Par le Pr. Otto Theodor Iancu, Président de l’Université Franco-Allemande (UFA)
Créée en 1997 par un accord intergouvernemental entre la République Fédérale d’Allemagne et la République Française, l’Université Franco-Allemande (UFA) est devenue un modèle de coopération universitaire innovant et d’un très haut niveau, garantissant les échanges scientifiques entre les pays de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Afin d’assurer et de dynamiser durablement la coopération universitaire et professionnelle entre la France et l’Allemagne, il est indispensable d’établir un échange entre deux systèmes universitaires différents. Dans ce but, il faut impérativement développer et adapter des modèles de coopération appropriés dans le contexte d’un espace académique européen en constante évolution. C’est cette tâche que l’UFA, depuis sa création, s’est attachée à réaliser à la demande des gouvernements français et allemands. Dès le début, elle a assuré l’évaluation des cursus d’études éprouvés pour en garantir la qualité. Face aux défis de l’espace académique européen, l’UFA n’a cessé de développer et de réaliser de nouveaux modèles de coopération. Au cours du temps un grand nombre de ces modèles innovateurs ont été adoptés avec succès par les organismes, aussi bien au niveau national qu’au niveau européen.
Le modèle des diplômes binationaux Les cursus d’études intégrés de l’UFA permettent aux étudiants français et allemands d’effectuer la moitié de leurs études dans le pays partenaire et d’intégrer dans leur cursus académique les travaux et examens réalisés dans la langue du pays partenaire. De la sorte, le diplôme peut être obtenu aussi bien dans l’université d’origine que dans l’institution partenaire, en respectant la durée prévue pour ces études et sans perte de temps pour l’étudiant. Toutes les disciplines sont concernées : les lettres, langues et sciences humaines, le droit, l’économie et la gestion, les sciences naturelles, les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur ainsi que l’informatique et cela, à tous les niveaux, de la licence au master, sans oublier les diplômes professionnels. Le modèle des études intégrées permet d’associer des types forts divers d’institutions de l’enseignement supérieur en France et en Allemagne sur la base d’un règlement des programmes d’études et des examens, établi à l’avance dans le respect des critères de qualité imposés par l’UFA. Bien que l’UFA ne délivre pas de diplôme, elle donne un certificat aux étudiants, aux instituts universitaires membres et partenaires de l’UFA. Ce certificat est de plus en plus reconnu et très apprécié par les entreprises. Il garantit la qualité des études, des compétences professionnelles particulièrement élevées ainsi que des compétences linguistiques et interculturelles d’un très haut niveau. Ce certificat est la preuve d’une volonté et d’une capacité du diplômé à s’intégrer dans un système universitaire différent. Les cursus proposés à l’UFA sont évalués régulièrement par des experts et des organismes français et allemands qui les jugent dignes d’être soutenus. Les soutiens financiers sont accordés par les gouvernements français et allemands à l’UFA. Ils comprennent des bourses à la mobilité pour les étudiants et des moyens financiers pour les infrastructures des universités partenaires et membres de l’UFA. Ces subventions sont accordées aussi longtemps qu’un cursus d’études est évalué positivement par l’UFA.
Le modèle trinational. Le certificat de l’UFA est également convoité par d’autres pays européens. L’UFA a donc accédé à cette demande et intégré dans son réseau d’autres pays européens ayant le statut de partenaires. Elle a ainsi réussi à mettre en place un modèle d’études fondé sur une coopération trinationale. Un cursus d’études trinational peut aboutir à la triple « diplomation » sans perte de temps pour l’étudiant. La condition préalable est de garantir la qualité et un bon encadrement ainsi que la faisabilité des études et des examens. Les langues d’enseignement sont l’allemand, le français et la langue du troisième pays, et lorsqu’il ne s’agit pas de la Suisse ou du Luxembourg, parfois même aussi l’anglais.
Soutien à la coopération scientifique Pour, assurer de façon durable, la formation de futurs chercheurs franco-allemands, l’UFA a mis en place avec succès plusieurs instruments. C’est ainsi que l’UFA soutient durablement les collèges doctoraux et les cotutelles de thèses. D’autres instruments ont fait l’objet d’une demande, ce sont les écoles d’été et les ateliers de recherches. Afin de faciliter l’accès des jeunes chercheurs aux programmes de coopération franco-allemands dans le domaine de la recherche, l’UFA propose depuis peu le modèle des PhD Tracks. Ce modèle consiste à réunir un master et un collège doctoral. Ce cursus a fait l’objet d’un soutien financier pour une période de cinq ans. Afin de faciliter l’entrée des jeunes chercheurs dans la vie professionnelle, l’UFA a établi une coopération avec l’AGB-l’intelli’agence. L’antenne franco-allemande de l’UFA, AGB-UFA, est soutenue par l’ABG et, pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes chercheurs, elle organise régulièrement des séminaires au cours desquels les jeunes chercheurs sont mis en contact avec des professionnels expérimentés issus de la recherche et de l’économie. Futurs étudiants L’enthousiasme des jeunes bacheliers pour un cursus d’études franco-allemand sous l’égide de l’UFA doit être durablement conforté à une époque où leur sont proposés d’autres modèles de mobilité comme Erasmus ou Erasmus mundus. L’association du Forum franco-allemand organise chaque année à Strasbourg une exposition très fréquentée où les bacheliers peuvent s’informer directement sur les études proposées par l’UFA. En 2013, on célébrera le jubilé du Traité de l’Élysée, ce qui donnera l’occasion de mettre en place des forums de discussion autour des avantages offerts par la coopération entre l’université et les entreprises dans la recherche ainsi que pour l’entrée des étudiants dans la vie active.
Enjeux et défis Le 4 février 2010, le Conseil ministériel franco-allemand a, dans le cadre de l’agenda 2020, demandé à l’UFA de doubler le nombre de ses étudiants, doctorants et jeunes chercheurs. La stratégie de l’augmentation des effectifs de l’UFA dans les années à venir exige des efforts supplémentaires de la part de tous les acteurs (ce sont, à côté de l’UFA, les universités membres et les centres de recherches, l’industrie franco-allemande et les ministères). La croissance de l’UFA, ne peut être assurée sans soutiens financiers durables. Des synergies entre les initiatives d’excellence franco-allemandes peuvent contribuer à promouvoir une augmentation significatives du rôle et du rayonnement de l’UFA comme organisme d’excellence dans le cadre d’une stratégie internationale commune. En 2013, l’année du jubilé de l’amitié franco-allemande devrait être pour les gouvernements des deux pays l’occasion de renforcer leur soutien aux coopérations internationales de l’UFA dans l’enseignement supérieur et la recherche, et de tirer profit d’une expertise confirmée par de longues années de collaboration. Dans le cadre du jubilé, l’UFA organise, en coopération avec d’autres institutions, une semaine franco-allemande de la science qui mettra l’accent sur le réseau des diplômés dans le cadre de l’UFA. Cette semaine sera l’occasion de donner une nouvelle impulsion et d’ouvrir de nouvelles voies dans le cadre de la coopération franco-allemande. |