Par Mme Nirmali Samaratunga,
Présidente du Sri Lanka-France Business Council (SLFBC)
Avec l’avènement de la paix au Sri Lanka, après un conflit long de trois décennies et la stabilité politique qui en découle, l’économie sri-lankaise récolte aujourd’hui les dividendes de la paix. En 2010, elle a enregistré un taux de croissance remarquable de 8% et les prévisions pour 2011 tablent sur une hausse de 8,5% du PIB. L’inflation et les taux d’intérêt demeurent modérés, le cours de la roupie est stable, les réserves extérieures affichent une nette amélioration, les finances publiques sont assainies et le climat des affaires et de l’investissement inspire un sentiment positif. Tous ces facteurs contribuent au développement d’un environnement macro-économique global propice à une croissance économique durable.
L’économie sri-lankaise et sa gestion suscitent aujourd’hui la confiance. En témoigne le classement du Sri Lanka parmi les pays à revenu intermédiaire au sein de la liste des pays éligibles à la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) du FMI et le récent relèvement de sa note de crédit souverain par les agences de notation internationales. Il est désormais considéré comme l’une des économies à la croissance la plus rapide : figurant parmi les huit pays de la région de l’Asie du Sud à avoir mis en œuvre le plus de réformes du cadre des affaires, son rang a été relevé de neuf places au sein de l’Index sur la facilité des affaires 2011 de la Banque Mondiale, mettant ainsi en lumière son environnement favorable à l’activité des entreprises.
Au Sri Lanka, le secteur privé est reconnu comme étant l’un des moteurs de la croissance, aussi est-il encouragé à participer à la concertation sur les questions économiques ainsi qu’à des initiatives à caractère public-privé. Dans ce contexte, le Sri Lanka-France Business Council (SLFBC), mis en place sous l’égide de la Chambre de commerce de Ceylan, joue un rôle actif pour élargir les échanges commerciaux, les investissements et les liens touristiques entre les deux pays. De par les initiatives qu’il s’efforce de mettre en place et son activité visant à faciliter la coopération économique, il est considéré comme un vecteur essentiel des relations économiques entre le Sri Lanka et la France, et comme une plateforme de contacts incontournable pour les entrepreneurs cherchant un accès à l’un ou l’autre de ces marchés.
Les membres du SLFBC comprennent des entreprises, françaises et sri-lankaises, appartenant à un large éventail de secteurs d’activités dont les infrastructures, la logistique, les services financiers, le tourisme, l’import-export, l’industrie, les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les télécommunications.
Notre Conseil d’affaires cherche à promouvoir le commerce bilatéral, les flux touristiques ainsi qu’à encourager les investissements français et la création de co-entreprises au Sri Lanka. Dans cette perspective, il œuvre à faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement avec les organismes concernés en France, en organisant des réunions d’affaires conjointes entre entreprises françaises et sri-lankaises, ainsi qu’avec les institutions gouvernementales. Le Conseil entreprend également des activités pour élargir les échanges commerciaux, à travers la promotion des salons professionnels en France, l’organisation de visites de délégations d’hommes d’affaires que ce soit à l’intérieur du pays ou vers la France, l’établissant de liens avec les chambres de commerce et les organismes partenaires en France, et en facilitant les interactions régulières entre ses membres et les décisionnaires économiques clé ainsi qu’avec les hauts fonctionnaires et les ministres. Ces rencontres ont lieu dans le cadre de soirées trimestrielles au cours desquelles des sujets de fort intérêt économique sont discutés, y compris sous la forme de séances questions-réponses. La promotion du commerce bilatéral et de l’investissement est également mise en œuvre à travers différents outils de marketing comme notre newsletter trimestrielle, notre site web (www.slfbc.org) et des circulaires régulières sur les derniers développements et les opportunités
d’affaires.
Les échanges commerciaux du Sri Lanka avec la France ne représentent pour l’heure qu’une part modeste, à hauteur de 2%, du total des exportations et des importations sri-lankaises. Il existe donc un très fort potentiel encore inexploité. Nous espérons améliorer les performances de ces échanges en 2012, grâce à des conditions locales propices aux affaires.
Le tourisme représente un élément moteur de la dynamique des liens économiques franco-sri-lankais, avec un nombre de visiteurs français qui a doublé depuis la fin de la guerre, ce bien qu’il ne compte que pour 5% du total des arrivées. Nous tablons également sur une croissance significative de ce secteur, Sri Lanka s’étant fixé comme objectif un total de 2,5 millions d’arrivées de touristes à l’horizon 2015.
Le SLFBC a accueilli au cours de la dernière période plusieurs délégations d’entrepreneurs français, dont une importante délégation en mars 2011 comprenant des entreprises phares opérant dans une large gamme de secteurs, dont l’eau, l’énergie, les loisirs, les hydrocarbures, les logiciels, la finance, le transport aérien et les infrastructures (routes, ponts, tunnels et chemins) ; autant de secteurs à fort potentiel de croissance au Sri Lanka. Cette délégation comprenait de hautes personnalités françaises du Ministère du Commerce extérieur et du Ministère des Affaires étrangères. Le SLFBC a joué un rôle actif à cette occasion, en organisant des rencontres individuelles, des réunions avec les hauts fonctionnaires du gouvernement sri-lankais, ainsi qu’avec des organisations commerciales et d’investissements clé du pays. Le point d’orgue de cette visite fut l’organisation d’une réception de haut niveau sous le patronage du Ministre des Affaires étrangères, l’Honorable G.L. Peiris et l’Ambassadeur de France au Sri Lanka, S.E.Mme Christine Robichon.
La visite à Paris d’une délégation d’hommes d’affaires sri-lankais, co-organisée avec le Conseil du développement des exportations sri-lankais, est prévue fin 2011. Sa priorité sera de promouvoir le prochain Salon des exportations qui se tiendra à Colombo, en mars 2012, et de mettre en lumière les principaux secteurs d’exportation du pays comme le thé, les produits du caoutchouc, les pierres précieuses et la joaillerie, les épices dont la cannelle de Ceylan, les poissons d’ornement, la céramique, la floriculture, les fruits et les légumes, y compris les produits organiques, la noix de coco et ses produits dérivés. Les exportations de logiciels et les services d’externalisation (BPO) seront également mis en avant durant cette visite. Ces derniers constituent l’un des secteurs qui s’est affirmé comme l’un des plus dynamiques, faisant du Sri Lanka l’une des 25 destinations pour les activités d’externalisation les plus importantes dans le monde.
S’agissant de l’investissement, nous
accordons une attention spécifique aux régions récemment pacifiées du Nord et de l’Est, où un vaste programme de reconstruction et de réhabilitation est mis en œuvre. Alors que le développement économique et social rapide y est essentiel à une paix
durable, ces régions offrent des opportunités d’investissement particulièrement intéressantes dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, l’énergie et le développement des infrastructures.
Dans le cadre de nos efforts pour développer le commerce, l’investissement et le tourisme entre le Sri Lanka et la France, je tiens à souligner le fort soutien que nous recevons de l’Ambassadeur de France au Sri Lanka, S.E.Mme Christine Robichon et du Service économique français de l’Ambassade de France à Colombo, ainsi que de S.E.M. Dayan Jayatilleka, Ambassadeur de Sri Lanka en France, et du Service économique de l’Ambassade du Sri Lanka à Paris.
Compte tenu de ses atouts, le Sri Lanka est promis à une croissance exponentielle, à un progrès durable et à un fort développement. La paix que nous avons tant espérée ainsi que la stabilité politique, sont des facteurs fondamentaux pour la croissance : ils sont aujourd’hui devenus une réalité. A travers sa mission de consolider les liens économiques avec la France, le SLFBC apporte également sa contribution aux objectifs du Sri Lanka qui visent à atteindre une croissance à deux chiffres, à doubler le revenu par habitant et, ce qui est plus important, à instaurer l’égalité sociale pour tous.
|