Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Japon
 

Avec la création de l’Institut français du Japon, un nouvel élan pour la culture française

Par M. Bertrand Fort,
Conseiller culturel à l’Ambassade de France au Japon, Directeur de l’Institut français du Japon

En 2012, la France rassemble les quatre Instituts franco-japonais de Tokyo, Yokohama, Kansai et Kyushu et le Service culturel de l’Ambassade de France au sein du nouvel Institut français du Japon (IFJ).
Comme pour tous les Instituts français dans le monde, il s’agit de doter le réseau culturel français au Japon d’une organisation plus cohérente, plus lisible, plus efficace et en phase avec son temps. Le Directeur de l’IFJ étant également Conseiller culturel, l’articulation entre diplomatie publique et diplomatie culturelle s’en trouve renforcée, comme la coordination avec les cinq Alliances françaises du Japon (Sendai, Sapporo, Osaka, Nagoya et Tokushima), la Maison Franco-Japonaise, le Lycée Français International de Tokyo et l’Ecole Française du Kansai.
Les missions de l’IFJ sont de :
– Promouvoir la création artistique (arts visuels, arts de la scène) ;
– Proposer davantage de productions audiovisuelles françaises ;
– Stimuler les échanges intellectuels et universitaires français et japonais ;
– Développer le livre français et l’apprentissage de la langue française ;
– Faire découvrir l’art de vivre à la française.
Initiative originale, un nouveau « pôle Débat d’idées » a vu le jour afin d’organiser des débats sur les sujets stratégiques pour la relation bilatérale, en partenariat avec les institutions japonaises.
Trois thèmes structurent désormais la programmation de l’IFJ sur plusieurs années : « Les villes de demain », « Rebonds – Pour en finir avec la crise », et « L’Institut numérique » qui traite des enjeux du numérique.
Enfin, pour faire écho à Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, la Méditerranée, dans toutes ses dimensions, sera à l’honneur l’année prochaine.
Dès 2013, le calendrier annuel sera jalonné de grands rendez-vous : Digital Choc sous l’égide de notre « Institut numérique » en février et à l’automne, la Fête de la Francophonie en mars, la célébration de la musique en mai et juin, les Journées du Goût en septembre, le festival littéraire Feuilles d’Automne en novembre…
Cette nouvelle organisation va permettre une présence culturelle française plus importante en province pour engager davantage de partenariats avec les acteurs locaux dans des régions très dynamiques comme le Kansai, le Kyushu ou le Hokkaido.
L’aura de la culture française est, au Japon, sans commune mesure dans le monde et, l’objectif de l’IFJ est de présenter aux Japonais l’image d’une France créative et moderne, car la France vaut autant par les créateurs d’aujourd’hui que par ceux d’hier. L’IFJ souhaite faire connaître les scènes artistiques françaises d’aujourd’hui avec davantage de partenariats et d’échanges. Alors que 2014 marquera le 90ème anniversaire des relations culturelles franco-japonaises (la Maison Franco-Japonaise fut créée en 1924 par l’Ambassadeur et écrivain Paul Claudel et Eiichi Shibusawa), la création de l’IFJ relance l’esprit de coopération présent depuis les origines, reposant sur des partenariats publics et privés forts, directement impliqués dans nos projets.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales