Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Allemagne
 

« L’Allemagne et la France sont l’une pour l’autre le principal partenaire économique »

Par M. Jörn Bousselmi,
Directeur général de la Chambre Franco-Allemande
de Commerce et d’Industrie (CFACI) à Paris

Le 50ème anniversaire du traité de l’Élysée marque une date importante dans l’histoire des relations franco-allemandes et de l’Europe toute entière. Nous célébrons aujourd’hui 50 ans d’échanges intenses entre nos deux pays sur les plans économique, culturel et politique, au service d’une Europe commune. Depuis, le partenariat s’est renforcé, la collaboration s’est enrichie de multiples facettes. Malgré des disparités en matière de politique, d’organisation de la société ou de vie des entreprises, les deux pays ont su bâtir au fil du temps des relations bilatérales et une action commune à la fois solides et fiables.
La dynamique et l’évolution des relations entre les deux pays sont également patentes dans le domaine commercial. Ainsi, les échanges commerciaux entre la France et l’Allemagne, qui représentaient 4 milliards d’euros à la création de la Chambre en 1955, se chiffrent aujourd’hui à 168 milliards d’euros. Depuis de nombreuses années, l’Allemagne et la France sont, l’une pour l’autre, le principal partenaire économique.
Les relations économiques entre les deux pays ont été autrefois marquées par un grand nombre d’entraves commerciales, de mesures de contrôle des changes, de barrières douanières et de normes les plus diverses. Aujourd’hui, l’Allemagne et la France font partie de l’UE, dans le cadre de laquelle elles partagent un marché commun et une monnaie unique. Les harmonisations fiscales, les mesures de lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la mobilité et la compétitivité commune européenne ne sont que quelques-uns des nouveaux thèmes bilatéraux et européens.
L’Allemagne est depuis de nombreuses années le premier investisseur européen en France. Les entreprises allemandes créent chaque année plusieurs milliers d’emplois chez leur voisin français, de même que les entreprises françaises tirent parti des possibilités d’investissement et de débouchés qu’offre l’Allemagne. Ainsi, la mobilité des employés, des jeunes étudiants, stagiaires, apprentis et la promotion du système de formation allemand en alternance (duales Ausbildungssystem) constituent un terrain d’action majeur pour la Chambre.
La CFACI, qui œuvre depuis plus de cinq décennies au développement des relations économiques franco-allemandes, entend s’affirmer comme un solide partenaire auprès des entreprises. Par nos services, nous apportons un soutien aux entreprises et contribuons à la réussite des échanges commerciaux entre les deux pays. En tant qu’institution, nous entretenons des contacts étroits avec les ministères et les différents acteurs de nos deux pays. Dans l’intérêt des entreprises, nous avons été, sommes et resterons un catalyseur, un multiplicateur et un promoteur engagé des relations économiques franco-allemandes.
La CFACI fait partie du réseau des Chambres de Commerce allemandes à l’étranger reconnues par la Fédération des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK) et soutenues par le Ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie sur décision du parlement allemand.
Cette appartenance au réseau mondial d’environ 120 Chambres de Commerce et délégations représentées dans près de 80 pays lui permet d’offrir un soutien et d’excellentes prestations aux entreprises pour promouvoir leurs activités internationales. Ainsi, la CFACI accompagne les entreprises souhaitant conquérir des marchés d’outre-Rhin, de manière très concrète et efficace, à de multiples niveaux : information juridique, recherche de partenaires, création d’entreprises, recherche de personnel bi- ou multilingue, organisation de formations continues, accompagnement aux foires et salons, jusqu’au soutien fiscal et aux déclarations administratives et environnementales.
Les nombreuses conférences et rencontres sectorielles organisées par la CFACI proposent des forums, au sein desquels les entreprises peuvent développer leurs contacts et échanger leur expérience.
La CFACI est également une mine d’informations sur les thèmes d’actualité de la coopération bilatérale, ses atouts et ses défis en collaboration avec les partenaires concernés pour le développement des relations économiques bilatérales et l’investissement. En outre, elle s’efforce d’améliorer et de renforcer encore les liens avec les décideurs économiques et politiques français ou allemands, souvent porteurs d’idées fortes pour promouvoir l’attractivité des deux pays.
La Chambre Franco-Allemande joue en outre un rôle actif pour accroître les échanges culturels entre la France et l’Allemagne, par exemple en favorisant l’apprentissage des langues comme facteur d’intégration et de développement des relations commerciales ou en organisant des séminaires interculturels. En associant davantage les universités françaises et allemandes, la CFACI s’entend comme un intermédiaire, un facilitateur permettant de rapprocher les pôles de recherches, les centres universitaires et les écoles, de manière à créer des échanges mais également de réelles synergies par-delà les frontières.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales