Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Japon
 

Entreprises, venez-y : le Japon peut encore vous surprendre !

Par M. Pascal Furth,
Directeur Japon d’Ubifrance

Un pays vieillissant, à la population en baisse, le plus endetté du monde, en proie à des conflits sociaux, condamné à disparaître… Que n’entend-on ou ne lit-on pas depuis désormais 20 ans, de la fin des « Trente glorieuses » japonaises au début des années 1990, sur l’éviction annoncée du Japon. Et la perte de son statut de deuxième puissance économique mondiale au profit de la Chine semble donner corps à ces prophéties et illustrer ce déclin annoncé. Certes, le Japon a affronté depuis 20 ans une succession de crises graves dont les stigmates en matière socio-économique sont réels.
Et pourtant. La taille de l’économie japonaise reste deux fois plus importante que celle de la France ; celle de certaines villes ou régions japonaises égale celle de pays émergents. Et sa croissance, comparable voire supérieure à bon nombre de pays de l’OCDE, devrait se situer en moyenne à 1,5% par an d’ici à 2017, d’après le FMI. Le chômage y reste encore très faible (4,3%) et l’inflation nulle. La dette est certes colossale, mais l’épargne totalise 15 000 milliards d’euros. Son déficit est élevé, mais les dépenses de recherche et développement représentent 20% du budget mondial et sont assumées à 80% par le secteur privé, toujours très dynamique et à la pointe de l’innovation dans de nombreux domaines. Sa population diminue mais d’autres pays développés connaissent le même sort. En revanche, peu d’entre eux affichent un revenu moyen de 5 100 euros par mois et des dépenses par ménage proches de 3 000 euros. Ce déclin démographique est même perçu comme une source de croissance et d’orientation de la consommation vers de nouvelles tendances et l’émergence d’un tout nouveau marché.
Car, comme l’étymologie du mot le sous-entend dans la langue locale, le Japon parvient toujours à transformer les « crises » en « opportunités ». La cohésion sociale remarquable de la population, que la triple catastrophe de mars 2011 a révélée aux yeux du monde, constitue un rempart en cas de crises et une source d’incroyables rebonds. Pour nos entreprises, la résilience du Japon est de nature à rassurer exportateurs comme investisseurs et offre aussi de nouvelles et nombreuses opportunités.
Que constate-t-on ? Dans la foulée des budgets colossaux mis en place par le gouvernement pour faire face aux crises successives, la prise de conscience de la nécessité d’une plus grande ouverture vis-à-vis des sociétés étrangères est flagrante. Des pans entiers de secteurs sont à repenser et intègrent désormais des impératifs jusqu’à présent sous-estimés ou non pertinents. Ainsi, dans l’agroalimentaire, la sécurité alimentaire et la traçabilité sont au cœur des préoccupations ; l’industrie entend développer une capacité de gestion des risques car la multiplication des risques naturels, y compris dans les pays stratégiques pour les entreprises japonaises, tels que la Thaïlande, incite les entreprises à diversifier leurs sources d’approvisionnements en composants et matériaux. Dans l’énergie, l’optimisation de la consommation, comme celle des réseaux, est une priorité affichée alors que bien-être et santé constituent les nouvelles attentes de consommateurs visiblement plus soucieux de prendre soin d’eux et de leur corps.
Les équipes au Japon d’Ubifrance, l’agence française de développement international des entreprises placées sous la tutelle du Ministère de l’Économie et du Commerce, et ses partenaires au Japon (CCIFJ, ERAI, CCE, notamment) sont bien sûr mobilisés pour porter à la connaissance de nos entreprises, PME et ETI en particulier, ces formidables évolutions. Ubifrance devrait avoir accompagné 500 entreprises en 2012 au Japon, venues découvrir sur place, à titre individuel ou dans le cadre de nos opérations collectives dans de multiples secteurs, les opportunités qui se font jour et tisser des premiers liens avec des partenaires potentiels, sur un marché qui reste particulièrement exigeant. Pourquoi pas vous ?   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales