Par M. Hervé Mascarau,
Conseiller de coopération et d’action culturelle
Ambassade de France à Sri Lanka
Depuis la fin du conflit armé, la coopération entre la France et le Sri Lanka, longtemps orientée en priorité vers l’action humanitaire et le développement, prend progressivement une nouvelle dimension. Dans un contexte devenu plus favorable à l’organisation de manifestations culturelles, de nouveaux programmes ont pu se développer dans des domaines aussi variés que les arts de scène, la coopération éducative, l’audiovisuel, le cinéma, les sciences ou la littérature.
Comme partout ailleurs dans le monde, le réseau des Alliances françaises à Sri Lanka (Kotte, Kandy, Matara/Galle, Jaffna) a été l’opérateur privilégié de cette coopération qui a pris toute sa dimension et sa visibilité après la création à Colombo de la nouvelle « Alliance Française de Kotte » en avril 2010, qui a pu, en moins d’un an, organiser une série de manifestations de haut niveau, avec le soutien de l’Ambassade de France, de divers partenaires locaux et européens et du mécénat local.
La programmation culturelle a pris plusieurs formes : soutien aux artistes et créateurs locaux dans les domaines de la danse et de l’audiovisuel, organisation de festivals du film (francophone et européen), de concerts (Blick Bassy au Festival de jazz de Mount Lavinia), de spectacles pour enfants de Céline Caussimon à Colombo et dans les camps de populations déplacées près de Vavuniya, d’ateliers de musique électronique avec le Goethe Institut et la DJ Academy de Colombo, d’un colloque scientifique sur la biodiversité et les changements climatiques avec l’Université Kelaniya, d’une « Fête de la musique » mémorable, organisée en juin 2011 avec le concours du Ministère des Arts et des Affaires culturelles sri-lankais et du Bandaranaike Memorial International Conference Hall (BMICH), qui a réuni plus de 2 000 spectateurs autour de 50 remarquables musiciens locaux, et du concert de rock celtique Merzhin venu de France pour la circonstance. D’autres manifestions ont eu lieu plus récemment comme le concert classique du Quatuor Diotima en septembre, un concert du groupe de jazz français Benzine en octobre et une nouvelle participation au Festival 2011 du film européen.
L’Ambassade de France est de plus en plus sollicitée par les autorités locales et la société civile pour développer de nouvelles collaborations culturelles et artistiques. Au cours d’un entretien avec l’Ambassadrice de France, S.E.Mme Christine Robichon, le Ministre des Arts et des Affaires culturelles, M. T.B. Ekanayake, a exprimé le souhait de resserrer les liens culturels entre la France et Sri Lanka.
De ses encouragements est née l’idée d’organiser en juin 2012, à la demande du BMICH (Bandaranaike Memorial International Conference Hall), un « Printemps français à Sri Lanka », à l’instar des Festivals de cette nature qui se déroulent dans les principales capitales d’Asie du Sud-Est. Cette initiative sera l’occasion d’étendre à la province et jusqu’à Jaffna, avec le concours des autorités locales, les aspects les plus variés de l’offre culturelle contemporaine française et sri-lankaise.
La culture reste l’une des clés essentielles d’une meilleure compréhension entre les peuples, un moyen privilégié d’échanger, de partager, de discuter, pour mieux se connaitre et se rapprocher. C’est avec cette conviction que l’Ambassade de France souhaite réaffirmer son engagement pour renforcer les échanges culturels entre nos deux pays.
|