Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Etats-Unis
 

Thales : une formidable percée outre-atlantique

Thales, le groupe multidomestique, n’emploie pas moins de 3 000 personnes en Amérique du Nord et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ un milliard de dollars en 2003 aux Etats-Unis, soit près de 10% des ventes. En 2001, il a créé ThalesRaytheonSystems, première société transatlantique dans le domaine de la défense et leader mondial dans le domaine de la défense aérienne.

Illustrant la formidable percée commer-ciale obtenue outre-atlantique, la participation de Thales à l’industrie de défense ainsi qu’aux marchés d’armement américains dans un laps de temps relativement court est sans conteste des plus remarquables.

En témoigne récemment encore, dans le domaine des systèmes d’armement terrestre, le contrat d’une valeur de 240 millions d’euros, remporté par le consortium mené par General Dynamics Ordnance and Tacti-cal Systems (GD-OTS) dont TDA, filiale à parts égales de Thales et d’EADS, est membre et qui correspond à la réalisation de l’Expeditionary Fire Support System destiné à l’US Marine Corps.

L’EFSS, futur système d’appui-feu projetable par aéronef MV22 Osprey (futur appareil de transport et de projection mi-avion, mi-hélicoptère de l’US Marine Corps), est constitué d’un véhicule tracteur, d’un mortier de120 mm, d’un véhicule munitions avec sa remorque, d’un ensemble d’aides au tir et d’une famille complète de munitions.   TDA fournira le système d’arme, soit le mortier rayé de 120 mm dont la technologie, les performances et la fiabilité viennent d’être, à nouveau et à juste titre récompensées, puisqu’il équipe déjà les forces armées de 24 pays dont 4 de l’OTAN. La part de TDA dans ce programme qui se déroulera sur 6 ans est de l’ordre de 80 millions d’euros.

Parmi d’autres exemples récents, celui du viseur de casque Top-Owl développé par Thales et qui a achevé l’année dernière avec suc-cès ses essais opérationnels aux Etats-Unis sur hélico-ptère Cobra AH-1Z (Bell Helicopter). Désormais considéré comme l’instrument principal de pilotage par les équipages d’hélicoptères de transport ou d’attaque, le TopOwl permet au pilote de disposer dans le champ visuel de toutes les informations de pilotage nécessaires sans être obligé de regarder à l’intérieur du cockpit, ce qui est primordial pour la sécurité des vols tactiques de jour comme de nuit et par tous les temps. D’une excellente conception ergonomique et de faible masse, ce viseur/visuel de casque binoculaire présente l’avantage de projeter sur la visière, des images provenant des capteurs IIT (Infrared Intensified Tube) et FLIR ainsi que des symbologies appropriées de pilotage. L’US Marine Corps l’a retenu pour équiper 180 hélicoptères Cobra AH-1Z et 100 hélicoptères Huey UH-1Y, soit 560 viseurs de casques. F.B.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales