Par M. Jean François-Poncet, Sénateur, Co-Président du Forum d’initiatives franco-indien et ancien Ministre des Affaires étrangères
La création du Forum d’initiatives franco-indien a été officiellement annoncée le 25 janvier 1998 à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République en Inde. A cette occasion, le Président Jacques Chirac avait souhaité la mise en place d’un partenariat global entre la France et l’Inde, dont le forum devait constituer une des pièces maîtresses, à côté du haut comité pour la coopération de défense et de la commission économique.
Le forum a pour objet d’associer étroitement des personnalités françaises et indiennes au développement d’un partenariat durable entre les deux pays, dans tous les domaines (économie, culture, éducation, sciences et technologie, recherche médicale, arts, presse…). Les membres du forum sont nommés par le Ministre des Affaires étrangères, avec l’accord du Président de la République et du Premier ministre. Le secrétariat du forum est assuré, du côté français, par le sous-directeur d’Asie méridionale du Ministère des Affaires étrangères et, du côté indien, par le Joint Secretary Europe de l’Ouest du ministère indien des Affaires étrangères.
Le forum a tenu sa première réunion les 2 et 3 janvier 1998 à Paris. Il a identifié plusieurs domaines de coopération, notamment dans le secteur de l’eau, de l’éducation, de l’art, de l’économie. Dans le prolongement de cette réunion, une semaine de l’eau associant notamment le secteur de la recherche, de l’environnement et des affaires a été organisée à Delhi à l’automne 1999.
La deuxième réunion du forum s’est tenue à New Delhi les 16 et 17 février 1999. Cette deuxième réunion a été consacrée au suivi des initiatives prises en juillet 1998 et à la définition de nouveaux secteurs de coopération : transports, agriculture, technologies de l’information, coopération scientifique. Dans ce domaine, la suggestion de création d’un laboratoire de photonique avancée a finalement débouché sur l’implantation d’une telle structure à Bangalore. De même un programme de recherche sur le SIDA a été lancé.
Depuis lors, le forum tient une session plénière annuelle, en alternance en France et en Inde. Entre deux sessions, les coordonnateurs dans chacun des domaines de coopération se réunissent afin de faire le point sur les projets en cours.
La dernière session du forum s’est tenue à Paris les 13 et 14 octobre 2003. Les membres du forum ont été reçus par le Président de la République et le Premier ministre. Celui-ci a remis à M. Narayana Murthy, Président d’INFOSYS, société informatique indienne implantée en France, le premier prix du forum dont la création avait été décidée lors de la précédente réunion. Il a également examiné plusieurs projets concrets dans les secteurs identifiés comme prioritaires : gestion et traitement des eaux, notamment par le jumelage des agences de bassin et de plusieurs Etats indiens ; transfert du savoir-faire dans le domaine agro-alimentaire ; poursuite des échanges scientifiques afin, en particulier, d’étudier les applications possibles du développement des nano-technologies en médecine ; intensification des coopérations en matière d’éducation et de formation professionnelle.
Le forum a par ailleurs proposé que l’Inde puisse être associée à la diffusion de la nouvelle chaîne de télévision française mondiale.
Ces différentes initiatives visent à inscrire la relation franco-indienne dans la durée et à la densifier. C’est en application de ce principe que, pour la première fois, la session plénière a été suivie d’une journée de visite sur le terrain. A Toulouse, les membres indiens du forum ont pu approfondir leurs connaissances des atouts de la France en matière de biotechnologies et d’aéronautique, secteurs fondamentaux pour l’avenir et qui offrent de nouveaux champs de coopération. A l’heure où un nouvel intérêt pour l’Inde se fait jour dans notre pays, ceux-ci pourraient être développés lors de la prochaine session du forum, qui se déroulera en Inde les 18 et 19 novembre 2004.