Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Etats-Unis
 

Le Cercle Jefferson : vecteur de l’amitié franco-américaine

Par M. Olivier Dutheillet de Lamothe, Président du Cercle Jefferson

 

Le Cercle Jefferson a été créé, à la suite des attentats du 11 septembre, pour rassembler les anciens bénéficiaires français du programme International Visitors et témoigner de leur solidarité vis-à-vis du peuple américain dans cette épreuve. Il s’agissait là d’une démarche évidente pour ceux d’entre nous qui, depuis bientôt 50 ans, sont invités à venir découvrir la société américaine dans sa diversité la plus exaltante au cours d’un voyage de quelques semaines. Longtemps après, cette rencontre avec l’Amérique et les Américains demeure pour chacun des anciens International Visitors membres du Cercle une source d’intérêt inépuisable. Poursuivant l’ambition d’une « diplomatie citoyenne », l’action du cercle se veut donc résolument tournée vers l’accueil et l’échange avec les Etats-Unis, par delà les vicissitudes des relations internationales. Il faut dire que le cercle est une association originale qui lui confère un statut un peu à part. Le cercle Jefferson présente trois caractéristiques : tout d’abord, c’est probablement la seule association française dont tous les membres ont été choisis par les Autorités américaines ; ensuite ses membres appartiennent à tous les secteurs de la Société, le monde politique bien sûr qui est largement représenté, mais aussi les hauts fonctionnaires, les entreprises, la culture, les médias ou encore les universités ; enfin, cette association est caractérisée par un très grand œcuménisme politique puisqu’elle comprend autant de membres du Gouvernement actuel que du précédent. Avec 350 membres, le cercle est donc un lieu naturel et privilégié de la relation franco-américaine. A l’évidence, ce succès n’aurait pu être possible sans le soutien constant de l’Ambas-sadeur des Etats-Unis en France, son excellence Howard Leach, que je tiens à remercier personnellement dans cette tribune.

Au-delà des périodes de tensions inhérentes à la vie internationale, il est en effet essentiel d’entretenir cette relation ancienne, profonde et affective entre la France et les Etats-Unis. Le couple France/Etats-Unis est un vieux couple et, comme tous les couples qui s’aiment, il se dispute souvent. Il me paraît donc très important de maintenir et d’entretenir cette amitié qui remonte à nos deux révolutions.

La classe politique peut jouer un rôle important dans ce domaine et il faut rendre hommage, à cet égard, à l’action efficace et énergique que mènent les deux groupes d’amitié France/Etats Unis du Sénat et de l’Assemblée Nationale, et saluer leurs présidents le Sénateur Paul Girod et le Député Axel Poniatowski.

La société civile a elle aussi un rôle important à jouer et, de ce point de vue, le Cercle Jefferson peut, dans la mesure où il représente l’ensemble des secteurs de la société française, apporter sa contribution à cette relation.

Pour cela le Cercle a pris comme habitude d’accueillir les visiteurs américains de passage en France afin de leur offrir la possibilité de s’exprimer devant un auditoire diversifié mais averti des problématiques franco-américaines. Nous avons récemment reçu le juge Breyer, membre de la Cour suprême des Etats-Unis et accueillerons prochainement notre Ambassadeur à Washington, Jean-David Lévitte. Enfin, pour essayer de répondre aux intérêts professionnels de nos membres, nous souhaitons organiser des colloques plus techniques sur des sujets précis. Chaque année enfin, nous nous retrouvons autour de l’Ambassadeur des Etats-Unis à l’occasion d’une réception qu’il donne en l’honneur des anciens International Visitors ; l’année 2004 nous ayant permis de rencontrer Monsieur Charles Moore, directeur du programme.

Enfin, le Cercle se veut un lieu d’échange grâce à son site Internet1 sur lequel nos membres sont invités à publier leur contribution sur la relation franco-américaine. L’ensemble de ces actions doit nous conduire à renforcer à notre niveau l’amitié franco-américaine.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales