Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Colombie
 

L’Alliance de Bogota au 1er rang du réseau mondial en nombre d’étudiants

Par M. Bruno Simonin,
Directeur de l’Alliance française de Bogota,
Délégué général de l’Alliance française en Colombie

L’Alliance française assure en Colombie avec succès ses missions traditionnelles de diffusion de la langue et de la culture françaises, ainsi que de promotion de la culture locale en direction d’un public-cible colombien.
L’Alliance possède dans ce pays un réseau au maillage assez serré. Elle est désormais présente dans 16 villes de Colombie : Armenia, Barrancabermeja, Barranquilla, Bogota, Bucaramanga, Cali, Cartago, Cartagena, Cúcuta, Manizales, Medellin, Pereira, Popayán, Santa Marta, Tunja et Valledupar.
Elle a ouvert en 2010 de nouveaux centres dans les villes de Barrancabermeja, Cúcuta et Tunja, avec l’appui financier des pouvoirs publics colombiens locaux pour le démarrage des activités. Elle étudie actuellement la possibilité d’ouvrir une 17ème antenne dans la ville de Pasto. Les autorités locales, maires et gouverneurs en tout premier lieu, souhaitent avoir « leur Alliance » dans les villes où ils résident. Elles encouragent ainsi une politique d’extension, pilotée et mise en œuvre par la délégation générale de l’Alliance française en Colombie avec l’appui de l’ambassade de France.
Le réseau de l’Alliance française en Colombie se situe en 2012 au deuxième rang mondial des réseaux nationaux d’Alliances avec 31 455 étudiants différents en cours de langue, après le Brésil et juste devant le Mexique, devançant des pays importants comme les États-Unis, la Chine ou encore l’Inde.
De plus, l’Alliance de Bogota s’est hissée en 2009 au premier rang du réseau mondial pour le nombre d’étudiants en langue française. Elle s’y est maintenue en 2010 puis en 2011 avec 13 578 étudiants.
Les jeunes Colombiens – 80% de notre effectif d’élèves est composé de personnes ayant  entre 14 et 28 ans – ont compris que la maîtrise d’une troisième langue à vocation internationale telle que le français, en plus de l’espagnol et de l’anglais, était un véritable atout pour leur avenir : possibilité d’études supérieures en France, d’immigration au Québec ou de trouver plus facilement un emploi en Colombie où une centaine d’entreprises françaises sont présentes.
L’Alliance est aussi très présente dans le domaine de la coopération éducative. Opérateur linguistique de l’Ambassade de France, elle assure notamment la formation en langue française des enseignants des collèges colombiens d’État, en appui à la politique de réintroduction du français dans l’enseignement public local menée par le Ministère de l’Éducation colombien (l’enseignement du français avait disparu de l’éducation publique colombienne depuis 1994).
Par ailleurs, plus de 1 000 activités culturelles ont été organisées par les Alliances de Colombie en 2011 : elles ont attiré 322 000 spectateurs et visiteurs. L’Alliance française est aussi connue dans le pays pour la qualité de son action culturelle dans tous les domaines artistiques et intellectuels.
Signalons que le 30 septembre 2010 a marqué une date importante dans l’histoire de l’Alliance française de Bogotá, avec l’inauguration d’un nouveau siège institutionnel situé juste à côté du bâtiment de l’Ambassade de France. Cet édifice de dix niveaux a été construit d’après les plans dessinés par feu le grand architecte franco-colombien Rogelio Salmona. Le bâtiment compte, entre autres espaces, une médiathèque adulte, une médiathèque enfants, une galerie d’expositions, un auditorium, un laboratoire de langues, une cafétéria et vingt salles de cours. Il permet de renforcer la présence et l’offre de l’Alliance à Bogota, tant du point de vue linguistique que culturel.
Les résultats obtenus par l’Alliance française prouvent que la culture et la langue françaises sont aussi vivantes qu’appréciées en Colombie.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales