Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Vietnam
 

Vers les 9ème Assises de coopération décentralisée franco-vietnamienne à Brest en juin 2013

Par M. François Cuillandre,
Maire de Brest, Président de Brest Métropole Océane

 

Dans le contexte historique qui lie étroitement la France et le Vietnam, une mission de prospection économique et scientifique a été organisée par Brest Métropole Océane lors de l’escale du navire-école de la Marine nationale Jeanne d’Arc à Haiphong en 2007.
Cette mission a abouti à la signature, le 3 février 2007, d’un accord de partenariat, entre le Comité populaire de la Ville de Haiphong et Brest Métropole Océane, marquant le début d’une collaboration institutionnelle, économique, scientifique et académique.
Au cours de la fête maritime internationale « Brest 2008 », le Vietnam était l’invité d’honneur de Brest. Cet événement a représenté une occasion exceptionnelle de mettre en valeur la culture de ce pays. De plus, des sessions de travail parallèles ont conduit à la signature d’un protocole d’accord entre la ville de Haiphong, Brest Métropole Océane et le Technopôle Brest Iroise dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement économique, notamment sur les questions d’approche intégrée de la gestion du littoral.
Ainsi, un projet d’envergure ayant pour objectif la mise en place d’un contrat de baie à Haiphong a débuté en novembre 2008 en collaboration avec le Technopôle Brest Iroise, diverses entreprises brestoises, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), le Comité Populaire de Haiphong.
Un premier travail d’analyse et de cartographie des sources de pollution de la baie a été réalisé afin de sensibiliser les acteurs aux principes de fonctionnement d’un modèle de gouvernance intégré. Les résultats de cette première phase ont été officiellement présentés à l’occasion des 8ème
Assises à Haiphong. Le projet, actuellement dans sa seconde phase, s’est traduit ce début d’année 2012, par la présence de deux fonctionnaires du département des sciences et technologies d’Haiphong, venus en formation dans le cadre d’un module de transfert d’expériences.
De nombreuses collaborations se sont développées dans différents domaines.
L’AFEPS – Association française d’Entraide et de Promotion des Sciences de la vie – œuvre pour la réduction et la prévention des accidents de plongée, notamment par l’amélioration des techniques et des moyens de secours et la formation des pêcheurs plongeurs. Dans ce cadre, un projet de création de centre de formation de plongée à Haiphong a été élaboré, permettant à 21 pêcheurs plongeurs vietnamiens d’être formés au secourisme et à la RTI (Recompression thérapeutique par immersion).
Une collaboration académique portant sur les échanges entre praticiens dans les domaines de la gynécologie-obstétrique (échographie) et l’acupuncture pour les femmes enceintes s’est développée entre le CHU de Brest et l’hôpital de Haiphong. L’UBO (Faculté de médecine) a également consolidé son partenariat avec l’Université médicale de Haiphong en renforçant les échanges entre étudiants brestois et vietnamiens
Un projet de partenariat a été initié entre l’ISEN (Institut supérieur de l’Électronique et du Numérique de Brest) et le Collège de Technologie Viettronics de Haiphong dans le cadre du Fonds francophone des inforoutes. Il vise l’implication des étudiants dans des expérimentations en électronique, traitement d’image, mathématiques, informatique et traitement du signal, au travers d’une plateforme de travail collaborative virtuelle.
En outre, l’ENSTA Bretagne (Ecole nationale supérieure de Techniques avancées – Bretagne) a développé des relations avec l’Université Maritime de Haiphong. La collaboration entre ces deux établissements repose essentiellement sur des échanges d’étudiants brestois et vietnamiens.
D’autres coopérations se sont également développées, sur des secteurs géographiques différents, avec les villes de Hanoi, Nha Trang, Ho Chi Minh et la Province de Ba Ria Vung Tau.
Plusieurs événements mettront prochainement les relations entre Brest et le Vietnam en perspective.
Du 13 au 19 juillet, Brest organisera sa fête maritime « Les Tonnerres de Brest 2012 ». Le Vietnam aura de nouveau l’occasion de mettre en valeur son patrimoine naturel et culturel lors de ce grand rassemblement international dédié aux cultures maritimes.
Brest Métropole Océane avait  déjà participé aux Assises de la coopération décentralisée franco-vietnamienne, organisées par le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et l’Ambassade de France à Hanoi en octobre 2007 à Montreuil, et assuré la présidence du comité de pilotage des 8ème Assises qui se sont déroulées à Haiphong en novembre 2010.
En juin 2013, Brest a été désignée pour  accueillir les 9ème Assises de coopération décentralisée franco-vietnamienne. L’objectif de ces Assises est d’établir un dialogue régulier entre institutions nationales et locales, françaises et vietnamiennes, pour réaliser un bilan des partenariats et accroître ainsi la complémentarité et l’efficacité des actions entreprises.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales