Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Monténégro
 

Une destination touristique unique

Par M. Sasa Radovic,
Président-Directeur général de l’Office du Tourisme du Monténégro


C’est un grand plaisir pour moi de saisir cette opportunité pour vous présenter le Monténégro et son offre touristique dans une revue aussi prestigieuse et influente que la Lettre Diplomatique.
Depuis 2006, année de notre indépendance, le Monténégro a fait un grand pas vers un avenir touristique durable et stable en étroite coopération avec ses voisins. Nos objectifs sont définis par une Stratégie nationale pour un développement durable et un Plan directeur pour le secteur touristique à l’horizon 2020.
Les années qui se sont écoulées depuis lors témoignent de cette réussite. Jamais auparavant les infrastructures – et pas seulement dans le secteur touristique – n’ont été d’une qualité aussi élevée qu’aujourd’hui. Notre ambition d’attirer une clientèle haut de gamme, comme dans les années 1970 et 1980, avant les troubles dans les Balkans, ne représente cependant qu’une étape vers notre but. La différence entre cette époque est la nôtre est, qu’à l’âge d’or du tourisme, en ces temps-là, il n’y avait pratiquement que l’éclat du soleil et la perspective de passer des vacances à la mer sur la côte adriatique, alors que maintenant toute la beauté et le charme unique du pays sont mis en valeur. Autre différence : les touristes voyageaient alors uniquement durant les mois d’été et en voiture, alors que maintenant ils arrivent par avion et tout au long de l’année.
Le Monténégro ne possède pas seulement près de 300 km de côtes adriatiques, dont 70 km de plages, mais aussi des montagnes culminant jusqu’à 2 500 mètres, dont 150 à 2 000 mètres, et cinq parcs nationaux. Depuis la baie de Kotor, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’y a environ que 150 km à parcourir par la route pour atteindre le parc national du massif de Durmitor. Outre l’harmonieuse association de longues plages de sable et de hautes montagnes, notre pays offre à découvrir des villages pittoresques et d’anciens hameaux de montagne, de célèbres lieux de culte des trois religions qui ont marqué notre histoire, ainsi que des sites historiques, et désormais une génération d’hôtels modernes pour tous les goûts, des petits boutiques-hôtels de trois étoiles ou plus, aux grands hôtels de quatre étoiles et plus, sans compter les établissements et stations touristiques les plus luxueux. Si ce type d’hébergement de prestige se rencontre principalement le long du littoral, les amateurs de montagne pourront pour leur part apprécier l’authenticité et la richesse naturelle de nos paysages. Mais le plus important reste que l’hospitalité des Monténégrins peut être ressentie n’importe où dans le pays.  
Dans le secteur haut gamme et de luxe, un éventail impressionnant de grands projets se chiffrant en milliards d’euros est en cours de développement. Ceux-ci ont également joué un rôle important pour contribuer à mettre en place et à élargir la capacité touristique locale.
Parmi ces projets, Plavi Horizonti est le plus récent. Le groupe Qatar Investment Company est en train de construire une station touristique totalement nouvelle sur la côte adriatique, au sud de Tivat, représentant un investissement de 250 millions d’euros.
À Sveti Marko, la plus grande île dans la baie de Kotor, qui est le fjord européen situé le plus au sud, une station intégrée de luxe est en cours de construction (valeur du projet : 300 millions d’euros) et devrait ouvrir à l’automne 2012. A l’horizon 2014, elle devrait pouvoir proposer 100 bungalows, 74 villas, un hôtel ultra-moderne, un spa, des restaurants, des bars, des cafés et des boutiques, sous la direction du groupe Banyan Tree Hotels and Resorts.
Sur la péninsule de Lustica, dans la baie de Kotor, il est prévu de créer un complexe hôtelier et de loisirs doté d’un golf 18 trous, correspondant à un investissement d’environ un milliard d’euros.
À Tivat, la première phase de construction de Porto Montenegro est achevée. Cette ancienne zone militaire est devenue une marina
select, offrant à ce jour 184 places de mouillage. Plusieurs résidences, suites et appartements y sont déjà occupés, tandis que des boutiques, des restaurants et des cafés ainsi qu’une école internationale ont été mis en service. Dans le même temps, les travaux ont été lancés pour doubler le nombre de mouillages en vue d’atteindre 370 places et ouvrir un quai qui fera office de centre de services et de maintenance pour superyachts. De plus, le contrat portant sur la création d’un Regent Porto Montenegro Hotel a récemment été signé. Cet hôtel de luxe devrait être inauguré d’ici 2014 et comporter 45 suites et 35 chambres, une brasserie, un restaurant raffiné, un centre de conférence, un spa et d’impressionnantes piscines.
À Podgorica, la capitale, le Ramada Hotel Podgorica devrait très prochainement accueillir ses premiers clients. Situé dans le quartier des affaires, au sein du Mall de Montenegro, un complexe commercial et de loisirs, cet hôtel quatre étoiles offrira 110 chambres et suites, des infrastructures pour la tenue de conférences et un spa.
Enfin, l’ouverture à Podgorica du premier Hilton Hotel du pays a récemment été approuvée. Il sera érigé sur les fondations de l’hôtel historique Crna Crna, dans le centre-ville, et proposera des prestations cinq étoiles, 200 chambres, un centre de conférences, un spa et une galerie marchande.
Même dans les limites strictes de notre stratégie de développement durable, il existe un fort potentiel pour impulser une dynamique de croissance rationnelle. Il en va ainsi pour le site de Velika Plaza, dans la région de Ulcinj. Cette bande côtière s’étendant sur 13 km de longueur et jusqu’à 100 mètres de largeur, est idéale pour accueillir une station balnéaire haut de gamme. Non loin d’Ulcinj, l’île d’Ada Bojana, avec ses 3 km de plage de sable, entre la rivière Bojana et la mer, a été choisie pour y développer un projet touristique. L’île rocheuse de Mamula ne couvre, quant à elle, qu’une superficie de 3 hectares à l’entrée de la baie de Kotor. C’est un joyau, même si elle représente un défi pour les investisseurs, parce qu’elle abrite les forteresses les plus  imposantes et les mieux préservées de l’époque des Habsbourgs. En outre, environ 3 500 hectares d’espaces non développés renfermant de magnifiques sites sur la côte et dans l’arrière-pays ont été soumis à appel d’offres par l’État. La condition pour les acquérir : les exploiter uniquement au travers d’une infrastructure touristique innovante et durable.
S’agissant de tourisme durable, nous consacrons tous nos efforts à  jouer un rôle moteur dans l’espace méditerranéen. En effet, le développement prudent et réfléchi de nos infrastructures ne cherche pas générer des bénéfices pour le seul secteur touristique, mais aussi pour la population rurale. Grâce à la coopération non bureaucratique mise en place avec des experts locaux et internationaux, en concertation avec des amoureux de la nature et des habitants, des paysagistes et des entreprises locales, nous pouvons être fiers du succès incroyable et rapide que nous avons atteint et qui s’est illustré – en dehors du nombre de visiteurs – par de nombreuses récompenses. Le Monténégro avait ainsi fait partie en 2010 des trois finalistes du prix « Tourism for Tomorrow » du Conseil mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC). En 2011, l’Association allemande du voyage (DRV) a décerné au pays le nouveau prix pour l’environnement « EcoTrophea », le distinguant pour son engagement en faveur des activités de randonnée et de vélo.
Nous ne voulons pas seulement préserver ces atouts, mais les renforcer – en travaillant dur pour diversifier et accroître la qualité de notre offre, que ce soit sur le littoral ou dans nos montagnes – et à travers notre engagement pour le respect de notre nature et le développement durable. C’est peut-être à travers ces choix que vous nous jugerez.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales