Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Vietnam
 

Le Centre culturel du Vietnam en France à l’heure de la première étape de son développement

Par M. Le Hong Chuong,
Directeur du Centre culturel du Vietnam en France

 

En 2008, avec l’accord du gouvernement de la République Socialiste du Vietnam et celui de la République Française, le Centre culturel du Vietnam en France établissait son siège au 19 rue Albert, dans le 13ème arrondissement de Paris. Il a pour mission de contribuer au développement des relations franco-vietnamiennes dans les domaines de la culture, des arts, de l’éducation, des sports, du tourisme, de la communication, des sciences, des techniques et de présenter directement au public local les valeurs traditionnelles et les réalisations développées par le Vietnam du passé à nos jours.
L’objectif du Centre est d’organiser des activités culturelles, de diffuser et d’enseigner la langue vietnamienne, la musique sur des instruments traditionnels, et les arts martiaux nationaux, de présenter et projeter des films et des documentaires vietnamiens, ainsi que de programmer d’autres activités de toute nature afin d’aider le grand public à mieux comprendre le Vietnam contemporain.
En 2011, le Centre a dû surmonter de nombreuses difficultés dans tous les domaines inhérents à une équipe culturelle nouvellement constituée, mais a pu proposer aux spectateurs de nombreux évènements culturels, artistiques organisés à son siège ou à l’extérieur.
Nous attirons l’attention sur la visite officielle en France en mai 2011 du Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme du Vietnam, M. Hoang Tuan Anh, qui s’est accompagnée de nombreuses prises de contacts et des rencontres de haut niveau, en particulier le programme « le Charme du Vietnam » à la Foire de Tours 2011. « Le mois du Vietnam » qui s’est déroulé à Lorient avec une série d’expositions, de colloques et de deux représentations artistiques remarquables et originales au Grand Théâtre de Lorient, assurées par la Troupe des chants et danses populaires du Viet Bac, a suscité de la part des amis français des commentaires très favorables sur la richesse captivante de la culture et de l’homme vietnamien. Réalisé en coordination avec l’Association d’amitié franco-vietnamienne, le programme « Le Vietnam d’aujourd’hui », composé d’une représentation artistique à Dreux et d’un défilé de la délégation du Vietnam sur des voitures anciennes, a laissé de vives impressions pleines de couleurs.
Dans le cadre du Forum des Instituts culturels étrangers à Paris, le Centre culturel du Vietnam a déployé, en qualité de maître d’œuvre, le contenu de la Semaine des cultures étrangères, en septembre 2011. L’exposition « Le chemin du Patrimoine », les programmes artistiques populaires et contemporains, les classes d’échanges dont les cours de vietnamien et de culture vietnamienne, de cithare, d’arts martiaux traditionnels, le club d’art floral, les projections de films ont attiré les spectateurs par milliers au Centre, durant toute la période organisée.
Lors de la fête de l’Humanité, l’exposition des photos et images du Vietnam ainsi que la présence d’une troupe de chants-danses-musique du Vietnam en septembre 2011 également, ont permis à un large public de ce grand espace de fête de découvrir la culture du Vietnam.
Des expositions, des activités artistiques sont organisées de façon permanente par le Centre. Les plus remarquables sont : l’exposition de peintures et de sculptures des Viet kieu Trong Chanh & Duy Nga ; celles de photographies « Le Tet et les ethnies du Vietnam » de Gérard Domise et sur la baie d’Ha Long ; l’exposition de peintures de Do Duc et Le Huy Tiep ayant pour thème « Vietnam mon pays natal » ; l’exposition et la conférence sur le thème «  Souvenirs des premiers jours d’indépendance à Ha Noi » avec la participation de l’historien Duong Trung Quoc ; les soirées de poésie « Tinh tu Ha noi » avec la poétesse Vi Thuy Linh, de chant « Khuc tri am » avec Hoang Lan, Viet kieu de France ; enfin, l’exposition « Vietnam, destination des investissements culturels et touristiques » associée à une table ronde sur le déploiement et la diffusion du tourisme au Vietnam. 
Dans la continuité de ces résultats, le Centre est en train d’établir le programme de 2012. Le Têt traditionnel vient d’être fêté, les troupes de Quan Ho Bac Ninh et Bac Giang ainsi que l’exposition « La culture Quan ho du Vietnam » ont fait partager l’authenticité d’un héritage culturel immatériel à l’échelle de l’humanité, reconnu par l’UNESCO, aux publics présents au siège de cette organisation à Paris, à l’Ambassade du Vietnam, au Centre Culturel, à Arcueil, à Villeurbanne…D’ici à la fin de l’année, des expositions de grande envergure et des représentations artistiques vont être l’une après l’autre proposées au public français et à la communauté vietnamienne de France : peintures du galbisme de Nguyen Van Tam, « Hanoi des 36 rues anciennes »,  « les 100 ans du Général Vo Nguyen Giap », « l’espace culturel des Cong Chieng des Hauts Plateaux », «  la Citadelle royale de Thang Long », « le Lotus, fleur emblème du Vietnam », « Vietnam-Culture millénaire », « les Festivals traditionnels du Vietnam », la représentation artistique « Chérir sans cesse », « la Culture Ca Tru du Vietnam »…
L’année 2013 célébrera les 40 années d’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam. Un programme est en cours d’élaboration pour présenter en France un panorama de la culture et des arts du Vietnam, avec des expositions et des programmes artistiques traditionnels ; l’objectif étant d’apporter aux Parisiens et des régions de France une vue authentique, véridique et vivante du pays, de l’homme et de la culture du Vietnam à l’ère du « Renouveau ».
En résumé, trois ans ne constituent pas une longue durée, mais on peut considérer que le Centre culturel du Vietnam en France n’a cessé de se développer et de déployer avec efficacité et qualité de nombreux programmes et projets d’envergure, en ciblant et consolidant spécifiquement son rôle dans la coopération avec les autorités locales et les organisations sociales de grande influence. Le Centre a attiré en masse les amis français en quête de découverte et est devenu un centre d’activités permanent mêlant communautés vietnamienne et française. Des relations étroites et profondes entre le Centre et les associations liées au Vietnam ont été établies. Les institutionnels culturels français, les organismes journalistiques vietnamiens et français et nos chers collaborateurs du Centre culturel du Vietnam en France, sont devenus des partenaires fiables dans les échanges et la coopération culturelle extérieure.
Le label CCV est devenu familier aux amis français et viet kieu. Une « Maison commune d’activités » et un espace de représentation pour artistes vietnamiens et français sont maintenant solidement et durablement établis.
Le Centre apporte son concours et son soutien logistique à tout programme d’artistes, activité culturelle, réunion, bal, chant, arts martiaux traditionnels, cours de vietnamien ou d’arts, exposition, colloque, exposition d’objets, représentation… La mobilisation des ressources sur place afin d’imprégner l’espace du Centre de couleurs et d’atmosphères vietnamiennes, va constituer l’une des  missions de communication du Centre.
Le Centre culturel du Vietnam en France l’an passé a déployé, ses efforts dans l’objectif majeur de présenter au public français les images et les valeurs authentiques de la culture vietnamienne, et d’accroître son rayonnement au cœur de Paris, la Ville Lumière.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales