Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Colombie
 

France-Colombie : des échanges globaux en forte croissance

Par M. Pierre Sentenac,
Chef du Service économique à l’Ambassade de France en Colombie

Avec une croissance de 5,9% en 2011, et une perspective entre 4,2% et 5% pour 2012, la Colombie ne connaît pas la crise. S’ajoute à cela un taux d’inflation inférieur à 3,5% et une dette publique réduite à 21% du PIB.
Les derniers résultats publiés par l’étude « Doing Business » de la Banque Mondiale placent clairement la Colombie, avec le Chili et le Pérou, dans le trio de tête des pays les plus attractifs pour les investisseurs dans la région, alors que le Brésil, le Venezuela et l’Argentine perdent du terrain. Son PIB croît régulièrement, il a doublé entre 2006 (135 milliards de dollars) et 2010 (283 milliards de dollars) pour atteindre 328 milliards de dollars en 2011, devenant pour la première fois la 4ème économie d’Amérique latine, derrière le Brésil, le Mexique et l’Argentine, le gouvernement colombien espérant dépasser cette dernière dans les trois prochaines années. Elle est l’un des pays CIVETS les plus dynamiques, ce groupe de nouveaux émergents derrière les BRIC (derrière la Turquie et se rapprochant de l’Afrique du Sud). La stabilité macroéconomique du pays et un cadre juridique attractif ont permis aux investissements directs étrangers (IDE) d’enregistrer une progression importante entre 2010 et 2011 (+58,5%) et d’atteindre le niveau historique de plus de 15 milliards de dollars. La Colombie se positionne en 5ème place parmi les pays où les IDE ont le plus augmenté en 2011. Les secteurs ayant le plus contribué à cette croissance inédite sont les secteurs pétrolier et minier (à hauteur de 85% environ) selon la Banque de la République.
Dans ce contexte, les échanges globaux entre la Colombie et la France en 2011 ont progressé de 35% par rapport à l’année antérieure, pour atteindre 1,37 milliard d’euros. Le pays est notre 3ème excédent commercial avec les pays d’Amérique latine, en forte augmentation en 2011
(+ 405 millions d’euros contre 180 millions en 2010).
Les exportations françaises à destination de la Colombie atteignent quant à elles 889 millions d’euros, ce qui correspond à une progression supérieure à 50% par rapport à 2010 (589 millions d’euros FOB). Plus de la moitié des exportations françaises concernent cependant des livraisons d’Airbus au groupe Avianca-Taca (493 millions d’euros en 2011, soit 55% du total exporté). Toutefois, les exportations de biens de consommation (vêtements, parfums, cosmétiques, maroquinerie, médicaments) progressent (de 200 millions d’euros en 2010 à 219 millions d’euros en 2011) et reflètent le dynamisme de la demande interne colombienne (+9,5%). De même, les exportations françaises d’équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique enregistrent une hausse significative (+6,5%) en passant de 107 à 114 millions d’euros.
Ce faisant, la France est devenue le 7ème fournisseur de la Colombie avec une part de marché de 3,3 %, et le 2ème au sein de l’Union européenne (après l’Allemagne, à 4%). Le nombre d’entreprises françaises exportant vers la Colombie est en progression constante (1 480 en 2011 contre 1 468 en 2010) et place désormais le pays en 5ème position au niveau de la région (après le Brésil, le Mexique, l’Argentine et le Chili).
L’investissement français est également à souligner, près de 120 implantations françaises sont actives en Colombie, réalisant un chiffre d’affaire cumulé estimé à plus de 10 milliards de dollars. La France est ainsi le premier employeur étranger de Colombie, avec environ 120 000 emplois directs et 250 000 emplois indirects. Cette présence française est caractérisée par une grande diversité sectorielle tant dans les services (grande distribution, banque, assurance, restauration collective, etc) que dans les secteurs industriels (secteurs pétrolier, automobile, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, industrie, etc.) avec souvent des sites productifs conséquents pour servir tant le marché colombien que régional (usines Renault, Michelin, SEB, Schneider, etc). Cette présence est le fait de grands groupes mais également de nombreuses PME, voire d’entrepreneurs individuels de plus en plus nombreux.
Les perspectives restent très bien orientées pour l’offre française en 2012. De grands projets d’infrastructures sont annoncés, notamment dans le cadre du plan national d’infrastructures, ouvert aux investisseurs étrangers. Les priorités sont les transports urbains avec des solutions ferroviaires, les voies de communications routières, les infrastructures aéroportuaires et portuaires, et les réseaux de télécommunications.
Par ailleurs, l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, attendue pour le second semestre 2012, renforcera les perspectives de débouchés en permettant aux produits français un accès privilégié au marché colombien (agroalimentaire, équipement, produits cosméto-pharmaceutiques, etc.). Ainsi, les droits de douane pour les vins passeront de 20% actuellement à 0% dès l’entrée en vigueur de l’accord et permettront aux vins français de mieux lutter. Les cosmétiques (parfums et maquillage), actuellement à 20% de droits de douane, connaîtront un démantèlement douanier progressif en six ans, à partir de l’entrée en vigueur de l’accord. D’autres secteurs peu présents jusqu’à aujourd’hui (agroalimentaire par exemple), pourraient bénéficier d’avantages compétitifs grâce à ce nouvel instrument.
Ainsi, dans ce contexte très porteur -et à l’instar de la Colombie qui a ouvert une antenne Proexport à Paris en 2011-, un bureau Ubifrance auprès de l’Ambassade de France à Bogotà a été ouvert début janvier 2012 afin de fournir un plus large accompagnement des PME souhaitant se positionner sur ce marché économique prometteur.   

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales