Par M. Bernard Clamou, Chef de la Mission économique française à Lima
L’année 2007 a été marquée par la confirmation d’un rythme de croissance fort de l’économie péruvienne. Le Pérou se maintient dans l’un des cycles d’expansion et de stabilité économiques les plus favorables de son histoire contemporaine. Stimulée par la vigueur de la demande internationale en minerais et matières premières, ainsi que désormais également par l’augmentation de la consommation interne, la croissance a atteint l’année dernière 9% tandis que l’inflation a pu être maîtrisée et circonscrite en deçà de 4%. Sur sa lancée, le Pérou va accéder dès cette année à une notation dans la catégorie de « l’investment grade » que lui ont d’ailleurs déjà attribué deux agences internationales d’évaluation du risque-pays.
Ce contexte favorable a eu des répercussions sur les relations entre la France et le Pérou. La progression des exportations françaises à destination du Pérou, qui franchissent, pour la première fois depuis longtemps, le seuil symbolique des 100 millions d’euros, et la stagnation des importations, permettent de réduire le déficit de la balance commerciale bilatérale. En 2007, les exportations françaises à destination du Pérou, à 121,3 millions d’euros, ont augmenté de 36,2% alors que les importations depuis le Pérou, à 222,4 millions d’euros, ont légèrement diminué (-0,2%).
On relève parallèlement un renforcement du réseau des filiales de sociétés françaises avec l’implantation récente de sociétés telles que le groupe IPSOS, désormais actionnaire majoritaire d’Apoyo Opinión y Mercado (enquêtes d’opinion, études de marché) et la compagnie pétrolière Perenco, qui emploie aujourd’hui 1 700 personnes dans le bassin du Marañon, à proximité de la frontière du Pérou avec l’Equateur. En termes d’effectifs, elle occupe aujourd’hui le second rang au sein du classement des 45 filiales de sociétés françaises établies au Pérou, recensées par la Mission économique de Lima.
La visite d’une importante délégation du MEDEF en avril 2007 a fait connaître le potentiel du Pérou aux représentants du patronat français et suscité un intérêt renouvelé pour le Pérou, tant auprès de grands groupes qui suivent les projets d’investissements dans les domaines des infrastructures publiques (eau, transport, etc) que des petites et moyennes entreprises qui trouvent dans ce pays de nombreuses possibilités de partenariat. A cette occasion, la France a renouvelé son souhait de signer avec le Pérou une convention fiscale pour éviter la double imposition et un accord sur les « mécanismes de développement propre » permettant de mettre en œuvre au plan bilatéral le protocole de Kyoto. Le protocole financier franco-péruvien pour la récupération des capacités de la télévision publique a été mis en œuvre en 2007 avec la signature d’un contrat de fourniture d’équipements par la société Thomson Grass Valley.
Le nouvel engouement des entreprises françaises pour le Pérou a incité la Mission économique de l’Ambassade de France à Lima à organiser du 13 au 15 mai dernier l’exposition Expofrancia en marge du Sommet Union européenne-Amérique latine. Il s’agissait en fait d’une première expérience après de longues années d’absence. Il est prévu d’organiser d’ici deux ou trois ans une autre manifestation similaire encore plus étoffée grâce à une présence renforcée des sociétés françaises.
|