Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Vietnam
 

Comment renforcer le dynamisme des relations économiques et commerciales entre la France et le Vietnam ?

Mme Marie-Cécile Tardieu-Smith,
Chef du Service économique de l’Ambassade de France au Vietnam

 

Le Vietnam et la France entretiennent des relations économiques et commerciales denses. Le flux de nos échanges bilatéraux, d’un montant global de 2,68 milliards d’euros selon les douanes françaises, a augmenté de 26% en 2011, la France se classant au 14ème rang des fournisseurs du Vietnam avec 1,1% de part de marché. Ces résultats semblent néanmoins profiter un peu plus aux exportations vietnamiennes à destination de la France, qui ont augmenté de 34% fin 2011. Nos exportations, pour leur part, ne progressent que de 9,5%, et se concentrent majoritairement sur la vente de matériels aéronautiques, de produits pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques. Il faut remarquer que nos relations commerciales bilatérales, quoique largement déséquilibrées en faveur du Vietnam, sont complémentaires. En effet, la France importe principalement des biens de consommation vietnamiens (chaussures, vêtements, meubles, articles de voyage).
Aux yeux de la France, il est donc de plus en plus important de ne pas voir se multiplier des mesures administratives ou réglementaires qui restreignent ou compliquent l’accès au marché vietnamien. Les pays de l’Union européenne étant des partenaires très ouverts aux produits vietnamiens, il est important que les produits européens, reconnus pour leur qualité, bénéficient d’un traitement équitable.
Portées par une longue tradition de coopération culturelle et scientifique, nos relations économiques et commerciales peuvent et doivent continuer à se développer. Comme M. Baroin, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie l’a indiqué lors du dernier Haut Conseil pour le développement de la coopération économique entre le Vietnam et la France, qui s’est tenu le 24 novembre dernier à Paris, la France considère le Vietnam comme une destination attractive pour ses investisseurs et souhaite développer davantage sa coopération et ses partenariats. La France au Vietnam, c’est quelque 300 entreprises dynamiques installées sur place. Malgré le contexte économique international difficile, notre pays est le second investisseur européen en stock et continue de considérer le Vietnam comme un partenaire privilégié dans la région.
Pour porter haut les couleurs de cette coopération, le dispositif français de soutien au commerce extérieur a été renforcé. C’est ainsi que le Vietnam est devenu un partenaire commercial prioritaire pour lequel l’action d’UBIFRANCE est particulièrement volontariste. Ce dynamisme, qui a permis l’accompagnement de près de 250 entreprises françaises au Vietnam en 2011, touche tous les principaux secteurs de l’économie vietnamienne, avec un accent plus particulier sur celui des infrastructures.
La coopération, c’est aussi l’aide au développement. Rappelons que la France est le second bailleur bilatéral au Vietnam, au travers des actions et projets financés par l’Agence française de Développement, des outils mis en place par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (Réserve pays émergents et Fonds d’aide et de soutien aux entreprises privées) et de l’assistance technique institutionnelle de l’ADETEF.

Qu’attendre de l’année 2012 ?
Fidèle à son ambition de devenir un pays industrialisé d’ici à 2020, le Vietnam s’engage dans des projets de développement conséquents et connaît aujourd’hui un besoin réel d’investissements dans le secteur des infrastructures. On pense plus particulièrement aux infrastructures énergétiques indispensables à l’indépendance du pays et nécessaires pour répondre aux besoins de sa population et de son industrie. On pense également aux infrastructures de transports et, notamment à la conception, à la construction et à la gestion de transports urbains qui représentent un enjeu pour le développement et la viabilité des grandes villes vietnamiennes.
La France possède une expérience et un savoir-faire reconnu dans ces domaines et souhaite accompagner le Vietnam sur ses grands projets. Nous sommes également prêts à coopérer avec le Vietnam, aujourd’hui pays à revenu intermédiaire, sur la question du financement de ces projets, notamment grâce au financement sous forme de partenariats public-privé (PPP).
C’est pourquoi la France souhaite vivement que l’année 2012 soit marquée par des avancées dans les grands projets d’infrastructures financés par l’aide publique au développement française, en particulier le lancement d’importants appels d’offres pour la construction de la ligne 3 du métro de Hanoi.
Le Vietnam est par ailleurs un pays vulnérable aux conséquences du changement climatique et doit dès aujourd’hui faire le choix de protéger son riche patrimoine naturel en s’orientant vers un développement équilibré et respectueux de l’environnement. La France est sensible aux enjeux du développement durable et possède une compétence forte dans le domaine des technologies propres. Les investissements axés sur des projets dits verts ou orientés vers l’écotourisme doivent être examinés avec attention.
Et puis 2012 est probablement l’année de l’entrée en négociation d’un accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union européenne, dont la France attend beaucoup, et qui est susceptible, à terme, de donner un véritable coup de fouet à nos relations bilatérales et de renforcer le souhait des entreprises françaises de développer des partenariats commerciaux, industriels ou technologiques.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales