Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Monténégro
 

Le Monténégro, plateforme des affaires dans les Balkans

Par le Dr Petar Ivanovic,
Président-Directeur général de l’Agence de promotion
des investissements du Monténégro (MIPA)


Le Monténégro est sans doute l’un des sites les plus intéressants du monde. Avec une superficie de 14 000 km2 et une population de 620 000 habitants, sa contribution au patrimoine culturel mondial est impressionnante au regard de sa taille. Pays du Sud de l’Europe et méditerranéen, ses paysages à couper le souffle offrent une combinaison de montagnes, de vallées profondes, de lacs naturels gelés, de plages de sable et d’îles intriguantes.
Depuis le rétablissement de son indépendance en 2006, le Monténégro a prouvé qu’il était un État sûr, politiquement stable et économiquement viable, au potentiel de croissance rapide. Ayant libéralisé son régime de visa avec l’espace Schengen, notre pays est devenu membre du Plan d’action pour l’adhésion de l’OTAN fin 2009 et compte ouvrir dès 2012 des négociations pour une adhésion à l’UE.
Le Monténégro change rapidement et devient une plateforme des affaires dans les Balkans occidentaux. Il s’est d’ores et déjà affirmé comme un lieu propice aux affaires et à l’investissement résidentiel grâce aux nombreux projets en cours, à un développement économique substantiel et solide, à l’euro comme devise monétaire, à un coût du travail compétitif, à la proximité et à l’accès au marché de l’Europe du Sud-Est, ainsi qu’à l’émergence d’universités privées et d’une qualité de vie. Vous pouvez sentir cette dynamique de changement au vu de la privatisation de plus de 80% des entreprises publiques, de la forte concurrence qui s’exerce dans les secteurs des télécommunications, de la distribution de carburants, des transports, et de la disponibilité en moyenne d’une banque privée pour 55 000 habitants et d’une université pour 200 000 habitants. C’est un pays de diversité, ouvert, tourné vers l’avenir et, chaque jour, de mieux en mieux connecté. Parallèlement, son endettement et son déficit publics restent faibles (respectivement de 44% du PIB et inférieur à 4%).
Au cours de la période de trois ans qui a précédé la crise, le Monténégro a enregistré le rythme de croissance le plus rapide de la région, avec une moyenne de croissance atteignant jusqu’à 9%. L’un des moteurs de cette croissance a été l’afflux d’investissements directs étrangers. En l’espace de cinq années consécutives, le pays en a attiré de plus en plus, prenant la tête du classement en Europe en termes d’investissements directs étrangers par habitant. Plus encore, en dépit de la crise financière internationale, le Monténégro a même accueilli en 2009 un niveau d’investissements directs étrangers plus élevé encore qu’auparavant (1,07 milliard d’euros), avec un sensible changement dans la structure des préférences d’investissement en comparaison avec les précédentes années et un intérêt plus accru pour le secteur de l’énergie.
Ces performances n’ont été possibles que grâce à la poursuite globale de réformes économiques reposant sur : l’ouverture, la stabilité monétaire, l’euro comme devise monétaire, un faible degré de régulation des affaires, un faible niveau de fiscalité (avec un impôt sur les sociétés de 9%, au même niveau que l’impôt sur les revenus, et une TVA s’échelonnant entre 7 et 17%), la liberté des flux de capitaux, un haut niveau de privatisation économique dont le processus est toujours en cours. En outre, les investisseurs ont le droit de récupérer leurs dividendes et leurs profits, sans aucune restriction.
Tout ces éléments ont permis l’amélioration du positionnement du Monténégro au sein de différents classements élaborés par des institutions internationales ou des organisations comme la Banque Mondiale, le Forum économique mondial, Transparency international, les fondations Héritage et Fraser, etc. Or, l’accroissement de la liberté économique est devenu un critère de référence pour un pays. De plus, l’agence Standard & Poors a attribué au Monténégro une note de solvabilité de BB+, confirmant qu’il est un pays stable avec une économie encore relativement vulnérable, dépendante de divers facteurs, mais dotée d’une forte motivation pour approfondir les réformes dans la perspective d’adhérer à l’UE.
La loi garantit aux investisseurs étrangers le même traitement que pour les investisseurs nationaux. Vous pouvez librement créer une nouvelle entreprise, y investir, acquérir une nouvelle entreprise ou encore des participations dans une entreprise. Les étrangers peuvent également acquérir des droits de propriété sur des biens mobiliers et immobiliers, bénéficier des mêmes droits de succession que les Monténégrins, ainsi que transférer librement les biens et les droits de propriétés à des personnes morales ou physiques à l’étranger ou à l’intérieur du pays. Aucune limite n’est posée au montant du capital investi. Les investisseurs étrangers ont le droit d’investir dans n’importe quelle industrie et de transférer librement leurs avoirs, notamment financiers, y compris les profits et les dividendes. Toutes les sociétés internationales ou monténégrines d’assurance sur les investissements couvrent aujourd’hui des projets d’investissement au Monténégro.
Plusieurs projets d’envergure ont récemment été achevés, comme la reconstruction de l’icône du tourisme monténégrin – St Stefan (désormais géré par le groupe Aman Resort), l’achèvement de la phase 1 de Porto Montenegro – la première marina pour superyachts de la Méditerranée, ou le développement de la péninsule de Lustica par la société Orascom.
Plus de 5 000 entreprises étrangères de 86 pays ont développé des activités au Monténégro, un  nombre qui croît d’année en année. Leurs expériences positives représentent autant de témoignages significatifs susceptibles d’attirer de nouveaux investisseurs et de générer  de nouvelles avancées pour le pays. Bien qu’il soit un petit pays, le Monténégro dispose ainsi d’un fort potentiel de diverses opportunités et d’une vision claire du développement à venir. La confiance constitue un facteur crucial pour l’expansion économique qu’il est en train de construire et sert de garantie pour les futurs investissements.
L’Agence pour la promotion des investissements du Monténégro (MIPA) a pour mission de promouvoir les projets d’investissement. Entre autres services, la MIPA accompagne les investisseurs en les aidant dans les démarches pour obtenir les permis et les licences. ; il guident les investisseurs dans leurs recherches pour l’investissement de création (greenfield) ou d’acquisition (brownfield), conformément à leurs besoins spécifiques. Elle met aussi en place des initiatives et apporte son soutien à la coopération avec les fournisseurs du pays et les autres partenaires locaux. Jusqu’à présent, la MIPA a fourni beaucoup de services en tant que guichet unique pour les investisseurs étrangers potentiels.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales