Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Russie
 
 

Airbus développe son partenariat avec la Russie

C’est le 18 novembre 2002, juste avant que ne s’ouvre la 8ème session de la Commission Franco-Russe pour les questions de coopération bilatérales que M. Mikhail Kassianov, Premier ministre russe et son homologue français, M. Jean-Pierre Raffarin se sont rendus au siège d’Airbus à Toulouse où ils ont pu sceller la concrétisation d’importantes avancées en matière de coopération industrielle et commerciale entre l’avionneur européen et la Russie.
Celle-ci s’est notamment matérialisée par l’annonce d’une transaction pour l’acquisition de 18 appareils monocouloirs de la famille A320 (A319 et A320) par la compagnie Aeroflot dont une partie devrait être acquise auprès de la société de leasing américaine GECAS. Dotée d’une cabine optimisée en configuration bi-classe avec de nouvelles normes de confort, la famille des Airbus A320 est proposée avec des sièges et des couloirs plus larges ainsi que des coffres à bagages beaucoup plus spacieux. Tous ces appareils, équipés de moteurs CFM56-5 de CFM International (joint-venture entre les sociétés Snecma et General Electric) doivent être exploités sur le réseau européen de la compagnie nationale russe dont le choix est intervenu à l’issue d’une sévère évaluation dans le cadre d’une réflexion plus globale sur la nécessaire restructuration de sa flotte et l’optimisation de sa rentabilité. Aeroflot devrait prendre livraison de son premier appareil – un A319 – à l’automne 2003.
En recevant les deux Premier ministre russe et français qui en ont profité pour visiter la maquette de la cabine de l’A380, appelé à devenir le plus gros et le plus moderne de tous les avions de transports, Noël Forgeard, Président d’Airbus, a par ailleurs pu déclarer : « Nous sommes à la fois honorés par la décision d’Aeroflot …et ravis de participer, au travers du centre d’ingénierie Airbus-Kaskol, à une étape majeure dans la stratégie de coopération globale des industries aéronautiques russe et d’Europe occidentale ». Le protocole d’accord signé entre Airbus et Kaskol prévoit notamment la mise en œuvre d’un centre d’ingénierie en joint-venture, basé à Moscou. Celui-ci a officiellement ouvert ses portes le 3 juin 2003 en présence de M. Boris Aleshin, Vice-Premier ministre russe. Les objectifs de l’ECAR (Engineering Centre of Airbus in Russia) seront d’une part, de permettre et d’encourager le transfert de savoir-faire et de technologie, et d’autre part, de coordonner et d’élargir les champs d’activité qu’Airbus développe avec les sociétés aérospatiales russes. A terme, l’ECAR devrait employer une centaine d’ingénieurs d’ici à la fin 2004. Une trentaine d’entre eux a déjà suivi une formation en matière de normes et de méthodes employées par Airbus en ingénierie à Toulouse et Hamburg.
Enfin, illustrant le partenariat stratégique initié au sommet des deux Etats et suite à un accord signé en juillet 2001 à Moscou entre EADS, principal actionnaire d’Airbus et Rosaviakosmos, l’Agence aéronautique et spatiale russe, en présence de Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie et de Jacques Chirac, Président de la République Française, le groupe Kaskol, a été choisi par Airbus comme chef de file, pour l’accomplissement de la première phase d’un très ambitieux programme de coopération avec l’industrie aérospatiale russe étendu à de vastes applications. F. B.

Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales