Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Pérou
 

Vers une « coopération horizontale » entre la France et le Pérou

Une croissance économique élevée depuis plus de six ans, une stabilité politique sous le signe du retour à la démocratie depuis l’an 2000 et des perspectives de développement économique et social encourageantes pour les prochaines années ont installé le Pérou dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire. La vitalité culturelle n’est pas absente de ce panorama et cette dimension du développement est pour la France un enjeu où elle est bien sûr attendue et reconnue. Ce moment historique est totalement nouveau pour le pays.
On le sait, les classements régionaux et mondiaux de toutes sortes se multiplient qui simplifient à l’extrême la complexité des histoires singulières, des situations et des processus. Il convient malgré tout de rappeler que le Pérou connaît une croissance florissante (9% en 2007), fait partie du club restreint des 12 pays de la mégadiversité mais se situe dans les dernières places du classement régional en matière de qualité du système éducatif. En quelques mots, les chances et les défis de ce pays sont immenses et il semble aujourd’hui à la croisée des chemins.
Il est souvent fait appel à un acteur central, l’Etat, capable de planifier et de mettre en œuvre les nécessaires réformes. Il reste que le débat national, certes bien réel, demeure déficient et l’adhésion encore insuffisante qu’il convient de considérer comme domaines prioritaires de réformes et méthodes pertinentes du changement. De manière sporadique, le pays connaît des conflits locaux de haute intensité.
Pourtant, des aspirations consensuelles se dégagent autour de trois objectifs prioritaires : une économie génératrice d’emplois formels (7 emplois sur 10 sont informels) ; un nouveau pacte social générateur d’inclusion et de cohésion sociale (la fragmentation géographique, culturelle et socio-économique est ici abyssale) ; un Etat juste et efficace, garant de services publics fonctionnels dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection sociale et environnementale.
La relation franco-péruvienne est ancienne et les premiers contacts, au XVIIème et XVIIIème siècle, ont eu lieu au travers d’explorateurs, scientifiques et navigateurs. Des initiatives françaises anciennes font partie du paysage institutionnel depuis plus d’un siècle et se sont heureusement autonomisées. Il s’agit en particulier d’institutions de santé et d’établissements éducatifs et universitaires. C’est le cas de l’Alliance française de Lima créée parmi les toutes premières il y a près de 120 ans. Elle est aujourd’hui la première au monde par le nombre de ses élèves et reste un fleuron de la présence française au Pérou. Le Lycée franco-péruvien et l’Institut français d’Etudes andines (IFEA) ont 60 ans, l’Institut de recherche pour le Développement (IRD) travaille depuis plus de 40 ans avec les institutions universitaires et scientifiques au service du développement.
Dans ce panorama, trois axes stratégiques sont mis en œuvre au Pérou par le réseau de coopération et d’action culturelle, sous la houlette de l’Ambassadeur :
– La coopération scientifique et universitaire, à partir d’une plate-forme installée de 40 chercheurs et plus de 120 missions de courte et moyenne durée. Les acteurs sont ici connus et reconnus (IFEA, CNRS, IRD, Universités) et les programmes ont souvent une portée régionale par la nature même des thèmes de travail conjoint : le changement climatique, la connaissance du monde andin, les plantes médicinales et la biodiversité, les risques et vulnérabilités… De solides partenariats structurent nos échanges et le flux d’étudiants péruviens augmente chaque année de manière significative.
– La promotion de la diversité linguistique et culturelle comme élément de développement s’appuie sur le « Colegio Franco Peruano » et un réseau densifié d’Alliances françaises, présentes dans toutes les grandes villes comme pôles d’enseignement linguistique et de diffusion culturelle mais aussi comme catalyseurs d’initiatives artistiques, de débats d’idées et de festivals autour de la francophonie, des arts de la scène et du cinéma. Ici aussi nous mobilisons le meilleur de notre expertise et de nos talents, qu’il s’agisse des défis de la mondialisation et du développement durable, de la musique baroque, de la muséologie, de la critique d’art, de la restauration d’œuvres, du cirque contemporain ou de la production et de la diffusion audiovisuelle et cinématographique. Dans ces domaines, la France se veut acteur francophone et européen, et s’efforce à l’exemplarité.
– Le développement durable et la lutte contre la pauvreté ont bénéficié et s’appuient sur des instruments divers :
– le fonds de contrepartie pour la sécurité alimentaire a financé jusqu’en 2006 plus de 250 projets locaux (10 millions d’euros) dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement agricole ;
– la coopération décentralisée et les programmes des ONG spécialisées mobilisent une expertise de haut niveau et nouent des partenariats dans les domaines de l’appui institutionnel, de la formation et de la production. Nous sommes singulièrement actifs dans les domaines de l’action sociale, de la médecine, de la protection civile et de l’agriculture ;
– le fonds de contre-valeur, résultant d’une conversion de la dette péruvienne d’un montant de 5 millions d’euros, est dédié au développement durable et l’essentiel de ces ressources a été engagé pour la mise en valeur de sites patrimoniaux, générant à terme activités culturelles, développement touristique et emplois.
Une riche histoire de relations scientifiques, universitaires, intellectuelles et artistiques lie la France et le Pérou. Nous avons la chance de compter avec des acteurs péruviens et français qui se portent un intérêt mutuel et profond. Cela est si vrai que prospère la création de réseaux dans toutes sortes de domaines. Le dernier réseau en date se nomme Fondation Franco-Péruvienne, promu par l’Ambassade de France, qui permet de canaliser des coopérations complémentaires à celles déjà existantes, à l’initiative des acteurs des sociétés civiles et sur financements propres. Le moment historique de la solidarité qui marquait les relations entre le Pérou et les pays du Nord, dont la France, peut, après coup, apparaître condescendant. Un autre moment commence de se conjuguer aujourd’hui, celui de la coopération horizontale.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales