Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Pologne
 

« Wroclaw, un lieu de rencontre »

Par M. Rafal Dutkiewicz, Maire de Wroclaw

Wroclaw, la capitale de la Basse Silésie, est une des villes les plus grandes et les plus anciennes de Pologne. C’est également une de celles qui se développent le plus rapidement. Ce n’est pas un hasard si le slogan « Wroclaw – un lieu de rencontre » (« The Meeting place ») a été choisi pour assurer sa promotion en Europe et dans le monde. Ces mots reflètent avec justesse le caractère et la spécificité de notre ville. Ils rendent compte de la richesse de son héritage historique, du mélange des cultures, de son passé à la fois compliqué et dramatique, mais aussi de son esprit d’ouverture sur le monde et de l’audace qui caractérisent ses actions et sa façon de concevoir l’avenir. Aujourd’hui, Wroclaw se distingue par son énergie, son courage et sa réussite. C’est une ville ouverte aux investisseurs, aux scientifiques et aux technologies de pointe. Nous avons décidé de nous porter candidat pour réaliser des projets stratégiques et innovants. L’établissement à Wroclaw de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (IET) s’inscrit tout naturellement dans cette perspective.
La ville de Wroclaw a mobilisé toutes ses forces pour obtenir l’implantation du siège central de Institut Européen d’Innovation et de Technologie et de l’une des Communautés de la Connaissance de l’Innovation.
C’est une opportunité immense pour la Pologne, la Basse Silésie et pour Wroclaw. C’est une opportunité pour nous tous.
L’idée de l’IET est capable de donner un nouveau visage à l’Union européenne. L’IET a pour ambition d’améliorer la compétitivité de l’économie européenne en favorisant la coopération entre le monde de la science et celui de l’économie, ainsi qu’en mettant à profit les découvertes scientifiques les plus récentes et les technologies de pointe les plus modernes. C’est également un organisme qui doit assurer le développement de la science européenne et des travaux de recherche.
Wroclaw est une ville ouverte qui est à la recherche de nouvelles opportunités. Nous sommes conscients du fait qu’une économie fondée sur la connaissance constitue un moyen d’appréhender l’avenir et de définir les orientations futures du développement. C’est la voie qui a été prise par le monde et nous ne pouvons pas, et ne voulons pas, rester en retrait de cette évolution. Nous voulons miser sur les nouvelles technologies et sur leurs applications dans l’industrie. Pour la Pologne, c’est une chance unique de mettre à profit son potentiel. C’est également un défi qui permettra à nos centres académiques de se moderniser et de perfectionner leurs mécanismes de coopération avec le monde des affaires.
Wroclaw dispose d’établissements scientifiques de qualité. Nous possédons des écoles supérieures dynamiques et des chercheurs de renommée européenne et mondiale. Ce n’est pas sans raisons que Wroclaw a l’ambition de devenir un important centre scientifique européen.
L’implantation de l’IET en Basse Silésie constituerait le moyen le meilleur et le plus abouti de couronner cette aspiration.
L’IET est un projet qui mobilise toute la Pologne. Nous bénéficions du soutien du gouvernement polonais. De nombreuses actions sont actuellement menées à Wroclaw en vue de promouvoir l’IET. Une équipe interministérielle a été désignée par le Premier ministre pour soutenir ce projet. Elle est dirigée par Mme le Professeur Barbara Kudrycka, Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Le Centre de recherche de Wroclaw (IET+) a débuté ses activités au mois de novembre 2007. Cet établissement à pour mission de développer des projets de recherche et d’infrastructures qui seront cofinancés par des fonds européens. En créant cet établissement, nous voulons montrer que dès maintenant nous souhaitons mettre en place les mécanismes et les pratiques vertueuses qui constituent le fondement des actions réalisées par l’IET.
Wroclaw dispose de sites pour accueillir les sièges des institutions pour lesquels cette ville est candidate. Le Palais baroque de Lesnica peut devenir le siège du Comité directeur de l’IET en lui apportant des conditions de fonctionnement idéales dans un cadre prestigieux. Le complexe de 25 hectares de Pracze pourrait accueillir l’une des Communautés de la connaissance et de l’innovation. C’est un lieu idéal pour l’implantation d’un campus et d’un site de recherche scientifique.
J’ai la conviction que Wroclaw peut devenir un centre qui permettra à la science, à l’éducation et à l’économie de se développer en mettant à profit leurs synergies réciproques.
J’ai aussi la conviction que la Pologne et Wroclaw ont les moyens d’accueillir l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie qui sera, sans aucun doute, l’une des institutions européennes les plus modernes.
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales