Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Émirats Arabes Unis
 

France-EAU : un partenariat d’affaires stratégique

Par M. Jean-Claude Daupeyroux,
Chef du Service économique de l’Ambassade de France aux Émirats Arabes Unis

Alors que la vision de l’économie mondiale est aujourd’hui brouillée par la crise de la dette souveraine en Europe, la mollesse de la reprise américaine et le ralentissement du rythme de la croissance en Chine, la Fédération des Émirats Arabes Unis apparaît, dans le contexte actuel du « Printemps arabe », comme un modèle de stabilité et de progrès.
Soutenue par une bonne conjoncture pétrolière, par l’importance des investissements publics dans les infrastructures, par le dynamisme des secteurs du tourisme, des services logistiques et du commerce de détail, la croissance a été supérieure à 3% en 2011, faisant des Émirats Arabes Unis un des marchés les plus actifs et porteurs du Moyen-Orient où le climat des affaires ne cesse de s’améliorer.
Capitale énergétique, financière et diplomatique de la Fédération, Abou Dhabi mène une politique économique volontariste recentrée sur quelques grands projets stratégiques : développement d’une base industrielle diversifiée et de pointe, transports routiers et ferroviaires, infrastructures urbaines, santé et éducation. Dubaï, qui conforte son  statut de « ville-refuge » pour nombre de ressortissants de la région, renforce le cœur d’activités sur lequel la cité a fondé son succès. Son économie paraît aujourd’hui suffisamment robuste pour générer des flux financiers réguliers.
La qualité et la dynamique de notre relation bilatérale avec les Émirats Arabes Unis s’expriment avec force et densité dans tous les domaines. A l’image de nos relations politiques, nos deux pays entretiennent d’excellents rapports économiques. Depuis plusieurs années, la Fédération constitue pour notre pays un partenaire commercial d’exception.
Elle représente, en effet, un marché clé pour la France : en 2011, les Émirats Arabes Unis ont recouvré leur position historique de premier  débouché commercial de la France dans le Golfe, avec des exportations qui ont atteint 3,65 milliards d’euros contre 3,47 milliards en 2010, soit une hausse de 5%. Ils absorbent aujourd’hui près du tiers de nos ventes totales à destination des pays du Golfe.
En dépit d’une forte progression de nos importations (+52% à 1,23 milliard d’euros), notre commerce bilatéral dégage un solde positif pour la France de 2,41 milliards d’euros, soit le 4ème excédent mondial de notre pays. En 2011, la Fédération a été le 24ème client de la France dans le monde (22ème en 2010) et son 57ème fournisseur (54ème en 2010). Les Émirats sont le premier investisseur du Golfe en France. De même, nos investissements directs aux Émirats totalisent près de 3 milliards de dollars, soit près de la moitié de nos investissements directs dans les pays du Conseil de coopération du Golfe.
Historiquement présentes dans ce pays, nos grandes entreprises se sont profondément investies dans le développement économique des Émirats où elles alignent des compétences et un savoir-faire mondialement reconnus susceptibles de répondre aux orientations stratégiques de la politique de diversification économique et industrielle. Le nombre d’implantations de sociétés françaises croît d’environ 10% par an. Environ 600 entreprises disposent à ce jour d’une base locale, dont 500 à Dubaï et une centaine à
Abou Dhabi.
Nos entreprises ont la chance de pouvoir compter sur une multitude de relais d’appui. Ainsi, elles disposent ici d’un des dispositifs de soutien les plus denses de la région regroupé autour du Service économique de notre Ambassade : la Mission économique-Ubifrance à Dubaï, la Section locale des Conseillers du Commerce extérieur de la France et deux chambres de commerce françaises, le French Business Group à Abu Dhabi et le French Business Council à Dubaï.
Le dynamisme du climat d’affaires attire un nombre croissant de jeunes cadres internationaux parmi lesquels un grand nombre de diplômés français. Au palmarès des Volontaires internationaux en entreprise (VIE), les Émirats Arabes Unis occupent aujourd’hui le 9ème rang mondial, avec 163 VIE actuellement en poste dans la Fédération. Chaque année, un « Grand Prix VIE » est décerné par une haute personnalité française à quelques jeunes dont le parcours est jugé exemplaire.
Dans ce contexte particulièrement stimulant mais hautement concurrentiel, la priorité porte aujourd’hui sur la consolidation de notre partenariat stratégique avec ce pays qui nourrit de grandes ambitions de développement et de diversification économique. Gageons que l’excellence du savoir-faire français continue d’aller pour longtemps encore à la rencontre de l’esprit visionnaire qui anime les plus hauts responsables de ce pays.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales