Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

La lettre diplometque
  Éditorial
Entretien exclusif
Coopération
Diplomatie & Défense
Innovation
Culture
 
La lettre diplometque
La lettre diplomatique Haut
     Chine
 

EDF : 20 ans de coopération avec la Chine

Par M. Hervé Machenaud, Directeur de la Branche Asie Pacifique d’EDF

1984–1994 : EDF établit un partenariat de long terme  avec les exploitants nucléaires chinois

Au début des années 80, EDF engageait auprès de CGNPC sa responsabilité pour la bonne fin de la centrale nucléaire de Daya Bay. Le succès de la construction et les excellentes performances du projet, l’efficacité des transferts de compétences, ont amené CGNPC à lancer, avec l’appui d’EDF en tant cette fois que conseiller, le projet de Ling Ao, également fondé sur la technologie nucléaire française.
Parallèlement, EDF s’est engagée dans de multiples contrats de consultance dans le domaine hydraulique, gestion des réseaux…
De nombreux échanges ont lieu avec le Ministère de l’Electricité, notamment dans le cadre d’un programme de formation des managers des sociétés d’électricité en France.

1994 – 2004 : EDF en voie de devenir une entreprise d'électricité Chinoise

A cette époque, la Chine a fait appel aux financements étrangers pour la construction et l’exploitation de centrales à charbon. C’est ainsi qu’EDF et Alstom ont remporté le premier BOT dans la production électrique de Chine, à Lai Bin, dans le Guangxi, (720 MW, charbon). EDF est également entrée dans le capital de la plus grande joint-venture sino-étrangère, SZPC, pour la construction et l’exploitation de 3000 MW dans le Shandong (charbon).
La centrale de Lai Bin B a permis à EDF d'exercer son métier d'électricien avec le tissu industriel chinois : la moitié des équipements a été achetée en Chine, l'exploitation et la maintenance font entièrement appel aux ressources locales.
Aujourd’hui, Lai Bin B est une centrale triplement certifiée (Management par la Qualité, Environnement, Sécurité) grâce à l'engagement de l’ensemble du personnel. La centrale opère en conformité avec les valeurs de développement durable du Groupe EDF, en participant au développement économique local du district de Lai Bin, à la maîtrise de ses impacts sur l’environnement en lien avec les paysans voisins et à la vie culturelle de la municipalité.
Daya Bay avait initié un partenariat industriel de long terme entre EDF et les acteurs de l’électronucléaire chinois. Aujourd’hui, les coopérations sont multiples, tant avec Daya Bay, Ling Ao, qu’avec Qin Shan 2 ou les instituts de design. Celles-ci sont le résultat d’une progression spectaculaire de la Chine dans la maîtrise du management de projet et dans la conception, la construction et l’exploitation des centrales nucléaires. Les résultats de Daya Bay et Ling Ao sont une référence internationale dans les domaines de la sûreté, de l’environnement et des performances. Les échanges avec le parc nucléaire d’EDF sont nombreux, la Chine bénéficiant de l’expérience d’exploitation et d’ingénierie du Groupe dans ce domaine.
EDF s'est également impliquée dans la prestation de services de consultance, notamment pour le développement par la Chine de ses ressources en énergie hydraulique (barrages des Trois Gorges, de Tongbai, de Longtan…), ainsi qu’avec les contrats remportés par ses filiales : HYDROSTADIUM pour les JO 2008 et CITELUM pour l’éclairage public.

Le partenariat industriel d'EDF en Chine : être là où l’innovation se réalise

Pour pouvoir quadrupler son PIB d’ici à 2020 et faire face à la croissance de sa consommation d’énergie, la Chine construira de nouvelles capacités de production à un rythme de 30 GW par an. De fait, la majorité des constructions de centrales électriques se fera en Chine dans les 20 prochaines années.
Pour garantir son développement durable, la Chine lance un programme industriel de centrales à charbon propre, elle mettra en service de nouveaux barrages hydrauliques, des centrales à gaz, et renforcera la part du nucléaire dans son mix énergétique.
Le centre de gravité de l'industrie électrique mondiale se situera en Chine : l'installation par le Groupe EDF du siège de sa Branche Asie-Pacifique à Beijing en mai 2002 prend en compte cette réalité.
Pour développer et enrichir ses compétences industrielles, comme elle l'a fait dans le nucléaire, EDF entend développer des partenariats de long terme avec le secteur électrique Chinois et s’impliquer dans les projets innovants en Chine et en Asie du Sud-Est.
EDF est un partenaire souhaité par les électriciens chinois de par sa nature d'entreprise publique performante de troisième génération, consciente de son devoir d’écoute et d’intégration dans la vie sociale locale (son président est conseiller économique du maire de Beijing et du gouverneur du Guangdong). Son identité profonde d’industriel de l’électricité intéresse également ses interlocuteurs, en particulier son modèle d'organisation du tissu industriel nucléaire unique au monde déployé en France et sur lequel la Chine, en route vers la maîtrise industrielle d'un programme nucléaire national, peut s'appuyer. 
Retour en haut de page
 
 

 
La lettre diplomatique Bas
  Présentation - Derniers Numéros - Archives - Nos Liens - Contacts - Mentions Légales