Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Émirats Arabes Unis
 

L’Inserm approfondit son partenariat avec l’Émirat de Sharjah

Par le Prof. André Syrota,
Président-Directeur général de l’Institut national
de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm)

L’Émir de Sharjah, le Sheikh Dr. Sultan Bin Mohammed Al-Qasimi, est venu me rencontrer à Paris en 2008 pour engager un dialogue sur une collaboration entre le futur Sharjah Medical Excellence Cluster de l’Université de l’Émirat de Sharjah et l’Inserm. Cette démarche s’est rapidement concrétisée par la signature le 14 novembre de la même année, d’un Memorendum of Understanding jetant les premières bases de ce partenariat, tourné dans un premier temps sur le développement de collaborations scientifiques dans le domaine du cancer et du diabète-nutrition. Parallèlement, un volet consacré à la formation à la recherche d’étudiants et de jeunes chercheurs de l’Université de Sharjah (UoS) s’est développé, s’appuyant notamment sur la formation conjointe au niveau master et doctorat, mise en place entre l’UoS et l’Université Paris-Diderot en Médecine moléculaire et Recherche translationnelle.
Ces premiers axes de la collaboration se renforcent aujourd’hui, bénéficiant notamment de la mise en œuvre opérationnelle du Sharjah Medical Excellence Cluster et de l’ouverture, en 2011 de l’hôpital universitaire de l’UoS. Les relations soutenues entretenues par les deux institutions, ayant, moi-même, été nommé au Conseil d’administration de l’UoS, ont permis d’organiser le 16 mars 2012 à Paris, une visite d’une délégation conduite par S.A. l’Émir de Sharjah, à l’hôpital Robert Debré. Elle a été l’occasion d’une rencontre avec le Dr. Pierre Gressens, Directeur de l’unité Inserm
« Pathophysiologie, conséquences
fonctionnelles et neuroprotection des atteintes du cerveau en développement » et d’une visite du service de réanimation néonatale, illustrant l’interface étroite et nécessaire entre recherche fondamentale et recherche clinique pour l’innovation thérapeutique à destination des patients.
Un temps de discussion a aussi permis de réaffirmer la volonté de poursuivre les activités en cours, mais surtout d’évoquer de nouveaux axes de collaboration. Ce partenariat va ainsi s’élargir à la fois sur le plan scientifique (dans le domaine de la génétique et des neurosciences), de la formation (intégration d’étudiants de l’UoS dans le cursus de l’Ecole de l’Inserm – Liliane Bettencourt pour une formation MD-PhD), de l’expertise (organisation du collège de pharmacie de l’UoS) et de l’art (partenariat avec Univers Science et la Cité des sciences de la Villette pour organiser notamment des ateliers et expositions croisées sur l’ouverture du monde des sciences au public et en particulier à l’attention des plus jeunes). Ces nouvelles perspectives vont bénéficier d’un accord spécifique de coopération, reprenant ces axes d’intérêt mutuel, pour assurer leur mise en œuvre concrète.
En s’engageant activement dans ce partenariat, l’Inserm souhaite ainsi accompagner  l’évolution du paysage de la recherche et formation en sciences de la vie et de la santé de l’Émirat de Sharjah et contribuer au développement d’une collaboration renforcée.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales