemple, pendant la période de préparation à l’Euro 2012, 30 nouveaux hôtels ont ouvert, créant plus de 2 000 emplois.
En outre, nous avons construit des voies de circulation modernes et réparé les principales voies de la ville. Nous avons modernisé le matériel roulant pour le transport des passagers et créé des files séparées pour les bus et les cars. Quelque 300 façades et toits ont fait l’objet d’un ravalement au centre-ville. Le complexe sportif national « olympique » a été reconstruit. Enfin, un nouveau terminal a été construit à l’aéroport international « Kyiv Boryspil »  (anciennement  « Juliani »).
Je reste attaché à mon proverbe : « Kyiv ne construit pas pour l’Euro 2012, mais l’Euro 2012 construit pour Kyiv ».

L.L.D.: Vous avez participé en mars 2012 à l’organisation du premier Forum des investisseurs de Kyiv durant lequel 22 projets ont été lancés. A l’instar de la construction d’un centre d’affaires ou d’une 4ème ligne de métro, quels secteurs d’activités sont concernés par ces projets d’investissement et quel est leur état d’avancement ? Quelles opportunités cette dynamique est susceptible, selon vous, d’offrir aux entreprises françaises ?  

O.P. : Le Forum de l’investissement de Kyiv qui s’est tenu le 29 mars 2012 est l’un des principaux outils de dialogue efficace entre le gouvernement de la ville et les entreprises. Il avait pour objectif de trouver et d’attirer les investissements des entreprises nationales et étrangères et des organisations publiques pour trouver des solutions efficaces permettant de promouvoir le développement socio-économique de Kyiv.
Que dire des intérêts des investisseurs français ? Je pense qu’ils sont réels. Comme il s’agit d’un projet d’investissement dans l’infrastructure à grande échelle dans le cadre de la Stratégie de développement de Kyiv jusqu’à l’horizon 2025, les investisseurs ont pu y prendre une part importante. Des centaines de milliers de personnes sont intéressées par ce projet.
– Le premier projet porte sur la construction du quartier international des affaires de la ville de Kyiv. Aujourd’hui, toutes les activités des entreprises sont concentrées au centre de la capitale, sur la rive droite du Dniepr. De ce fait, la circulation est difficile, les habitants perdent beaucoup de temps pour aller travailler et rentrer chez eux. Nous avons donc décidé de créer un centre d’activités sur la rive gauche. Ce projet permettra d’améliorer  considérablement la qualité de vie de nos résidents et de promouvoir le développement des infrastructures autour des zones résidentielles.
– Le 2ème projet porte sur la construction de la quatrième ligne de métro. Elle résoudra le problème de transport de centaines de milliers de personnes vivant dans la grande zone résidentielle de « Vygurovschina-Troyeshchyna ».
– Le 3ème projet concerne la construction de parkings. Actuellement près des stations de métro de Kyiv, nous travaillons sur quatre sites pour la conception et l’acquisition de terrains, dans le cadre de nos efforts pour attirer des investisseurs. De plus, neuf sites doivent être préparés en lien avec la requête d’attribution des terrains de la construction de parkings dans les bâtiments résidentiels.
– Le parc d’innovation Bionic Hill est le 4ème projet. Ce parc est destiné à accueillir des entreprises du secteur des technologies de l’information et des biotechnologies. Il est une réplique de la Silicon Valley.  Bionic Hill se situe dans le quartier Svyatoshinsky de Kyiv. Il englobera des centres d’affaires et des incubateurs, une université, un hôtel, un complexe sportif, des centres commerciaux, des, bâtiments résidentiels, des écoles et des jardins d’enfants. Le complexe abritera des entreprises ukrainiennes et étrangères dans les domaines liés aux technologies de pointe, des pépinières d’entreprises, des fonds de capital-risque, des banques et autres organisations qui apporteront un soutien au secteur des affaires. Ce parc d’entreprises sera axé sur le développement de secteurs d’activité modernes tels que la technologie de l’information, l’énergie, la biotechnologie et les produits pharmaceutiques.
En outre, le Forum des investisseurs a présenté des projets disposant d’un comité d’investissement et requérant l’apport de capitaux dans les domaines de la santé et du sport (reconstruction de stations thermales, construction d’installations sportives et parcs), ainsi que du logement (projet de reconstruction de maisons avec des systèmes de canalisations d’eau chaude et d’eau potable, reconstruction de bâtiments chauffés, construction de points d’eau, etc.).

L.L.D.: Kyiv partage des liens institutionnels et culturels avec la France. Comment souhaiteriez-vous les voir évoluer ? Quelles initiatives pourraient être adoptées en vue de les intensifier ?

O.P. : A l’automne 2011, j’ai eu l’occasion de me rendre à Paris où j’ai rencontré les principaux responsables politiques, des personnalités publiques et des hommes d’affaires. Tous ont exprimé leur intérêt à travailler avec la capitale de l’Ukraine. Outre les questions de coopération entre Kyiv et Paris, nous avons discuté du développement des relations culturelles entre nos pays. De plus, au cours de l’entretien que j’ai eu avec M. Alain Robert, membre du MNEL (Mouvement national des élus locaux de France), nous avons discuté des perspectives d’amélioration des infrastructures municipales de Kyiv, incluant la construction d’aéroports, d’autoroutes et le développement du métro.
Je tiens à souligner que les experts de Kyiv travaillent actuellement activement avec leurs collègues français. Les représentants de Kyivgorstroy se sont rendus à Paris pour se familiariser avec les technologies utilisées par l’entreprise Natteko est destinées aux maisons ou bâtiments écologiques. Je pense que nous mettrons bientôt au point un projet conjoint à Kyiv.
Nous avons également une expérience dans la coopération avec les entreprises commerciales françaises comme BEG Engineers Ukraine, filiale française de BEG Ingenierie, qui envisage d’entreprendre la construction d’un magasin de gros à Kyiv pour un investissement prévu de 1,44 milliard de dollars. Ce centre devrait abriter un magasin d’alimentation, des boutiques, des centres d’exposition, des bureaux et un espace de loisirs. La construction de la première phase devrait se terminer en 2015. Ce projet permettra de créer plus de 610 emplois.
Je voudrais enfin remercier la France pour sa coopération active avec l’Ukraine dans le domaine de la culture, comme en témoigne l’organisation pour la deuxième année consécutive du « Printemps français » à Kyiv.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales