Par M. Yvan Lachaud, Député du Gard, Président du Groupe d’amitié France-Pérou de l’Assemblée nationale
Le groupe d'amitié France-Pérou de l'Assemblée nationale, que j'ai l'honneur et le plaisir de présider, a pour vocation de renforcer les liens entre nos deux pays en tissant des réseaux entre les parlementaires français et leurs homologues du Congrès du Pérou.
J'ai aussi particulièrement à coeur d'intensifier nos relations avec les acteurs politiques, économiques, sociaux et culturels péruviens.
Ce rapprochement s'établit en étroite collaboration avec l’Ambassadeur du Pérou en France, S.E.M. Harry Bellevan-McBride, que nous avons rencontré à plusieurs reprises pour évoquer les sujets que nous pourrions étudier de concert et les points sur lesquels nous pourrions avancer ensemble.
Afin d’appuyer cette coopération sur des rencontres que nous espérons profitables, nous envisageons d'envoyer dans le courant de l'année 2009 une délégation parlementaire française au Pérou. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la mission donnée aux groupes d'amitié par l'Assemblée nationale.
Nous attendons de cette proximité à venir une accélération des échanges économiques afin que la France atteigne le niveau de ses partenaires européens en la matière. En effet, notre présence économique au Pérou est bien inférieure à celle de l'Espagne – qui, de surcroît, lui est liée par la langue – du Royaume-Uni ou de l’Allemagne.
Je suis par ailleurs convaincu que ces échanges ne doivent pas uniquement reposer sur des accords commerciaux, même si cela est primordial. Il nous faut également prendre en considération la richesse culturelle de la tradition péruvienne. A ce titre, le tourisme, qui est déjà une ressource importante de la terre du Machu Pichu, me paraît être un axe essentiel à développer dans le rapport entre nos deux pays.
La spécificité que peut apporter le groupe d'amitié parlementaire dans les relations France-Pérou réside dans la coopération décentralisée. Les liens noués entre parlementaires ont, plus que tout autre type de collaboration entre Etats, une dimension territoriale du fait de la réception des groupes en circonscription. Par conséquent, on peut espérer qu'ils aboutissent à la mise en place de projets de terrain comme des implantations d’entreprises ou des échanges à vocation culturelle.
|