Par M. Claude Valle, Président du French Business Council de Dubaï
L ’année 2011 a été riche en évènements importants pour la vie des affaires dans le monde. Le « Printemps arabe » a modifié brutalement, et de façon inattendue, le paysage politique de plusieurs pays environnants, la crise de la dette des pays de la Zone euro et des États-Unis, et d’une manière plus générale, les difficultés économiques qui touchent l’ensemble des pays développés affectent toute l’économie mondiale. Néanmoins, face à cet environnement mondial perturbé, les Émirats Arabes Unis tirent plutôt bien leur épingle du jeu : ils demeurent un îlot de stabilité, de sécurité et de prospérité au milieu d’une zone agitée. La croissance reste bien orientée, le tourisme se développe et le modèle de développement socio-économique original créé par les Émirats Arabes Unis résiste bien aux secousses mondiales et démontre sa robustesse. Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner du pouvoir d’attractivité du pays qui reste fort, ce qui s’est traduit concrètement par une augmentation de la communauté française de 10%, avec une arrivée importante de jeunes Français, tout juste sortis de nos grandes écoles ou de nos universités, et qui viennent y tenter leur chance, en prenant des postes de cadres dans des sociétés locales ou en créant leur propre entreprise. Nous rentrons en 2012, année phare pour le French Business Council, qui fête son 25ème anniversaire ! Le French Business Council de Dubaï et des émirats du Nord a été créé en 1987 avec pour mission d’animer et de promouvoir la communauté d’affaires française ainsi que les relations bilatérales économiques et commerciales entre la France, Dubaï et les émirats du Nord. Il est né de la volonté d’un petit groupe d’hommes d’affaires français actifs dans l’Émirat de Sharjah, de fédérer les entreprises françaises basées dans les Émirats. En vingt-cinq ans, ce Club d’affaires s’est transformé en Chambre de Commerce franco-émirienne et compte en son sein plus de 500 membres. La célébration des 25 ans du French Business Council arrive juste après la célébration du 40ème anniversaire des Émirats Arabes Unis et témoigne de la confiance que continue à inspirer Dubaï et les émirats du Nord à la communauté d’affaires française. Le French Business Council de Dubaï profite bien entendu de la tendance de croissance de l’économie émirienne et a vu son nombre d’adhérents augmenter de plus de 10% et dépasser les 500 membres. Avec un Comité exécutif récemment élu et une équipe permanente largement renouvelée ces dernières semaines, le French Business Council est prêt à affronter les défis de demain, dans le cadre d’un plan de développement à trois ans qui a été présenté lors de notre dernière assemblée générale : – poursuivre sa mission d’appui aux entreprises pour aider celles qui arrivent à s’implanter (en particulier avec notre offre d’hébergement des VIE), et celles qui sont déjà installées, à se développer ; – renforcer ses liens avec la communauté d’affaires émirienne (DCCI, grands groupes émiriens de Dubaï, émirats de Fujairah, Sharjah, Ras-Al-Khaima…) ; – aider nos membres en développant les services existants (recrutement, conseils et accompagnement) et en proposant de nouveaux services (formation, bourse d’achats) ; – offrir à nos membres des opportunités de rencontres et d’échanges, entre eux mais aussi avec des membres d’autres communautés, par le biais des évènements et manifestations organisés par le French Business Council : matinales RH, conférences, Marhaba cocktails, Dîners de Gala, French Tuesdays, etc. – poursuivre les actions entreprises par le Club pour développer les échanges d’informations sur les grands projets d’infrastructures dans la région ; – créer un comité spécifique aux petites et moyennes entreprises, baptisé « Horizon », qui a pour ambition de fédérer celles qui souhaitent pouvoir accéder à ces grand projets, en développant des synergies avec le Club. – resserrer les liens avec les autres membres de l’équipe française à l’export (Mission économique-UbiFrance, French Business Group, Conseillers du Commerce extérieur français) afin de développer les synergies à l’occasion de réunions et d’opérations communes. Toutes ces actions n’ont d’autres buts que de servir la communauté d’affaires française à Dubaï, et nous n’insisterons jamais assez sur le fait que le French Business Council n’existe que pour servir ses membres que nous nous efforçons de représenter, d’écouter, et de satisfaire au mieux de nos possibilités. |