Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Russie
 
 

SM146 : un turboréacteur franco-russe pour le RRJ

Les principaux acteurs du programme d’avion de transport régional russe (RRJ – Russian Regional Jet) développé par la filiale avions civils de Sukhoi, conjointement avec Ilyushin, Yakovlev et Boeing, ont signé le 29 avril 2003 à Paris, un protocole d’accord tripartite sélectionnant officiellement le turboréacteur SM146, fruit d’une excellente coopération entre la société française Snecma moteurs et la société russe NPO Saturn.
Premier projet international avancé dans le secteur de l’industrie des moteurs d’avions civils en Russie, le SM146 est sans nul doute un modèle de réussite en terme de coopération dans le domaine de la haute technologie. Spécialement conçu pour répondre à la demande du marché des avions de transport régionaux considéré par la plupart des experts du transport aérien comme particulièrement prometteur sur les vingt prochaines années, le SM146 aura l’avantage majeur de constituer une alternative adaptée à toutes les versions de la famille du RRJ, quelle que soit le nombre de passagers (63-78-98) et le rayon d’action  retenu.
L’utilisation des plus récentes technologies introduites depuis la conception du moteur, jusque dans sa phase de réalisation finale, devrait être appréciée des futures clientes potentielles que sont les compagnies aériennes, sans cesse à la recherche de coûts de possession et de coûts opérationnels réduits et exigeant un taux de fiabilité et de disponibilité toujours plus élevé.
La certification du SM146 est théoriquement prévue pour la fin 2005, le premier RRJ devant effectuer son premier vol quelques semaines plus tard.
NPO Saturn et Snecma moteurs ont prévu de créer une société commune appelée à gérer le programme commercial en marge d’autres projets de coopération envisagés pour la production de pièces détachées de moteurs. NPO Saturn assurera l’assemblage final du SM146 en Russie.  F.B.
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales