Par S.E.Mme Connie Morella, Ambassadeur, Représentant permanent des Etats-Unis auprès de l’OCDE
Ancienne Représentante de l’Etat du Maryland au Congrès, je représente depuis ma nomination en qualité d’Ambassadeur Représentant permanent des Etats-Unis auprès de l’OCDE, les intérêts de toutes les agences fédérales (le Département d’Etat, le Trésor, l’Agence pour le Développement international, le Département du Commerce, l’Energie,
la Protection environnementale, les Services de
la Santé et de l’Action sociale, l’Agriculture ont des délégués au sein de cette mission).
Les pays-membres de l’OCDE pèsent environ 59% du PIB mondial, 76% du commerce international, 95% de l’aide au développement internationale officielle et 54% de la consommation mondiale d’énergie.
La mission américaine s’emploie en coopération avec les pays-membres européens, asiatiques et nord-américains de l’OCDE, à faire progresser les intérêts américains dans un cadre multilatéral. Cela consiste, en fait, à encourager les 29 autres gouvernements membres et plus de 70 gouvernements non-membres mais associés au travail de l’OCDE, à adopter des politiques équilibrées et favorables au marché pour stimuler la croissance économique et favoriser l’extension du commerce ainsi que des flux d’investissement à l’échelle mondiale. Ces recommandations s’appuient sur les analyses économiques et les statistiques économiques comparatives, mondialement reconnues de l’OCDE.
Au fils des années, l’OCDE a contribué à réunir un consensus entre ses membres sur des questions économiques déterminantes pour le système du libre-échange. Son défi principal consiste désormais à accroître la portée globale de ses activités et à diffuser son message en faveur du libre-échange et de la bonne gouvernance, dans un monde où certaines économies non-membres de l’OCDE exercent une influence croissante.
La Mission des Etats-Unis auprès de l’OCDE est chargée du maintien de relations directes avec le secrétariat de l’organisation et avec les 29 autres délégations diplomatiques. Elle veille à la bonne utilisation des fonds publics américains dans la gestion et le budget de l’OCDE (dont 25% provient de contributions américaines) et travaille étroitement avec son secrétariat et ses membres pour que les objectifs américains au sein de l’organisation soient soutenus. La mission des Etats-Unis auprès de l’OCDE se charge également d’accueillir les centaines de délégués américains qui viennent assister à des réunions spéciales de cette organisation.
Les Etats-Unis sont attachés à leur appartenance à l’OCDE, en particulier pour les domaines qui requièrent une coopération multilatérale dans la résolution de problèmes internationaux comme la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale. Leur implication contribue à renforcer l’ouverture des marchés et le libre-échange, ainsi qu’à préparer le champ d’action du commerce américain dans le monde, par exemple grâce à la promotion de règles pour les crédits à l’exportation, de normes environnementales, de principes de gouvernance d’entreprise et du développement de technologies énergétiques efficientes. Les études comparatives de l’OCDE dans le domaine social (l’éducation, le vieillissement de la population, la santé) sont, par ailleurs, souvent mises en œuvre par un large éventail d’agences gouvernementales américaines. L’OCDE offre au Gouvernement américain une plate-forme pour anticiper le traitement des questions de gestion environnementale et de réglementations intérieures qui pourraient créer des barrières non-tarifaires aux échanges commerciaux. Grâce au travail de l’OCDE, le gouvernement et l’industrie américaine ont ainsi économisé environ 60 millions de dollars chaque année en testant, en évaluant et en homologuant l’utilisation de différents produits chimiques.
L’OCDE travaille aussi en partenariat avec les pays en développement pour accroître le volume de l’aide étrangère et pour en améliorer l’efficacité et la portée pour l’éradication de la pauvreté, la mise en place d’une éducation primaire universelle, la promotion de l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, le combat contre le VIH / Sida et le respect du développement durable. Il encourage les pays en voie de développement à prendre leurs responsabilités à l’égard de leur propre essor, au travers de politiques économiques saines, de la bonne gouvernance et de l’investissement en faveur de leur propre peuple.
Après la tragédie du 11 septembre, l’OCDE a réagi en partageant l’information sur la sécurité des systèmes des transports maritimes, en élaborant des directives à l’attention des centres de ressources biologiques pour garantir l’utilisation sans danger d’éléments pathogènes, et en analysant les expériences de différents pays pour répondre à des désastres de grande ampleur. Plus récemment, les Etats-Unis ont plaidé pour un transfert de renseignements en temps réel entre les douanes pour accroître la sécurité des déplacements entre les pays membres de l’OCDE. Enfin, nous apprécions également les initiatives des organisations affiliées à l’OCDE, comme le travail qu’accomplit l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour créer des stocks de sécurité de pétrole dans l’éventualité d’une rupture de l’offre globale. |