Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Ethiopie
 

Pour un renforcement des liens de coopération franco-éthiopiens

Par M. Shoki Ali Said, Président de l’association Amitié Franco-Ethiopienne

L’association Amitié Franco-Ethiopienne a été créée en 1996 à Villeurbanne (Rhône-Alpes). Elle a pour objet de faire connaître la culture éthiopienne et de favoriser les échanges franco-éthiopiens. A ce titre, nous participons et nous organisons de nombreuses manifestations afin de mettre en avant la diversité culturelle et la richesse patrimoniale de l’Ethiopie et de changer le regard que l’on peut avoir sur ce pays.
Dans le cadre du Millénium éthiopien, nous avons organisé, début 2008, le festival « Couleurs d’Ethiopie 2000- Millénium éthiopien » dans l’agglomération lyonnaise. Il a permis de faire découvrir l’histoire de l’Ethiopie, à travers des expositions, des conférences et une journée culturelle. Nous avons touché un public nombreux et divers.
De plus, l’association Amitié franco-éthiopienne souhaite développer la coopération décentralisée entre l’Ethiopie et la Région lyonnaise. Nos principaux partenaires institutionnels sont le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, les villes de Lyon et Villeurbanne. Ainsi, une coopération dans le domaine de l’urbanisme avec le Grand Lyon et l’Agence d’urbanisme a permis la révision du schéma directeur de la ville d’Addis Abeba. Nous avons également le soutien de Mme Pascale Crozon, Députée de Villeurbanne, pour un projet de jumelage entre la ville de Villeurbanne et la ville de Dire Dawa en Ethiopie. Mme Pascale Crozon fait d’ailleurs partie des Amis de l’Ethiopie à l’Assemblée nationale.
De même, nous avons établi un partenariat étroit avec le lycée Lacassagne de Lyon qui entretient des échanges avec le lycée Guebre Mariam d’Addis-Abeba. Ainsi, en 2005, une vingtaine de lycéens éthiopiens ont été accueillis à Lyon et des lycéens lyonnais sont partis en Ethiopie en février 2008. Ces échanges sont fortement soutenus par M. Jean-Michel Daclin, Adjoint au Maire de Lyon chargé du rayonnement international et Vice-Président au Grand Lyon en charge des Relations internationales. Nous comptons aussi parmi nos soutiens actifs le Maire du 4ème arrondissement de Lyon, M. Dominique Bolliet, qui est un ami de l’Ethiopie. Enfin, je tiens à remercier S.E.Mme Tadelech Hailé Mickael, Ambassadeur d’Ethiopie en France, qui est toujours présente lors de nos principales manifestations.
Notre démarche s’inscrit dans l’histoire de la coopération entre la France et l’Ethiopie, qui remonte au XIXème siècle. J’ai moi-même été le témoin direct dans mon enfance à Dire Dawa, des liens qui unissent la France et l’Ethiopie. Ainsi, mon père travaillait au chemin de fer franco-éthiopien de Dire Dawa. La construction de cette ligne, à la fin du XIXème siècle, entre Djibouti et Addis Abeba, via Dire Dawa, a marqué à mon sens une grande étape dans les relations franco-éthiopiennes. J’ai aussi été scolarisé à l’Alliance Française de Dire Dawa, autre symbole fort de la coopération. D’ailleurs, dans le cadre du centenaire de l’Alliance Française de Dire Dawa, nous allons envoyer en septembre 2008 deux expositions de photographies, avec le soutien de la ville de Villeurbanne.
Les liens se sont renforcés en 1947 avec la création du lycée franco-éthiopien Guebre Mariam à Addis-Abeba. La coopération entre la France et l’Ethiopie a connu une remarquable expansion entre le début des années 1960 et la fin du règne de l’Empereur Hailé Sélassié en 1973.
En tant que Président de l’association Amitié franco-éthiopienne, mon souhait le plus cher est un grand renforcement de la coopération bilatérale entre la France et l’Ethiopie dans tous les domaines, y compris économique.
Je terminerai avec un projet qui me tient particulièrement à cœur, celui d’une maternité à Dire Dawa. En effet, l’Ethiopie connaît un triste record avec son taux de mortalité infantile et les infrastructures sont très insuffisantes. Aujourd’hui, l’Association reverse, au profit de ce projet, l’intégralité des dons et des recettes qu’elle tire de ses actions. Une première étape a eu lieu en août 2007 avec la livraison de 20 lits médicalisés ainsi que du matériel médical et informatique au sein de la maternité publique de Dire Dawa. Je tiens enfin à remercier la revue La Lettre Diplomatique de m’avoir donné l’occasion de parler autrement de mon pays d’origine, l’Ethiopie.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales