Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Émirats Arabes Unis
 

« La relation entre nos deux pays a une ampleur exceptionnelle »

Par S.E.M. Alain Azouaou,
Ambassadeur de France auprès de l’Etat des Émirats Arabes Unis

La Fédération des Émirats Arabes Unis occupe une place à part parmi les États pétroliers du Golfe arabo-persique : c’est un pays jeune, d’une remarquable stabilité et qui a connu, en quatre décennies, un développement économique hors du commun.
Ce développement a eu, bien sûr, comme moteur, les ressources pétrolières, mais les Émirats n’ont pas bâti une économie de rente. Aujourd’hui, le pétrole ne représente qu’un tiers du PIB : la Fédération a une économie diversifiée, elle a construit une plate-forme régionale et internationale de services logistiques et financiers, un « hub » entre l’Europe et l’Asie, en s’appuyant sur sa tradition marchande séculaire, en particulier à Dubaï.
Les Émirats sont un pays de taille moyenne, d’environ 8 millions d’habitants, mais dont 10 % seulement sont des ressortissants nationaux. La Fédération a fait le choix, pour bâtir son développement économique, de faire appel à une main d’œuvre expatriée, venant de tous les pays du monde. Ce brassage de population fait des Émirats une société multiculturelle, ouverte et tolérante, où chacun peut vivre selon ses habitudes, sa culture, sa religion, dans le respect des traditions du pays-hôte.
Nos relations diplomatiques ont démarré dès la naissance de la Fédération des Émirats Arabes Unis, en 1971. Depuis dix ans, elles se sont considérablement accrues, dans tous les domaines – politique, militaire, économique, éducatif, culturel- et les Émirats Arabes Unis sont aujourd’hui, pour la France, un partenaire stratégique dans la région du Golfe. La communauté française a accompagné ce développement : aujourd’hui plus de 16 000 Français vivent aux Émirats, dont les deux tiers à Dubaï : ils y apprécient un marché de l’emploi riche en opportunités et une qualité de vie très élevée.
La relation entre nos deux pays a une ampleur exceptionnelle. Notre relation commerciale reste majeure bien sûr, dans des domaines variés : les hydrocarbures, l’aéronautique civile, l’industrie de défense et d’armement, la grande distribution, les produits de luxe, et la liste est longue. Pour nos entreprises, les Emirats sont aujourd’hui notre premier marché commercial dans le Golfe. Nous y exportons chaque année plus de trois milliards d’euros de biens et services, avec un solde commercial largement excédentaire. La région du Golfe reste un des pôles mondiaux de croissance, et nos entreprises ont un savoir-faire qui y est reconnu et apprécié.
À cette importante relation commerciale s’ajoute une relation politique de premier plan, dense et diversifiée. Nous avons bâti un partenariat stratégique solide, illustré par l’installation d’une base militaire, inaugurée le 29 mai 2009, par le Président de la République. Cette base compte 700 militaires français, des trois armées. C’est le signe de la grande confiance qui existe entre nous, qui s’est construite année après année, et qui se traduit par un dialogue politique régulier et à haut niveau.
Notre présence est également symbolisée par l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi, ouverte en 2006, ou par le futur Musée du Louvre Abu Dhabi, qui ouvrira ses portes en 2015. Dans leur stratégie de développement pour 2030, les Émirats ont choisi la culture et l’éducation, pour bâtir une économie de la connaissance. Pour accompagner cette grande ambition, ils ont choisi des partenaires de référence, dont la France. C’est une belle reconnaissance pour le rayonnement international de notre pays.
La caractéristique du partenariat entre nos deux pays est qu’il s’inscrit dans la durée. Quand on ouvre une université, un musée ou une base militaire, ce n’est pas pour deux ou trois ans, c’est pour plusieurs décennies. Notre relation bilatérale est stratégique car elle concerne tous les domaines, y compris les plus sensibles, et les projets que nous développons sont pensés sur le long terme. Nos relations sont tournées vers l’avenir.    

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales