Une destination de plus en plus incontournable en Amérique latine
Par M. Carlos Ricardo Benavides, Ministre du Tourisme du Costa Rica
Considéré comme l’un des pays détenteur de la plus grande biodiversité, le Costa Rica est devenu l’une des meilleures destinations touristiques du monde. Les statistiques corroborent concrètement cette réussite : depuis les trois dernières années, le nombre de touristes étrangers venus au Costa Rica a connu une augmentation annuelle moyenne de 12%.
Sa richesse naturelle, sa variété d’espèces et d’écosystèmes sont liées à sa position géographique privilégiée qui dote le pays de deux littoraux et d’une chaîne montagneuse, qui génère des microclimats nombreux et variés. Dans sa générosité, la nature lui offre des plages face à l´océan Pacifique et face à la mer des Caraïbes avec des eaux à 28 degré, de jour comme de nuit. Des vagues qui attirent de nombreux amateurs de surf du monde entier, des forêts tropicales humides et sèches, des volcans éteints et en activité, des sources thermales, des grottes, des mangroves, des savanes, des montagnes avoisinant 4 000 mètres d’altitude, des canyons, des fleuves et des chutes d’eau. Le Costa Rica possède aussi une faune et une flore particulièrement riche avec 450 espèces d’oiseaux, 200 espèces de mammifères, 4 espèces de singes, et des espèces rares comme les petites grenouilles rouges.
Le gouvernement costaricien accorde une grande priorité au développement d´un tourisme écologique respectueux de l’environnement. L’ensemble des parcs nationaux et des réserves représente 29% de la superficie du pays. Quelques uns de ces parcs ont été classés patrimoine naturel de l´UNESCO, comme l’île de Coco, paradisiaque et sauvage.
Tous ceux qui sont à la recherche de lieux où la nature et la biodiversité sont préservées peuvent y pratiquer des activités sportives en plein air toute l´année : l’équitation, l’alpinisme, les sports nautiques et le golf. Ou faire des randonnées à pied ou à cheval, observer des arbres majestueux, des oiseaux, des tapirs, des cerfs, des paresseux, des tamanoirs, des singes, des perroquets, une grande variété de fleurs tropicales et des papillons. Ou bien encore visiter au cours de la même journée, un volcan et une plage de nidification pour les tortues de mer.
Le Costa Rica est pionner dans le domaine du tourisme durable. Depuis longtemps déjà, le programme CST (Certification de Tourisme Durable) est mis en œuvre, établissant un classement et une certification des entreprises touristiques selon la durabilité de leurs opérations.
Durant le deuxième trimestre de 2008, le Costa Rica accueillera la quatrième réunion du Groupe de travail international sur le développement du tourisme durable, dont font partie des pays comme la France, l’Allemagne, l’Australie, les Etats-Unis, la Norvège, le Royaume-Uni, les Bahamas, le Brésil, le Cambodge, la Chine, la Croatie, Madagascar, le Mali, ainsi que l’Union européenne, l’UNESCO, l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) et des représentants d’organisations professionnelles et non-gouvernementales. L’objectif de la rencontre sera de mettre en valeur les bonnes pratiques en matière de tourisme durable, respectueuses des identités culturelles locales, de l’environnement et qui permettent un développement harmonieux des peuples.
Récemment, le Forum économique mondial a positionné le Costa Rica à une très bonne place (44ème sur 130 pays) dans son classement annuel des pays touristiques, tenant compte des aspects liés aux politiques et règlements en matière environnementale, à la sécurité, l’hygiène, la santé, les aéroports, les voies terrestres, l’infrastructure touristique, les télécommunications et la compétitivité des prix dans le domaine des ressources humaines, ainsi que la perception du touriste sur la destination, et la richesse naturelle et culturelle des pays.
Peu connu, le patrimoine précolombien conservé au Musée de l’Or, au Musée de Jade et au Musée National est très riche. On peut y admirer la virtuosité des orfèvres précolombiens. Avant que Christophe Colomb ne découvre le pays en 1492, des centaines de peuples indigènes y prospéraient. Le Musée du Quai Branly à Paris fait d’ailleurs une place au Costa Rica, avec une sphère précolombienne de la zone Diquis costaricienne (au sud du pays) où plus de 1 200 autres pièces ont été trouvées.
Les traditions agricoles du Costa Rica offrent également aux touristes l’opportunité de découvrir les plantations de café, les secrets de cette culture et de sa récolte, ainsi que celle de la canne à sucre.
Le pays possède un vaste réseau d’autoroutes, deux importants aéroports internationaux où nous accueillons de plus en plus de vols et de compagnies internationales, ainsi que des ports sur les deux océans. Mais il manque encore à notre réseau hôtelier beaucoup de chambres et à notre plateforme aérienne de vols internationaux, même si ces derniers se sont beaucoup multipliés. Ceci dit, la coopération touristique entre le Costa Rica et la France peut encore se développer davantage.
Des investissements nationaux et étrangers ont aidé à développer des infrastructures et à diversifier l’offre touristique. Avec des mega projets hôteliers, des hôtels boutiques, des hôtels haut de gamme intégrés à l´environnement et des croisières, le tourisme est devenu au Costa Rica le premier produit d’exportation.
Ces conditions ont rendu possible la visite d’environ 1,9 millions de touristes au Costa Rica en 2007, dont environ 270 000 Européens. Nous voulons augmenter ces flux, c’est pourquoi le tourisme européen, notamment le tourisme français, représente l’un de nos marchés prioritaires.
Les différents héritages culturels, l’artisanat, la richesse naturelle, l’amabilité et l’hospitalité de la population costaricienne ainsi que leur passion pour la vie ont contribué à faire aujourd’hui du Costa Rica l’une des destinations touristiques les plus sûres, les plus amicales et les plus attrayantes de l’Amérique latine.