Lundi 22 Avril 2019  
 

N°124 - Quatrième trimestre 2018

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Alstom en Chine

Par M. Etienne Dé, Directeur International d'Alstom et M. Alain Berger, Président d'Alstom Chine

ALSTOM, spécialiste mondial de la fourniture d’équipements d’infrastructures et de services pour les marchés de l’énergie et du transport, a perçu très tôt le formidable potentiel de développement économique de la Chine et a créé un bureau de représentation à Pékin en 1979 et des joint-ventures dès 1992.
Aujourd’hui, la Chine représente le premier marché mondial pour les deux principaux métiers d’ALSTOM : la production d’électricité avec une augmentation annuelle de la puissance installée de 30 000 MW et le transport ferroviaire qui bénéficiera d’importants investissements, aussi bien dans les grandes lignes que dans les réseaux urbains.
Dans un contexte de forte croissance et de concurrence internationale très vive, ALSTOM a l’ambition de doubler son volume de commandes en Chine : l’objectif est d’atteindre le milliard d’euros au cours des trois prochaines années.
Pour y parvenir, le groupe entend s’appuyer sur quelques principes fondamentaux :
– Maintenir et développer une présence durable dans le pays.
– Participer activement au mouvement de localisation industrielle encouragé par les Autorités chinoises. Déjà 12 joint-ventures ont été créées, de nombreuses licences accordées et les réussites en transfert de technologie ont été nombreuses. A titre d’exemple, on peut citer :
– dans le secteur du Transport, les voitures Metropolis  pour les métros de Shanghai et de Nanjing
– dans le domaine de l’Energie : les chaudières à lit flui disé circulant qui permettront aux trois principaux constructeurs locaux de chaudières ainsi qu’aux principaux Instituts Techniques chinois de mettre en application des solutions de charbon propre grâce à des niveaux réduits d’émission de particules et de gaz.
– la centrale hydroélectrique des Trois Gorges, la plus grande au monde, pour laquelle la joint-venture Tianjin ALSTOM Hydro est intervenue dans la fabrication de huit groupes turboalternateurs de 720MW. Cette joint-venture dispose aujourd’hui de la capacité à réaliser les études et la fabrication d’une gamme complète d’équipements hydrauliques.
– Volonté de transférer en Chine les technologies les plus modernes. ALSTOM pourra fournir des solutions techniques avancées dans plusieurs secteurs où son savoir-faire est mondialement reconnu tels que les métros et les trains de très grande vitesse, l’énergie thermique et nucléaire ou les chaudières déjà citées. Précisément, pour le projet ˝Jinghu˝ de ligne ferroviaire à très grande vitesse entre Pékin et Shanghai, ALSTOM proposera la toute dernière évolution de matériel roulant, l’AGV, une rame articulée à motorisation répartie capable de rouler à 350 km/h. Pour les centrales nucléaires de  Lindong et Sanmen, dont les contrats devraient être attribués en 2004, ALSTOM offrira, pour l’îlot conventionnel, la dernière turbine Arabelle et l’alternateur de grande puissance associé.
C’est donc avec une stratégie à long terme de localisation et de transfert de technologie, qu’ALSTOM entend développer sa coopération avec la République Populaire de Chine.
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