Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Allemagne
 

« Allianz est un acteur reconnu du marché français, avec une forte notoriété »

Entretien avec M. Jacques Richier,
Président-Directeur général d’Allianz France

La Lettre Diplomatique : Monsieur le Président, Allianz France est le fruit d’un rapprochement entre le groupe Allianz et AGF, initié en 1998. Quel bilan pouvez-vous dresser du développement d’Allianz en France ?

M. Jacques Richier : Pour notre entreprise, dont le cœur de métier est l’assurance, l’adossement à un groupe international, noté AA, s’est révélé un réel atout dans la crise, car il est gage de confiance vis-à-vis de nos assurés, qu’ils soient des particuliers, des professionnels ou des sociétés. C’est d’autant plus vrai pour la gestion patrimoniale ou le marché de l’entreprise sur lesquels nous voulons fortement nous développer. Aujourd’hui, Allianz est un acteur reconnu du marché français, avec une forte notoriété, et des réseaux multi-spécialistes qui nous assurent une présence sur l’ensemble du territoire. Le groupe Allianz compte aussi, dans l’Hexagone, quatre autres filiales spécialisées dans des activités aussi différentes que les grands risques, l’assurance-crédit, l’assistance ou la gestion d’actifs.

L.L.D. : En acquérant GAN EuroCourtage, filiale de Groupama, votre groupe est devenu le deuxième acteur de l’assurance des entreprises en France. Quels sont vos attentes à l’égard de cette opération ?

J.R. : Le rapprochement avec GAN EuroCourtage constitue une belle opportunité de nous développer dans l’accompagnement des entreprises et leurs besoins d’assurance. Allianz a une réelle légitimité sur ce segment, une taille qui lui permet d’accompagner ses assurés dans leur développement à l’international, et une solidité technique et financière qui garantit la pérennité de cet accompagnement. Avec GAN EuroCourtage, ce sont des savoir-faire, des réseaux, des façons de travailler qui vont se croiser pour mieux répondre aux attentes du marché, en constante évolution.

L.L.D. : Quelles évolutions récentes vous paraissent particulièrement importantes dans le domaine de l’assurance et des services financiers ?

J.R. : L’assurance est un métier de société. Le secteur est donc sensible aux grandes tendances qui façonnent notre environnement, telles que l’allongement de la durée de vie, les conséquences du changement climatique, et, bien entendu, la régulation croissante. Mais je crois que deux phénomènes vont structurer en profondeur l’assurance de demain. Il y a Internet et le mobile, qui viennent modifier notre relation au client. Et puis, il y a l’évolution des attentes du consommateur, notamment du fait de la crise. Celui-ci devient d’une part de plus en plus « hybride » : aujourd’hui, on peut en même temps choisir un vol low cost et descendre dans un hôtel quatre étoiles. D’autre part, il a un besoin de confiance beaucoup plus fort, qui s’exprime par le rôle des marques et de l’image. Le consommateur en attend plus des entreprises : l’éthique, l’immédiateté, la transparence sont des valeurs qui vont structurer les années à venir.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales