Les forces de défense finlandaises ont passé commande de 20 hélicoptères NH-90 au consortium NHIndustries (France, Italie, Allemagne, Pays-Bas) en version transport de troupes tactique (TTT) et doté de capacités permettant de mener des opérations de recherche et sauvetage (SAR). Le contrat signé le 10 octobre 2001, résulte de la recommandation du NH-90 par un comité conjoint d’évaluation des pays nordiques (NSHP Committee) au terme de deux ans d’une compétition particulièrement serrée. Le total des appareils acquis par les participants au programme portera sur un ensemble de 52 machines dont : 20 pour la Finlande (TTT/SAR), 14 pour la Norvège (version marine et de lutte anti-sous-marins – NFH/ASW) et 18 pour la Suède (version TTT/SAR/ASW). Un nombre auquel devraient s’additionner 17 options. Tous les appareils finlandais seront équipés de moteurs Rolls-Royce Turbomeca RRTM322 01/9 dont le programme de qualification était prévu pour se terminer à la fin 2003.
Un important volet de coopération industrielle accompagne ce contrat qui a fait l’objet d’arrangements complémentaires avec Eurocopter et Rolls-Royce Turbomeca pour une valeur estimée à plus de 40 millions d’Euros. Ces accords prévoient principalement un assemblage des NH-90 en Finlande dans de nouvelles installations officiellement inaugurées le 30 octobre 2003 à Jämsä et spécialement construites par la firme Patria Finavitec, filiale du fleuron de l’industrie de défense finlandaise Patria.
Ce contrat d’envergure offre de plus à l’industrie finlandaise de défense des opportunités de participation à la fabrication de certaines pièces de l’appareil. Le premier NH-90 assemblé en Finlande devrait être livré en 2005, la production devant s’étendre sur la période 2005-2011. Patria ne cache pas sa volonté de faire de ce contrat « une occasion d’accroître ses compétences dans le domaine de l’assistance technique aux hélicoptères évoluant dans le secteur de la mer Baltique » comme le déclarait récemment son Président M. Jorma Wiitakorpi, citant ce projet comme un « excellent exemple de bonne coopération nordique ». C’est sans compter l’espoir de pouvoir mettre à profit, à terme, le savoir-faire acquis, en proposant ultérieurement des prestations de services aux futurs utilisateurs potentiels du NH-90 dont le marché potentiel ne cesse de progresser au fur et à mesure de ses succès à l’export. F. B.
|